Des archéologues à travers l’objectif
Jusqu'au 31 octobre - Campus du Moufia
La Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et les bibliothèques de l’Université de la Réunion ont le plaisir de vous proposer l’exposition : Des archéologues à travers l’objectifSérie : Les métiers et les outils des archéologuesEn collaboration avec les photographes Eliza et Luca Giussani Du 1er septembre au 31 octobre 2025Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Sciences […]
La Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et les bibliothèques de l’Université de la Réunion ont le plaisir de vous proposer l’exposition :
Des archéologues à travers l’objectif
Série : Les métiers et les outils des archéologues
En collaboration avec les photographes Eliza et Luca Giussani
Du 1er septembre au 31 octobre 2025
Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Sciences – Campus du Moufia
Dans le cadre de l’exposition « Des archéologues à travers l’objectif » :
CONFÉRENCES :
- Mardi 16 septembre de 16H00 à 17H30 : « L’archéologie dans les territoires français de l’océan Indien : fonctionnement, premier bilan et perspectives (2010-2025) ».
Par Fabien Delrieu, Conservateur régional de l’archéologie à la Direction des affaires Culturelles de La Réunion.
La conférence sera suivie d’un moment convivial en salle d’exposition - Mardi 28 octobre de 17H00 à 18H30 : « Archéologie du verre à La Réunion, la possibilité d’une île »
par Laurence Serra, Docteure en archéologie (Aix-Marseille Université), spécialiste du verre médiéval et moderne.
Entrée libre et gratuite – sans réservation
L’exposition
Des archéologues à travers l’objectif est une expérience unique qui nous plonge au cœur du monde passionnant de l’archéologie. Elle est le fruit de la collaboration entre le Département de La Réunion, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Direction des Affaires Culturelles et les talentueux photographes Eliza et Luca Giussani (www.dcvisuals.fr). Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre des fouilles archéologiques préventives préalables à la transformation du musée de Villèle (Saint-Paul) en musée de l’habitation et de l’esclavage.
Les photographies plongent le public dans l’intimité du travail des archéologues et les coulisses de cette discipline scientifique. À travers cette approche artistique, ils offrent un angle inédit pour explorer l’histoire et le patrimoine archéologique de la région, mettant en évidence les gestes et compétences de l’archéologue.
Transformation du Musée de Villèle et archéologie
Situé sur un ancien domaine sucrier ayant appartenu à Mme Desbassayns, dans la commune de Saint-Paul, le Musée historique de Villèle, dont les bâtiments qui l’accueillent sont classés monuments historiques, fait l’objet d’un vaste programme de construction et de réaménagement à l’instigation du Conseil Départemental de La Réunion, propriétaire des lieux.
Ce projet va permettre de le transformer en musée de l’habitation et de l’esclavage, avec la création d’un parcours muséographique s’appuyant sur les témoignages architecturaux, archéologiques et paysager du site. Cette nouvelle orientation donnera un second souffle au musée et mettra en valeur les singularités architecturales, sociales et historiques du lieu. Le choix du lieu pour ce programme ambitieux porté par le Département n’est pas dû au hasard. Cette habitation (vaste propriété au sens créole du terme) est un lieu emblématique de l’île de par son rayonnement et son histoire depuis sa création. Depuis l’achèvement de la maison des maîtres en 1788, le domaine n’a fait que s’agrandir pour obtenir les « dimensions » idéales d’une exploitation sucrière.
Avant ce nouveau départ du Musée, la plus importante fouille préventive prescrite pour les territoires ultramarins se déroule entre 2022 et 2024. Prescrite par l’État, elle est réalisée par l’Inrap sous la maîtrise d’ouvrage du Département.
Exposition visible du 01er septembre au 31 octobre 2025
du lundi au vendredi de 07H30 à 19H et le samedi de 12H00 à 17H00
Entrée libre et gratuite