Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Management du sport | Management du bien-être physique et mental des individus et des organisations

RNCP: 38700

  • Parcours : Management du bien-être physique et mental des individus et des organisations
  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale, formation continue
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Tampon, Distanciel synchrone, Distanciel asynchrone

Résumé de la formation

Le master Management du Sport est un diplôme en 2 ans après la licence. L’accès en 1 ère année (M1) demande d’avoir validé une licence (Baccalauréat +3) compatible avec le champ de compétences de ce master. Le diplôme de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables (ECTS) répartis sur 4 semestres (2 ans).

Le master Management du Sport de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences de l’Homme et de l’environnement (SHE) se divise en deux parcours :

  • Management du bien-être physique et mental des individus et des organisations
  • Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc.

La formation propose donc, sur 4 semestres, un tronc commun de 150 heures et deux parcours spécialisés de 350 heures chacun.

La formation s’appuie sur le référentiel du Répertoire National des Certifications Professionnelles  RNCP de la  La Conférence De Directeurs et Directrices en STAPS (C3D) STAPS..

Elle apporte des connaissances, des savoir-faire et des compétences dans les champs du Management du sport et (1) de la gestion du bien-être physique et mental des individus et des organisations, ou (2) de l’évènementiel sportif des courses « hors stade » et de la durabilité des territoires.

Les deux parcours sont ouverts aux régimes d’études suivants :

-formation initiale

-formation continue

-formation en alternance

Les deux parcours ne proposent pas de formation 100 % à distance et se déroule généralement sur le campus du Tampon de l’Université de La Réunion.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

En septembre 2020, le département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), UFR des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, a ouvert un parcours Management du Bien-Être Physique et Mental des Individus et des Organisations dans son Master Management . Ce parcours a pour objectif de former des intervenants issus du domaine du sport, de la santé, de l’éducation ou encore du travail à intervenir pour améliorer le bien-être individuel et collectif. L’objectif est de développer des compétences pour manager, gérer et organiser le bien-être physique à travers des compétences en activités physiques et corporelles et le bien-être mental à travers des compétences issues du domaine de la psychologie positive. Les intervenants devront être capables de mettre en place des programmes, pour des individus ou des organisations, qui permettront d’améliorer leur bien-être individuel et collectif contribuant ainsi à améliorer leur fonctionnement dans leur domaine (sport, santé, éducation ou travail).

Le master a pour objectif de former des futurs spécialistes du bien-être dans le domaine du sport, la santé, l’éducation et le travail. Il contribuera également à renforcer les compétences de métiers comme coachs, infirmiers, cadres de santé, enseignants ou responsables de formation dans le domaine du bien-être individuel et collectif.

 

 

Opportunités de la formation :

Le parcours  Bien-être physique et mental des individus et des organisations  s’inscrit dans la continuité du contrat précédent qui a vu à la fois d’un point du vue local, national et international l’expansion de la prise en compte du bien-être aussi bien d’un point de vue individuel que d’un point de vue organisationnel.

La santé mentale s’inscrit ainsi comme la grande cause nationale en 2025 (https://solidarites.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025).

Que ce soit dans le domaine de l’activité physique, l’éducation, la santé ou encore le travail, le parcours s’inscrit dans la volonté politique de développer la santé mentale positive (l’épanouissement personnel, le bien-être, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses différents rôles sociaux.)

Atouts de la formation

Le parcours  Bien-être physique et mental des individus et des organisations  s’inscrit dans la continuité du contrat précédent qui a vu à la fois d’un point du vue local, national et international l’expansion de la prise en compte du bien-être aussi bien d’un point de vue individuel que d’un point de vue organisationnel.

La santé mentale s’inscrit ainsi comme la grande cause nationale en 2025 (https://solidarites.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025).

Que ce soit dans le domaine de l’activité physique, l’éducation, la santé ou encore le travail, le parcours s’inscrit dans la volonté politique de développer la santé mentale positive (l’épanouissement personnel, le bien-être, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses différents rôles sociaux.)

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : un stage « long », en mobilité sortante, lors du second semestre de Master 2 est fortement recommandé
  • Parcours de mobilité à l’international : Stage, Mobilité courte

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 566 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Master 1 (M1) semestre 1 :

  • Anglais : Cette unité a pour objectif d’améliorer les compétences linguistiques en anglais dans le contexte du bien-être. Elle inclut la pratique de l’expression orale  ainsi que l’analyse et la compréhension de documents scientifiques utiles à la rédaction d’un mémoire
  • Élaborer un projet de stage et professionnel : L’Unité d’Enseignement (UE) est composée de 2 parties. Une première partie s’étale sur les 2 premières semaines de cours. L’objectif ici est d’apprendre à vous connaître en s’appuyant sur la méthode construire sa vie (life designing) issue entre autres des théories en psychologie positive. La seconde partie, sur le reste du semestre, est une présentation de différentes professions en lien avec le master
  • Bien-être et fatigue de soi : Cette unité d’enseignement propose un aperçu des modèles liés au bien-être et à la fatigue de soi dans nos sociétés contemporaines. Deux modèles seront particulièrement abordés. Le premier est psychophysiologique et intègre les fonctions psychologiques et cognitives dans les processus de la fatigue. Le second est sociohistorique et s’appuie sur une nouvelle économie psychique où bien-être et fatigue sont aujourd’hui liés à la construction de soi et à la subjectivité personnelle .
  • Développer une stratégie de développement numérique : L’objectif de cette UE est de vous apprendre à utiliser certains outils numériques et principalement ici vidéo afin de pouvoir présenter votre future activité. Il s’agira ici de vous présenter à travers la biographie que vous aurez rédigée dans l’UE 1.
  • Élaborer son projet de recherche : Cette UE consiste en une sensibilisation à la recherche et surtout à la réflexion scientifique à travers de la méthodologie et du suivi vous guidant vers l’élaboration d’une problématique guidant votre recherche et votre stage de Master 2 (M2). Celle-ci pourra bien-sûr encore évoluer mais un axe directeur le plus tôt possible est important
  • Théorie de base en psychologie positive : Cette UE a pour objectif de vous familiariser avec quelques théories issues de la psychologie positive, plus particulièrement avec les définitions du bien-être,les théories des émotions et de leur impact dans la vie quotidienne et les théories de la motivation, le flow…
  • Principes de base de l’intervention :Cette UE a pour objectif de vous présenter les principes de bases de l’intervention en psychologie positive.Elle se décompose en deux parties. La première partie se centre sur l’intervention dans les organisations (entreprise, institution sportive, établissement scolaire…). La seconde partie se centre sur l’intervention auprès des individus

Master 1 (M1) semestre 2 :

  • Anglais : Dans la continuité de l’ UE du premier semestre, cette unité vise à renforcer les compétences en anglais des étudiants le bien-être et la recherche.
  • Développer son projet de stage :L’objectif de cette UE est de concevoir votre projet professionnel toujours grâce à la méthode Life Designing.Cette étape vous permettra de travailler sur les facteurs intrinsèques de développement et réussite de votre projet professionnel
  • Développer son projet de recherche : L’objectif de cette UE est de développer votre problématique à travers la littérature scientifique. Vous devrez ainsi développer au maximum vos connaissances dans le domaine ou la problématique qui vous interpelle. Bien sûr cela doit également faire lien avec votre projet professionnel.
  • Développer le bien-être via l’environnement sociale et physique : L’environnement est un élément essentiel du bien-être. L’objectif de cette UE est de présenter et développer des compétences afin d’améliorer l’environnement sociale et physique pour développer le bien-être à travers la psychologie positive environnementale et l’ergonomie physique.
  • Formation à l’intervention en bien-être/psychologie positive : L’objectif de cette UE est de vous initier avec quelques éléments essentiels à l’intervention. Plus particulièrement, nous aborderons les aspects liés à l’amélioration du bien-être physique et des outils d’amélioration du bien-être mental comme la cohérence cardiaque, la pleine conscience et l’imagerie mentale
  • Domaines d’intervention en bien-être/psychologie positive : L’objectif de cette UE est de présenter comment il est possible d’intervenir dans différents domaines comme l’exercice physique, la santé, l’éducation ou encore le travail

Master 2 (M2) Semestre 1 :

  • Développer son projet professionnel : L’objectif de cette UE est de réfléchir aux produits et services que vous pourriez proposés en lien avec le projet développé en M1. Ces produits et services seront mis en avant sur un site internet.
  • Développer son projet professionnel : L’objectif de cette UE est de travailler sur la partie méthodologie de votre recherche (statistiques, mesure…)
  • Développer un programme d’intervention: l’objectif de cette UE est de vous présenter ce qu’est un programme en psychologie positive. Vous vivrez également en entier le programme CARE. Cette UE est en lien avec les 3 dernières UE sur les ressources individuelles et collectives, le bien-être mental et le bien-être physique. Cette UE est en lien avec les 3 dernières UE sur les ressources individuelles et collectives, le bien-être mental et le bien-être physique.
  • Optimiser et manager les ressources individuelles et collectives :Cette UE a pour objectif de vous aider à mieux appréhender les ressources individuelles et collectives. D’un point de vue plus collectif, nous présenterons comment résoudre les problèmes d’équipe, plus particulièrement avec l’utilisation de la Communication Non Violente (CNV).
  • Optimiser le bien-être mental : Cette UE a pour objectif d’étudier le processus de régulation émotionnelle lors d’un exercice physique, gage de bien-être. Les modèles de la fatigue à l’exercice seront abordés avec une approche holistique.

M2 Semestre 2 :

  • Mémoire de recherche : Cette unité d’enseignement accompagne les étudiants dans la rédaction de leur mémoire de recherche. Elle permet aux étudiants de continuer à être suivis par un tuteur scientifique afin que celui-ci guide l’étudiant dans les différentes étapes de finalisation du mémoire (mise en forme des résultats, analyse, etc.). À l’issue de cette UE, les étudiants doivent rendre un mémoire qu’ils présenteront lors d’une soutenance orale.
  • Mémoire de stage : Cette unité d’enseignement participe au suivi régulier de l’étudiant durant son stage long . Elle permet d’accompagner l’étudiant dans les diverses situations professionnelles qu’il traverse lors de cette expérience et de le guider dans la rédaction de son mémoire de stage de fin d’année. Elle permet aussi de faciliter la liaison entre la structure de stage et l’Université. À l’issue de ce stage, le mémoire est évalué selon des critères précis. De même, un oral professionnel est effectué.

 

 

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

Un stage  long se déroule lors de la deuxième année de master. Il est d’une durée de 280 heures minimum et peut être fait à l’île de La Réunion ou à l’étranger, la mobilité internationale étant recommandée. Le stage s’organise en lien avec le projet de recherche et professionnel. L’investissement est important et profile d’une entrée dans la vie professionnelle à la suite. Ce stage est évalué par un mémoire professionnel et un oral en lien avec la recherche et le mémoire. Il mobilise donc des savoirs hautement spécialisés

Les projets encadrés

Dans le cadre de l’UE  développer un programme d’intervention. Les étudiants sont amenés à créer et animés un programme au sein d’une structure. En parallèle, d’autres petits projets en lien avec le bien-être en entreprise ou l’environnement sont développés dans d’autres UE.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, voire démontrer une progression au cours des études supérieures
  • Démontrer une cohérence entre le projet académique du candidat et la formation
  • Intérêt pour le bien-être des individus
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours
  • Faire preuve de capacités d’analyse et de rédaction
  • Démontrer une cohérence entre le projet professionnel du candidat et la formation
  • Être autonome, impliqué et rigoureux

Critères généraux d’examen des vœux

  • Notes des différentes années du cursus post-bac du candidat
  • Lettre de motivation en cohérence avec le contenu de la formation d’un Master évènementiel du sport tourné sur la durabilité des territoires et les courses hors stades
  • Curriculum Vitae CV et certificat d’engagement.
  • Rédiger une courte proposition de recherche en lien avec les quelques lignes du projet professionnel
  • Rédiger quelques lignes sur le projet professionnel
  • Éventuelles appréciations annuelles du candidat par ses professeur

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

La mention de diplôme conseillée pour entrer en formation est une Licence 3 (L3) STAPS. D’autres diplômes de Baccalauréat + 3 (Bac +3 )en lien le bien-être ou des domaines d’application comme l’éducation, la santé… sont également admis (par exemple L3 psychologie, L3 sciences pour la santé ou L3 sciences de l’éducation…)

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Le public concerné est d’abord le public étudiant d’un niveau Bac+3, mais ce peut être aussi des professionnels ou des reprises d’études qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine du bien-être physique ou mental, la santé, le travail ou l’éducation

Capacité d’accueil

20 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Environ 90% par année

Taux d’insertion

Pour le parcours ce parcours, l’enquête menée sur les cohortes 2020-2023 montre que 66% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois

Poursuite d’études

Les étudiants les plus investis pourront continuer dans un parcours de thèse dans des domaines comme la sociologie, l’histoire, le management du tourisme ou la psychologie.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les débouchés sont en lien avec des métiers novateurs dans le domaine du bien-être. On retrouve par exemple coach sportif en entreprise, formateurs, préparateur mental, intervenant bien-être auprès des enfants, sport bien-être…

Contacts

Haut de page