Master Biologie Santé | Parcours Maladies Métaboliques et Chroniques

RNCP: 38970

  • Parcours : Parcours Maladies Métaboliques et Chroniques
  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus de Terre-Sainte

Résumé de la formation

Le master Biologie santé (BS) est une formation à la recherche par la recherche de la faculté de Santé de l’université de La Réunion. Le master propose trois parcours :

  • Infectiologie Tropicale et Zoonose (ITZ)
  • Maladies Métaboliques et Chroniques (MMC)
  • Vulnérabilité et développement (VD)

Ces trois parcours portent sur des problématiques de recherche en Santé de prime intérêt à La Réunion, dans la région de l’Océan Indien et plus globalement au niveau mondial. Le Master Biologie Santé (BS) forme des étudiants à la démarche et aux méthodologies scientifiques, en bénéficiant de l’expertise de spécialistes des domaines abordés dans les trois parcours.

En complément des connaissances enseignées, l’esprit critique des étudiants est développé par de nombreux travaux dirigés.  Assurés par des enseignants chercheurs experts, hospitaliers, universitaires, des travaux pratiques et les stages en Master 1 (M1) et Master 2  (M2) permettent aux étudiants de s’initier de manière concrète et sur le terrain à la recherche à la fois fondamentale ou appliquée.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques:

L’objectif général vise l’obtention par les étudiants des compétences relevant d’un master Biologie Santé en accord avec la fiche du répertoire national des certifications professionnelles du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il concerne aussi l’obtention des connaissances des mécanismes physiologiques et pathologiques de l’Homme dans son environnement en mettant notamment l’accent sur les problèmes majeurs de Santé publique de La Réunion. Ces problématiques vont des maladies chroniques telles que le diabète de type II associé à l’obésité, aux maladies infectieuses tropicales telles que la dengue. Elles concernent aussi les vulnérabilités du développement comme le faible poids de naissance, la naissance prématurée, les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, les désordres génétiques et les malformations congénitales

Opportunités de la formation:

Le contexte scientifique local de la recherche dans le domaine de la Santé s’est considérablement développé ces dernières années. La création récente du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) permet notamment un investissement croissant d’acteurs universitaires et aussi hospitalo-universitaires dans l’enseignement en recherche clinique et recherche biomédicale. Les principaux axes de cette recherche en Santé, portée par l’université et le CHU de La Réunion, concernent  les maladies infectieuses et l’immunopathologie, les maladies métaboliques et chroniques, la périnatalité et la génétique. Une nouvelle thématique de recherche portant sur le cancer est en émergence. Plusieurs laboratoires de l’université présentent des objectifs et expertises de recherche en lien direct avec ces thématiques. On peut citer les Unités Mixtes de Recherche (UMR), par exemples, l’UMR Diabètes Athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien (DéTROI), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM U1188 et U1187), l’UMR Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS 9192), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD 249) ainsi que l’Unité de Recherche Centre d’Etudes Périnatales de l’Océan Indien (CEPOI, UR 7388). Plus récemment, l’Unité de Recherche Études Pharmaco-Immunologiques (EPI) fut créée en 2020. La mise en place d’une unité de recherche en santé publique est prévue à court terme.

 

Le master permet l’accueil d’étudiants en formation initiale issus de licence et également des étudiants inscrits en double cursus, poursuivant des études médicales. Le master est accessible aussi aux internes ou praticiens hospitaliers, leur offrant des possibilités d’évolution de carrière vers des postes hospitalo-universitaires.

Le master est ouvert à l’international avec le projet Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France (ILIADE) initié en 2023 et qui pourrait être poursuivi lors du contrat à venir. Des projets de Mobilités Internationales de Crédit (MIC) ERASMUS + avaient été mis en place lors du contrat 2020-25 et les MIC Erasmus + avec l’ Établissement d’enseignement supérieur en Inde( Velore Institute of Technology (VIT, Inde)) et avec L’université libanaise (Liban) ont été à nouveau obtenus pour cette nouvelle offre de formation..

Atouts de la formation

Par sa localisation à La Réunion, le master se positionne sur un terrain d’étude privilégié, dans son environnement naturel des approches one health,une seule santé pour les différents parcours. Cette situation permet aux étudiants un accès privilégié pour des problématiques de recherches in situ uniques, tout en encourageant la mobilité pour les stages, qu’ils soient réalisés à l’étranger, dans la région Océan Indien ou en France hexagonale.

La qualité de la formation des étudiants, notamment en stage, repose sur l’expertise reconnue des intervenants des structures de recherche publique ou privée et des membres de l’équipe pédagogique, dans les domaines scientifiques abordés par le master.

Le parcours maladies métaboliques et chroniques s’intéresse aux problématiques du diabète, de l’obésité, problématiques majeures de Santé publique à la Réunion et dans la région Océan Indien ainsi qu’à la thématique du cancer. La physiopathologie et les complications associées sont étudiées ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans ces pathologies. Enfin des approches thérapeutiques et des thérapies innovantes sont abordées

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : Double diplomation
  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 748 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Le M1 est consacré à l’acquisition et approfondissement des bases théoriques, méthodologiques pratiques et cliniques en Biologie Santé. Il porte notamment sur le métabolisme, l’infectiologie, la génétique et l’épidémiologie, ainsi que sur la physiopathologie et approches thérapeutiques.

Le M2 permet de former les étudiants aux outils d’investigations spécifiques et adaptés à chaque domaine d’application :

Parcours Maladies Métaboliques et Chroniques (MMC) :

Le parcours Maladies Métaboliques et Chroniques a pour objectif l’étude des causes et conséquences de ces pathologies associées à des complications constituant la première cause de morbi-mortalité à La Réunion mais aussi au niveau national et mondial. Au-delà des aspects étiologiques, ce parcours propose aussi une présentation des approches thérapeutiques actuelles et aussi des stratégies de recherche pour le développement des thérapies futures. Les enseignements du parcours reposent notamment sur l’expertise d’enseignants, chercheurs dans des laboratoires spécialisés dans les perturbations métaboliques et inflammatoires, labellisés au plan national par Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le parcours MMC intègre également une approche des dysfonctions immunitaires dans le cancer et des syndromes paranéoplasiques.

La structuration des compétences pour participer au pilotage des organisations, de la recherche, des projets et des politiques de santé périnatale à échelle régionale, nationale et en lien avec l’international est également abordée.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP 

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Double cursus (parcours recherche DFGSM / DFGSMa)

Stage et projets encadrés

  • Unité d’Enseignement (UE) Stage en M1 de 6 semaines en Semestre 2 (S2)
  • Unité d’Enseignement (UE) stage en M2 de 5 mois en Sesmestre 4 (S4)

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Disposer de bases solides en biologie, biochimie, physiologie et sciences du vivant ; démontrer une progression au cours du cursus
  • Mobiliser des compétences d’analyse scientifique ; interpréter des données expérimentales ; rédiger de manière structurée
  • Formuler un projet de formation cohérent avec la mention et au moins un des trois parcours ; montrer un intérêt pour les thématiques abordées
  • Valoriser des expériences académiques, associatives ou professionnelles ; montrer une ouverture scientifique ou sociétale
  • Adopter une posture autonome, rigoureuse et collaborative

Critères généraux d’examen des vœux

  • Analyse des relevés de notes post-bac ; attention portée aux UE majeures (biologie cellulaire, biochimie, microbiologie, physiologie, immunologie, santé publique) ; prise en compte de la progression académique
  • Examen des éléments du dossier montrant des compétences d’analyse, de méthodologie ou d’expérimentation (rapports, stages, UE méthodologiques)
  • Évaluation de la cohérence entre lettre de motivation, projet professionnel et contenu de la mention ; possibilité d’un entretien pour préciser la motivation ou orienter le candidat
  • Analyse du CV ; valorisation des stages, mobilités, engagement associatif, expériences en laboratoire, actions de terrain
  • Prise en compte d’appréciations pédagogiques si disponibles ; évaluation possible lors d’un entretien complémentaire

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Sciences pour la Santé

Sciences de la Vie

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Étudiants titulaires d’une licence ou équivalent

Capacité d’accueil

10 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

En moyenne le taux de réussite base sur les 3 dernières années :

  • pour le M1 est de 90%
  • pour le M2 est de 98%

Taux d’insertion

Une enquête de la Direction de l’Orientation et des Formations pour l’Insertion (DORI) indique que pour la promotion 2022 (23 étudiants), le taux d’insertion à 18 mois était de 73% (avec un taux de participation à l’enquête de 65%)

Poursuite d’études

  • Thèse
  • Dispositifs passerelles santé (accès direct en DFGSM2, DFGSM2)
  • Master MEEF

 

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Le master ouvre aux métiers indiqués dans la fiche RNCP :

  • Ingénieur d’études en  Recherche & Développement (R&D)
  • Chefs de projets / cadres scientifiques dans l’industrie pharmaceutiques ou biotechnologiques
  • Ingénieur de police technique et scientifique

Compétences spécifiques 

  • Thèse de doctorat en Sciences
  • Cadre technico-commercial
  • Attaché de recherche clinique (avec une formation complémentaire)
  • Méthodologiste en recherche clinique (avec une formation complémentaire)
  • Médiation scientifique

Contacts

Haut de page