DOCET4AFRICA : Mahajanga, une étape clé avec la proposition d’une feuille de route pour l’École Doctorale de l’océan Indien
Le projet DOCET4AFRICA, coordonné par l’Université de Turin en partenariat avec les universités de La Réunion, de Toamasina, des Comores, d’Antananarivo et de Mahajanga et soutenu par l’AUF, les Ministères de l’Éducation de Madagascar et des Comores, l’Université technologique de Maurice et des acteurs privés, vise à renforcer la coopération Europe–Océan Indien. S’appuyant sur la mise en réseau, les échanges d’expertise, il a pour but d’installer une école doctorale régionale pluridisciplinaire aux fins de mettre en œuvre des plans stratégiques nationaux et régionaux dans les domaines du développement durable et de la conservation de la biodiversité.
Le 7 août 2025, s’est tenue à Mahajanga la réunion du Comité de pilotage du projet, en présence de toutes les universités partenaires, dont l’Université de La Réunion. L’objectif : tracer la feuille de route de l’École Doctorale de l’Océan Indien,
Cette rencontre a marqué une avancée majeure dans l’attente de l’ouverture officielle de l’École Doctorale. Une étape clé pour tous les partenaires et futurs doctorants, puisque les premiers modules pédagogiques ont été validés, garantissant la délivrance de formations innovantes et de qualité pour les jeunes chercheurs de l’océan Indien.
La mobilisation active de tous les partenaires confirme la détermination et l’engagement de l’équipe projet à poursuivre la construction d’une École Doctorale ouverte, collaborative et tournée vers l’avenir.
D’ici la fin de d’année nous prévoyons de mener sur le terrain, avec la société BIOTOPE et les partenaires des Comores, des actions de sensibilisation auprès des populations locales sur les bénéfices liés à une gestion durable des ressources naturelles et sur l’importance de la formation doctorale des jeunes scientifiques aux Comores.