Table ronde et débat « Histoire et mémoire : Justice, réparation, réconciliation »
Mercredi 19 novembre à 18h00 - Saint-Denis
Comment mieux prendre en compte les problématiques post(-)coloniales dans la relation franco-allemande, et plus généralement dans l’histoire européenne et globale ? En réunissant des spécialistes de l’histoire de La Réunion et des relations franco-allemandes, cette table ronde permettra de croiser les contextes européens et ultramarins et de saisir leurs relations et interactions. Il s’agira de […]
Comment mieux prendre en compte les problématiques post(-)coloniales dans la relation franco-allemande, et plus généralement dans l’histoire européenne et globale ?
En réunissant des spécialistes de l’histoire de La Réunion et des relations franco-allemandes, cette table ronde permettra de croiser les contextes européens et ultramarins et de saisir leurs relations et interactions. Il s’agira de rendre visibles et audibles tant l’héritage du passé colonial que les mécanismes de transmission du passé franco-allemand, en interrogeant la gestion des conflits, les cultures mémorielles et leurs répercussions dans nos sociétés d’aujourd’hui. Une attention particulière sera donnée aux actions de médiation mises en place à destination de divers. La discussion sera suivie d’un échange avec le public.
La table-ronde sera présidée par Mme Nathalie Wallian, Professeure en sciences de l’éducation et Vice Présidente en charge du Conseil Académique à l’Université de La Réunion, et réunira les intervenants suivants :
- Prosper Ève, historien spécialiste de l’histoire de La Réunion, notamment de l’esclavage à Bourbon. Il est Président de l’Association historique internationale de l’océan Indien et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
- Gilles Gauvin, enseignant, historien, auteur d’une thèse sur Michel Debré et l’île de La Réunion, il a participé à la Commission d’enquête historique sur la question des enfants dits de la Creuse. Il fait partie du Conseil d’Orientation de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et est membre du conseil scientifique du Musée historique de Villèle. Il est actuellement mis à disposition du musée pour préparer sa transformation en grand musée de l’histoire de l’esclavage. Par ailleurs, il est scénariste de plusieurs bandes dessinées consacrées à l’histoire de La Réunion.
- Amélie Grondin, diplômée du Master Cultures, Civilisations et Sociétés parcours trinational de l’UFA « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational » (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf / Universität Wien / Nantes Université). Elle est médiatrice culturelle à l’Iconothèque historique de l’océan Indien et Jeune Ambassadrice de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à La Réunion.
- Ulrich Pfeil, Professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine, spécialiste d’histoire contemporaine et codirecteur scientifique du projet Cartorik de l’OFAJ.
- Sahra Rausch, sociologue, lauréate du prix de thèse 2022 de l’Université Franco-Allemande (UFA) pour son doctorat intitulé : « Des émotions enchevêtrées : perspectives transnationales sur les politiques de mémoire postcoloniale en Allemagne et en France depuis les années 1990 ». Elle a été coordinatrice scientifique du projet « L’héritage colonial en Thuringe » (Université d’Iéna) et est actuellement en postdoc à l’Université de Naples, où elle mène des recherches sur l’activisme de la mémoire postcoloniale.
Pour des raisons d’organisation, une inscription préalable est obligatoire sur http://t.univ-reunion.fr/4464
Mercredi 19 novembre à 18h00
Hémicycle du Conseil Départemental, Palais de la Source, 2 rue de la Source, Saint-Denis