Master Biodiversité Écologie Évolution (BEE) | Biodiversité des Écosystèmes Tropicaux – Aquatiques, Littoraux et Insulaires
RNCP: 39185
- Parcours : Biodiversités des Écosystèmes Tropicaux - Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI)
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
Le Master BEE parcours BEST-ALI forme au niveau ingénieur en écologie tropicale et gestion de la biodiversité, avec une spécialisation dans l’étude des écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce Master est de former des étudiants de niveau bac+5 capables de mener des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, des travaux d’expertise ou d’évaluation environnementale dans les domaines de l’écologie et de la biodiversité tropicale. Dans le cadre de ce parcours BEST-ALI et des stages réalisés en M1 et en M2, les étudiants se spécialiseront dans le domaine des écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires. A l’issue du Master, les étudiants pourront, soit poursuivre en doctorat dans le domaine domaine cités précédemment, soit intégrer des postes d’ingénieur, chargés de mission, experts ou conseillers dans des collectivités, des bureaux d’études, des groupements professionnels ou des gestionnaires d’aires protégées ou de ressources biologiques tropicales.
Atouts de la formation
Le Master BEE de l’Université de La Réunion est spécifiquement conçu pour répondre aux défis et aux enjeux de la biodiversité, de l’écologie et de l’évolution dans ce contexte tropical, en capitalisant sur les particularités de La Réunion et en s’ouvrant vers la zone océan Indien. Le Master BEE adopte une approche interdisciplinaire, s’intéressant aux écosystèmes naturels et cultivés, et proposant un enseignement d’ouverture vers le domaine des sciences humaines et sociales, centrales dans les enjeux de conservation. Cela est renforcé par son positionnement sur deux composantes : la faculté de Sciences et Technologies (FST) et la faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (FSHE). Ce positionnement est en pleine cohérence avec la stratégie d’établissement ciblant un rééquilibrage géographique entre les deux principaux sites de l’île, avec des parcours dans les deux principaux sites. Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques, notamment à travers des travaux sur le terrain et des projets de recherche, ce qui correspond à la volonté de l’Université de La Réunion de favoriser une formation ancrée dans la réalité du terrain et des problématiques locales. Le Master BEE bénéficie de collaborations avec des institutions locales et internationales, ce qui favorise les échanges d’expertise et renforce le caractère régional et international du programme, en cohérence avec les ambitions de l’Université de La Réunion de développer des partenariats stratégiques.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage
-
UE en langue étrangère :
2 Unités d’Enseignement (UE) concernées
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 745 heures
M1 : 485 heures
M2 : 260 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Le parcours BEST-ALI propose une formation en accord avec la mention Biodiversité, Écologie, Évolution (BEE) avec :
- des enseignements fondamentaux et appliqués en écologie (écologie numérique ; écologie insulaire et écoéthologie ; récifs coralliens et milieux associés ; mégafaune marine ; milieux hauturiers changements climatiques et perturbations ; biologie de la conservation), en évolution et biologie des populations (dynamique et génétique des populations ; écologie fonctionnelle et des populations),
- des enseignements orientés vers les outils et la professionnalisation (introduction à la démarche scientifique et découverte du monde professionnel ; études environnementales et valorisation ; anglais ; école de terrain),
- et une ouverture à l’interdisciplinarité (ouverture aux sciences humaines : économie et sociologie ; ouverture aux sciences humaines : droit et projet interdisciplinaire).
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
En termes de compétences plus spécifiques, nos jeunes diplômés sont capables, à l’issue de la formation, de :
- Conduire un projet dans le domaine de l’écologie, de sa conception jusqu’à sa réalisation, sa valorisation et la communication qui y est associée.
- Réaliser une synthèse bibliographique sur un sujet donné, formuler une question de recherche, une problématique ou une hypothèse, élaborer un protocole expérimental et l’appliquer sur le terrain ou en laboratoire, acquérir des données, les ordonner, les analyser et les interpréter et enfin discuter des résultats obtenus pour répondre à la problématique ou tester l’hypothèse.
- Rédiger un rapport scientifique et en faire une présentation orale devant un public expert ou devant le grand public.
- Appliquer et développer ces compétences professionnelles aussi bien dans un contexte de recherche académique que dans le cadre de travaux plus appliqués, en bureau d’étude par exemple ou dans des organismes en charge de la valorisation, de la conservation ou de la gestion de la biodiversité terrestre naturelle ou cultivée.
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Deux stages font partie des enseignements dispensés : un en M1 et un en M2.
La durée du stage de M1 est de 39 jours, pour lequel une journée par semaine est banalisée pour la recherche de stage et la recherche bibliographique au premier semestre, et pour lequel une période est dédiée au cours des mois de mai et juin, avec une soutenance fin juin.
En M2, un stage allant jusqu’à 6 mois est prévu de janvier à juin.
L’approche par projet avec investissement personnel en temps étudiant est également déployée en M1 et en M2. On pourra citer par exemples, une semaine d’école de terrain (à La Réunion ou en dehors du territoire), des séminaires hebdomadaires (Bioécotrop), des projets tutorés enseignement-recherche, des cours inversés, des enseignements en tandem entre un enseignant en sciences et un enseignant en anglais, ou encore l’utilisation massive de la plateforme pédagogique en ligne Moodle. Ces approches innovantes renforcent l’intérêt et favorisent la réussite des étudiants.
Coût de la formation
Attendus pour être admis dans la formation
- Avoir d’excellents résultats académiques dans les matières fondamentales à la mention : écologie, biologie animale et végétale (biologie des organismes), statistiques, biologie évolutive et génétique.
- Excellente motivation pour la formation et le domaine d’études. Projet professionnel en adéquation avec la formation.
- Etre titulaire d’une licence Sciences de la vie ou mention équivalente de n’importe quelle université française, européenne ou étrangère. Les candidatures d’étudiants de la zone océan Indien sont encouragées. Les candidatures d’étudiants présentant un excellent dossier en Licence professionnelle ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans une mention en lien avec les thématiques du Master (par exemple : métiers de la mer, métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, génie biologique parcours sciences de l’environnement…) sont examinées. Les candidatures de personnes en reprise d’étude ou en réorientation sont également prises en compte.
- Posséder une bonne compréhension orale et de bonnes capacités de rédaction scientifique en français.
- Etre capable de comprendre un document scientifique en anglais (écrit ou oral), être capable de s’exprimer en anglais pour présenter des résultats scientifiques.
- Sérieux, rigueur, capacité à travailler en équipe.
Critères généraux d’examen des vœux
- Moyenne générale >12/20 au semestre 5 ou au dernier semestre pour lequel l’information est disponible. Aucune matière fondamentale à moins de 10/20.
- Fournir une lettre de candidature personnelle (pas un modèle produit automatiquement par une IA générative) et ciblée sur le master BEE BEST‐ALI, accompagnée d’un CV. Le projet et la motivation doivent être clairement énoncés et appuyés par tout élément indiqué dans le CV et justifié le cas échéant par des pièces démontrant une activité ou une implication dans le domaine de l’écologie aquatique au sens large et/ou de compétences connexes à la formation universitaire.
- Avoir suivi une formation équivalente à 180 ECTS dans le domaine des sciences de la vie, en particulier, avoir un bagage suffisant en écologie, biologie animale et végétale (biologie des organismes), statistiques, biologie évolutive et génétique.
- Pour les étudiants dont le français n’est pas la langue première, un niveau C1 minimal est attendu.
- Niveau B2 minimal.
- Fournir le cas échéant une ou des lettres de recommandation soulignant les savoir‐être du candidat dans ses études ou en situation professionnelle ou d’engagement citoyen.
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
La Licence 3 Sciences de la vie ou mentions équivalentes
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale Mon Master, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master.
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
Diplômés de L3 Sciences de la vie ou mentions équivalentes.
Public en reprise d’études sur avis de la commission de validation des acquis.
Capacité d’accueil
20 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
2022 – 2023 : 100% de diplômés
2023 – 2024 : 100% de diplômés
2024 – 2025 : 95% de diplômés
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Expertise en écologie marine et littorale tropicale.
- Expertise et réalisation d’études environnementales, élaboration de mesures compensatoires et de mesures d’atténuation en milieu littoral et marin.
- Expertise dans le domaine de la mégafaune marine tropicale (évaluation des populations, mise en place de protocoles d’étude et de suivi, réalisation de plans de conservation, valorisation écotouristique, …).
- Expertise dans le domaine de la conservation et de la restauration écologique des petits écosystèmes insulaires et des invasions biologiques animales.
- Appui technique et recherche-développement dans le domaine de la valorisation des ressources marines (halieutique, aquaculture).
- Formation en entreprise ou collectivité, R&D en environnement et biologie.
- Gestion d’aires marines ou littorales.
Contacts
- Responsable pédagogique: PENIN Lucie
- Contact administratif: master-fst@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr