Qualitropic et la CRESS rejoignent le PUI VALIOTECH
6 novembre 2025
Ce mercredi 05 novembre, Qualitropic et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réu ion (CRESS Réunion) ont signé deux conventions de partenariat dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) VALIOTECH. Ces partenariats marquent une étape clé dans la structuration d’un écosystème d’innovation ouvert, durable et ancré dans le territoire. QUALITROPIC […]
Ce mercredi 05 novembre, Qualitropic et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réu ion (CRESS Réunion) ont signé deux conventions de partenariat dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) VALIOTECH.
Ces partenariats marquent une étape clé dans la structuration d’un écosystème d’innovation ouvert, durable et ancré dans le territoire.
QUALITROPIC : unir la science et l’économie réelle
En devenant membre partenaire du PUI VALIOTECH, le pôle QUALITROPIC s’engage aux côtés de l’Université pour construire une maison commune de l’innovation, alliant recherche académique, entreprises et acteurs économiques.
L’objectif : accélérer le transfert de connaissances, la création d’entreprises deeptech et le développement d’innovations utiles à La Réunion et à l’océan Indien.
Le partenariat s’articule autour de quatre axes opérationnels :
- Sensibilisation et formation des étudiants, doctorants et chercheurs,
- Recherche partenariale,
- Soutien à la création d’entreprises et au financement de l’innovation,
- Participation à la gouvernance du PUI (CODIR/ComEx).
Dès les premiers mois, des actions concrètes seront déployées : interventions en amphithéâtre, participation à des jurys étudiants, co-conception de modules de formation, ou encore co-animation d’événements de valorisation scientifique.
Cette convention, signée pour une durée de trois ans (jusqu’au 14 mars 2028), contribuera en l’occurrence au rayonnement de la bioéconomie tropicale, avec un renforcement des filières péis et un accès facilités des PME aux compétences académiques. Ce partenariat favorisera l’insertion professionnelle des étudiants et doctorants à travers des dispositifs de formation (stages, concours…,) et d’accompagnement jusqu’à la création d’entreprises.
CRESS La Réunion : l’économie sociale et solidaire au cœur de l’innovation
La CRESS La Réunion (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) rejoint également le PUI VALIOTECH en tant que membre partenaire, avec une ambition claire : accélérer la création d’entreprises à impact et à intégrer pleinement les modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la dynamique d’innovation universitaire.
Trois axes structurent la collaboration :
- Sensibilisation et formation à l’ESS pour les étudiants et doctorants,
- Recherche partenariale
- Accompagnement à la création d’entreprises ESS (statuts, modèles économiques, accès au financement) et innovation sociale
Les premières initiatives incluent des ateliers d’idéation inter-acteurs, des living labs autour de cas d’usage ESS, ainsi que des événements partagés (hackathons, journées thématiques, speed-dating ESS).
Un cap commun : 2028 et au-delà
Ces deux conventions s’inscrivent dans la feuille de route “Cap 2028” du PUI VALIOTECH, qui fédère université, acteurs économiques et institutionnels autour d’une ambition : transformer les savoirs en solutions concrètes pour le territoire.
En réunissant QUALITROPIC, la CRESS et l’Université de La Réunion, VALIOTECH affirme son rôle de catalyseur d’innovation, au service de la transition écologique, de la souveraineté scientifique et du développement d’une économie réunionnaise fondée sur la connaissance et la coopération.