Master Anthropologie | Anthropologie sociale et culturelle de l’océan Indien
RNCP: 39038
- Parcours : Anthropologie Sociale et Culturelle de l'océan Indien
- Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
Ce Master Anthropologie Sociale et Culturelle de l’océan Indien propose de renforcer et d’approfondir des connaissances acquises au cours de la Licence Sciences sociales. Il ambitionne par ailleurs de former les étudiants à la recherche, dans l’optique de la rédaction d’un mémoire en Master mais également dans une approche plus large de professionnalisation ou d’inscription future en thèse.
Les approches de l’ethnologie et de l’anthropologie sont incontournables pour comprendre les sociétés, les langues et les cultures du sud-ouest de l’océan Indien. Située au carrefour de la rencontre et du dialogue de ces sociétés, de ces langues et de ces cultures, l’Université de La Réunion, par l’intermédiaire de sa Faculté des Lettres et Sciences Humaines, a plus que toute autre la responsabilité et le devoir de continuer à assurer l’enseignement et l’encadrement des recherches en anthropologie sociale et culturelle qu’elle anime depuis cinq ans.
Il existe un seul parcours (un tronc commun) en première année de Master (M1) au sein de cette mention. Les étudiants ont toujours le choix de leur langue vivante étrangère 2 (LVE2) et de leur sujet de mémoire principal. En M1, la diversité des Unités d’Enseignement (UE) du Master est axée sur la formation à la recherche par la recherche.
En deuxième année (M2), au semestre 3 (S3), les UE majeures et mineures sont relatives à l’anthropologie. Le semestre 4 (S4) est essentiellement consacré au stage et à la rédaction du mémoire de recherche.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Cette formation d’un volume de 424 heures équivalent travaux dirigés (HETD) dont 60 heures de langues, s’articule autour de quatre semestres sur un seul parcours. La répartition des cours (majeure et mineure) est ventilée sur les trois premiers semestres. Les étudiants ont un volume de cours nettement plus restreint au S4, ils ont ainsi plus de temps pour rédiger leur mémoire de recherche et réaliser leur stage de 120 heures en fin de deuxième année.
Les UE en anthropologie s’articulent autour des champs de l’anthropologie sociale et culturelle de l’océan Indien, de la parenté dans les sociétés de l’océan Indien, du religieux, de l’ethnologie des espaces créoles, de la santé, du genre, de la nature et de l’environnement.
Des UE mineures sont offertes dans le domaine de la médiation culturelle et du patrimoine, de la créolisation et des sciences du langage appliquées. Ces mutualisations sont de véritables passerelles entre les champs disciplinaires : Information-communication, Sciences du Langage et Langue et Culture Régionale.
Le développement de compétences linguistiques est inhérent à ce Master. Les étudiants auront la possibilité de s’inscrire à un cours de langue propre de l’océan Indien et ils suivront chaque semestre, 20 heures de Langue Vivante Étrangère (LVE) orientée recherche.
La formation à et par la recherche se fait progressivement au cours des deux années du Master. Les journées scientifiques à la recherche pour les M1 et M2, ainsi que les séminaires et les colloques organisés par l’équipe des enseignants du Master ou par les laboratoires de recherche sur les espaces créolophones et francophones (LCF) et les Déplacements Identités Regards Écritures (DIRE), sont ouverts à tous et permettent une réelle émulation à la recherche. Les étudiants bénéficient de cours de « méthodologie de recherche en anthropologie ». La recherche est donc un des objectifs de l’après Master. La continuité des études en troisième cycle est assurée par le Professeur universitaire en anthropologie du département des sciences sociales qui propose ce Master.
Opportunités de la formation :
Le Master Anthropologie parcours anthropologie sociale et culturelle de l’océan Indien répond à un besoin objectif du territoire de La Réunion et au-delà, dans la zone océan Indien. Ce diplôme vient renforcer la réelle demande des étudiants et des institutions.
Ce Master s’inscrit totalement dans le cadre de la prise en compte par l’établissement, des recommandations de la dernière évaluation externe Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignant supérieure (Hcéres). Les effectifs de la Licence Sciences Sociales étant parmi les plus importants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, il est donc souhaitable que l’offre puisse être enrichie par ce Master.
Le Master Anthropologie vient à la fois combler un vide dans l’offre de formation de l’université de La Réunion et apporter par son contenu en anthropologie, des enseignements et recherches nécessaires à la compréhension et au devenir des sociétés de l’océan Indien.
La maquette de ce Master laisse apparaître des sujets d’étude en lien avec la situation culturelle et sociale de La Réunion et des civilisations des pays de la zone du sud-ouest de l’océan Indien. Les thématiques de recherches sont donc bien ciblées dans le contexte international mais aussi, et c’est important pour notre université, dans le contexte local.
Atouts de la formation
Cette formation de cycle 2 en anthropologie est construite et s’inscrit dans la continuité du cycle 1 : la Licence de Sciences sociales. Cette licence délivre des Unités d’Enseignements en anthropologie et en méthodologie de la recherche. Elle associe également d’autres disciplines telles que la sociologie, la psychologie et les sciences de l’éducation.
Ce Master s’inscrit donc dans un continuum tant à travers les équipes d’encadrement que dans la progressivité des savoirs transmis à partir du contenu des unités d’enseignements.
Les compétences préprofessionnelles sont développées à travers l’UE participation à des manifestations, l’UE stage et les UE liées au travail de recherche principal.
À noter que les étudiants peuvent dorénavant aussi participer activement à l’organisation d’événements scientifiques, colloques et journées d’études dans le cadre de leur UE stage afin d’être initiés aux diverses facettes du métier de chercheur. Ceux-ci peuvent participer à l’organisation et la logistique des événements (captage vidéo, accueil des participants, pauses café, renseignement du public) mais aussi à certains aspects plus scientifiques tels que l’analyse d’un corpus prélevé.
Un des atouts de la formation est l’intervention d’experts invités internationaux et d’enseignants-chercheurs européens via le programme ERASMUS+, au niveau des séminaires du Master sera poursuivie et permettra aussi de compléter et diversifier cette formation à et par la recherche par une ouverture à l’international.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 544 heures dont 120 heures de stage
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Les enseignements sont répartis en trois niveaux.
Les Unités d’Enseignements majeures constituent un corpus principal en lien avec l’anthropologie des sociétés de l’océan Indien. L’approche pédagogique est progressive sur les trois semestres.
Au semestre 1 :
- Anthropologie culturelle et sociale de l’océan Indien
- Anthropologie de la nature et de l’environnement dans l’océan Indien
- Psychologie interculturelle
Au semestre 2 :
- Anthropologie de la parenté des sociétés de l’océan Indien
- Anthropologie et sociohistoire du genre
- Anthropologie des religions en contexte
Au semestre 3 :
- Anthropologie du patrimoine et des arts dans les espaces créoles de l’océan Indien
- Anthropologie appliquée : le métier d’anthropologue
- Anthropologie de la santé
Les UE mineures offrent la possibilité aux étudiants d’acquérir des contenus et des savoir-faire en lien avec des champs des sciences humaines et sociales complémentaires à l’anthropologie. Les départements de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines tels que les départements des Sciences du langage, d’Histoire et d’Information-communication participent à ce diplôme en proposant pour chacun d’eux une UE mineure :
- Médiation culturelle et patrimoine (S1)
- Monde et culture créole (S2)
- La documentation historique, supports lieux de conservation et de valorisation (S3)
Les UEs transversales et pluridisciplinaires dans lesquelles on retrouve :
- La méthodologie de la recherche
- La langue vivante étrangère
- La communication écrite et orale
- Les manifestations scientifiques
- Le travail de recherche : mémoire
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Compétences spécifiques à la formation :
- Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Développer une expertise anthropologique et intervenir dans le cadre des politiques publiques ou dans des organismes privés
- Mobiliser des techniques d’intervention et de recherche dans une perspective anthropologique afin de répondre à un besoin identifié
- Assurer la communication de productions scientifique ou culturelles, et l’animation de manifestations, auprès, d’interlocuteurs variés en mettant à profit les apports de l’anthropologie.
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La préprofessionnalisation des étudiants se fait à travers un stage et des projets encadrés.
Les étudiants du Master Anthropologie ont un stage de 120 heures à réaliser sur la deuxième année. Il est préférable que ce stage se fasse après le S3, en décembre et janvier. Dans un souci d’adaptation aux contextes des étudiants et des structures, le stage peut exceptionnellement commencer dès le début du S3. Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants d’approcher le milieu professionnel en appréhendant des situations relevant d’activités socio-culturelles locales ou régionales. La structure du stage peut correspondre (ou pas) à la recherche développée par l’étudiant. Parmi les structures vers lesquelles les étudiants peuvent faire leur stage nous retrouvons :
- Les musées de La Réunion et des pays de l’océan Indien
- Les parcs régionaux : Parc Marin, Parc des Hauts
- Les services culturels des collectivités : Mairie / Conseil Départemental / Conseil Régionale
- Les associations culturelles et sociales
- Les entreprises publiques et/ou privée en lien avec l’humanitaire
- Les centres de recherche : IRD, CNDRS (Centre Nationale De Recherche Scientifique des Comores)…
- Les laboratoires de recherche
- Les bibliothèques et médiathèques
- Les services sociaux
Le stage peut se réaliser sur le territoire de La Réunion comme dans un pays de l’océan Indien. Étant donné que la spécificité de ce master permet d’étudier le champ de l’anthropologie dans les sociétés de l’océan Indien, il est recommandé aux étudiants de s’ouvrir autant que possible à la compréhension des cultures de cet espace indianocéanique. A l’initiative de l’équipe du Master, des conventions partenariales sont signées entre l’université de La Réunion et des centres de recherches ou universités (Comores, Maurice et Madagascar) de la zone océan Indien. Ces collaborations concrétisent l’enjeu pour les jeunes de faire de l’anthropologie appliquée et facilitent la signature des conventions de stages.
Les projets encadrés se font dans le cadre des Unités d’Enseignements. L’UE « Anthropologie appliquée » permet aux étudiants de mieux comprendre les métiers en lien avec l’anthropologie. La découverte de terrain et l’application des méthodes d’analyse est également proposé dans le cadre de projets à réaliser.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Avoir un bon niveau académique, démontrer une progression au cours des études supérieures.
- Être capable de mener une recherche efficace sur un sujet donné, de construire des corpus, les justifier et les analyser, d’argumenter, défendre et valoriser ses travaux de recherche et d’apprécier, comprendre, synthétiser, résumer, analyser et commenter tous types de documents.
- Montrer qu’il sait se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Être capable d’utiliser les outils numériques.
- Être capable de comprendre et s’exprimer aisément oralement et par écrit dans une LVE.
- Être autonome, impliqué et rigoureux.
- Présenter un intérêt fort pour cette formation avec un projet professionnel identifié et une réflexion avancée sur la thématique de recherche.
Critères généraux d’examen des vœux
- Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac du candidat ainsi que sur son évolution.
- Le projet de recherche proposé par le candidat sera l’occasion pour lui de démontrer ses qualités académiques tout comme son Curriculum Vitae (CV). Ses résultats dans son cursus antérieur dans les UE méthodologiques, en LVE et en techniques d’expression.
- Les éventuelles appréciations annuelles du candidat par ses professeurs seront un atout tout comme les résultats obtenus aux UE transversales de la formation précédente ainsi que les activités citées dans le CV.
- Une lettre de motivation et un projet de recherche en cohérence avec la formation sont attendus
- Le CV permettra au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours.
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Licence Sciences sociales
Licence en sciences humaines et sociales telles que les licences d’anthropologie, d’ethnologie, de sociologie, d’histoire, de géographie et de sciences de l’éducation.
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat +3 ou équivalent
Public concerné
Les publics concernés sont les étudiants motivés pour s’inscrire dans un deuxième cycle universitaire et ayant obtenu une licence en Sciences Sociales de l’université de La Réunion, mais aussi les étudiants de licence en Sciences Humaines et Sociales, telles que les licences d’Anthropologie, d’Ethnologie, de Sociologie, d’Histoire, de Géographie et de Science de l’Éducation de toutes les universités de France.
Capacité d’accueil
30 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme
Pour l’admission en deuxième année du diplôme de Master (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Période 2020-2026 : de 60 à 80 %
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Ce Master recherche ouvre également la voie du doctorat en anthropologie à certains étudiants, ce qui permet la continuité Licence, Master, Doctorat. Cette formation est par ailleurs accessible en double cursus avec des Masters d’autres composantes lorsque les thématiques de recherche s’y prêtent (ex : Droit – transmission patrimoniale et Biologie de la santé).
A la suite du Master, les plus méritants des étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers un troisième cycle en réalisant un doctorat en anthropologie.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP :
- Chargé de mission à l’ethnologie dans des musées, parcs naturels régionaux, conservatoires etc. Depuis 20 ans le département de La Réunion possède un parc des Hauts, un parc Marin et des espaces patrimoniaux dont la dimension anthropologique est un enjeu fort
- Agent des collectivités territoriales, chargé de tâches concernant la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales (éducateur, animateur)
- Chargé d’études contractuel pour des organismes privés, publics ou semi-publics
- Chef de projet cohésion sociale, réussite éducative (rectorat)…
- Chef d’entreprise (gestion du patrimoine, services à la personne, conseils…)
- Chercheur en anthropologie (doctorat)
- Professeurs des écoles, collèges ou lycées, professionnels de l’éducation
- Consulting et expertise pour des collectivités et des ONG internationales
Contacts
- Responsable pédagogique: MALBERT Thierry
- Contact administratif: vanessa.gevia@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr