L’Université de La Réunion et la DRFIP scellent un partenariat pour ouvrir les carrières publiques aux talents réunionnais
2 octobre 2025
L’Université de La Réunion et la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) de La Réunion ont signé aujourd’hui une convention-cadre destinée à mieux informer, préparer et accompagner nos étudiantes et étudiants vers les métiers de la fonction publique d’État, et plus particulièrement vers ceux de la DGFIP. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission de […]
L’Université de La Réunion et la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) de La Réunion ont signé aujourd’hui une convention-cadre destinée à mieux informer, préparer et accompagner nos étudiantes et étudiants vers les métiers de la fonction publique d’État, et plus particulièrement vers ceux de la DGFIP. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission de service public : former, professionnaliser et insérer, au service du territoire.

« Notre université est une maison commune. Avec la DRFIP, nous ouvrons grand la porte des carrières publiques à nos talents : de l’information à l’immersion, nous transformons l’orientation en opportunité concrète et crédible pour la jeunesse réunionnaise », déclare le président Jean-François Hoarau.
Concrètement, la convention prévoit la participation de la DRFIP aux Journées métiers de l’université, des conférences et interventions dans nos préparations aux concours (dont Prépa Talents), au moins deux oraux blancs par candidat admissible, l’accueil de trois stages courts par an, des journées d’immersion en vue des oraux d’admission, ainsi que la possibilité d’alternance (BUT, licences pro, masters). Un comité de pilotage réunira chaque année les partenaires pour évaluer et améliorer le dispositif, effectif dès l’année universitaire 2025-2026.
Ce partenariat vient consolider une dynamique déjà porteuse : à La Réunion, le taux de réussite aux concours de la DRFIP est supérieur à la moyenne nationale. L’objectif partagé est clair : faire mieux connaître ces métiers, préparer plus finement nos candidates et candidats, et renforcer l’attractivité des carrières publiques sur l’île.
« La Réunion a une jeunesse talentueuse pour qui le service public — et servir l’État — a encore du sens.», souligne Ludovic Robert, directeur régional des finances publiques.
Par cette alliance utile, l’Université de La Réunion confirme son ancrage territorial : rapprocher les savoirs, les compétences et les institutions pour que chaque talent trouve sa voie — et mette son expertise au service du bien commun