Licence Langues étrangères appliquées | Anglais-Chinois
RNCP: 39173
- Parcours : Anglais-Chinois orienté commerce international
- Domaine : ALL (Art, lettres, langues)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
Formation trilingue pluridisciplinaire, la Licence Langues étrangères appliquées (LEA) Anglais-Chinois propose un parcours professionnalisant combinant langues vivantes, traductologie, civilisation et économie, droit, marketing, communication, commerce international et géopolitique. Elle forme des diplômés aptes à travailler dans des contextes internationaux, notamment en lien avec l’Asie et les pays anglophones de l’océan Indien et au-delà.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
La Licence vise à faire acquérir aux étudiants un haut niveau de maîtrise en anglais (C1) et un niveau avancé en chinois (équivalent B2 / Hanyu Shuiping Kaoshi de niveau 4 – HSK4), ainsi qu’une troisième langue. Elle développe également des compétences transversales en commerce, traduction, interprétation, communication écrite et orale. L’accent est mis sur la professionnalisation (deux stages, simulation d’entretien, contrats de travail, échanges interculturels), l’ouverture internationale, et l’adaptabilité au marché du travail.
Opportunités de la formation :
La Licence LEA Anglais-Chinois, ouverte en 2020 à l’Université de La Réunion, répond à une double opportunité : d’une part, elle s’inscrit dans les priorités institutionnelles définies par le cadrage de la Nouvelle Offre de Formation (NOF) : pluridisciplinarité, ancrage territorial, ouverture à l’international et d’autre part, elle répond à une demande croissante des étudiants, motivée par un intérêt culturel fort pour le monde sinophone, reflet de l’histoire du peuplement local.
Le chinois est désormais enseigné dès le secondaire sur le territoire, renforçant ainsi un vivier d’apprenants à accompagner dans l’enseignement supérieur. Cette formation vise à former des diplômés trilingues dotés de compétences professionnelles en traduction, communication interculturelle et commerce international. Son ouverture internationale est confortée par des partenariats académiques et professionnels solides, en particulier en Chine, en Europe et en Asie. Par ailleurs, le contexte insulaire et les échanges croissants avec la zone Asie-Océan Indien justifient pleinement une telle offre de formation, au service du développement socio-économique local.
Atouts de la formation
La Licence LEA Anglais-Chinois est la seule formation de ce type dans la zone océan Indien. Son originalité réside dans l’articulation entre enseignement linguistique exigeant, formation pluridisciplinaire (économie, droit, civilisation) et approche professionnalisante (Unités d’Enseignement spécifiques, stages obligatoires, certification Test of English as a Foreign Language – TOEFL et HSK).
Les étudiants bénéficient d’un encadrement renforcé (tutorat, permanences), d’une équipe pédagogique plurielle (enseignants-chercheurs, professionnels, enseignants sinophones et anglophones), et de partenariats institutionnels solides (Institut Confucius, L’Institut d’Administration des Entreprises, universités partenaires en Chine, en Europe et en Asie). L’ouverture à la mobilité internationale est réelle, avec des dispositifs variés (Erasmus+ et ERASMUS Stage, Bureau de Coopération Interuniversitaire – BIC, International Student Exchange Program – ISEP, Asia Exchange).
L’enseignement du chinois est adapté à un public débutant, progressif et contextualisé à l’environnement régional. Enfin, la formation s’insère dans une dynamique de développement durable et de promotion des échanges culturels dans l’espace indo-océanique.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage, Mobilité courte
- UE en langue étrangère :
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1500 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
- Licence 1 (L1)
La formation en L1 initie les étudiants aux langues anglaise et chinoise, à travers la grammaire, la phonétique, la traduction, la civilisation et l’expression professionnelle. L’approche pédagogique combine cours magistraux, travaux dirigés, et pratiques orales en laboratoire pour développer progressivement des compétences de communication. Un enseignement en droit et économie complète la formation pluridisciplinaire.
- Licence 2 (L2)
En L2, les étudiants approfondissent leur maîtrise des langues vivantes par l’étude de la linguistique, de la traduction spécialisée et de la civilisation contemporaine, avec une attention accrue à l’anglais et au chinois de spécialité. Des mises en situation professionnelle, ainsi qu’une approche fonctionnelle de la langue renforcent l’autonomie et les capacités d’analyse interculturelle. Les cours en économie et droit élargissent l’ouverture sur les enjeux internationaux.
- Licence 3 (L3)
La L3 est axée sur la professionnalisation, avec un renforcement des compétences linguistiques en contexte professionnel (traduction spécialisée, expression orale/écrite, communication interculturelle). Les enseignements visent un niveau B2/C1 en anglais et B2/HSK 4 en chinois, en intégrant des projets pratiques et un stage de 280 heures. L’approche interdisciplinaire prépare à la poursuite d’études ou à l’insertion dans les secteurs du commerce et de la communication.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Licence 2 (semestre 4) : Stage et Projet Professionnel (une semaine soit 35 heures)
Licence 3 (semestre 6) : Ouverture internationale et professionnelle dont un stage de huit semaines à effectuer à l’étranger entre le 1er décembre et le 15 février
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Résultats dans les matières littéraires et/ou scientifiques
- Capacité d’expression écrite et orale, d’analyse et de synthèse
- Capacités de production et de réception dans une LVE
- Attitude en formation et capacité à s’investir
Critères généraux d’examen des vœux
- Solide niveau en expression et compréhension du français
- Très bonne culture générale
- Niveau B2 en anglais
- Intérêt marqué pour les disciplines économiques et de gestion
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
- Baccalauréat général (notamment avec spécialités Langues, Littératures et Cultures étrangères ; Humanités, Littérature et Philosophie ; Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; ou Sciences Économiques et Sociales)
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
- Titulaires du baccalauréat ou équivalent (niveau L1)
Capacité d’accueil
40 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
- 2020-2021 L1 : 63,41%
- 2021-2022 L1 : 81% ; L2 : 95,65%
- 2022-2023 L1 : 70% ; L2 : 80% ; L3 : 72 %
Taux d’insertion
Nous ne disposons que de statistiques limitées car la formation est très récente (ouverture en 2020). Les premiers retours que nous avons reçus concernant la promotion de 2023 indiquent une poursuite d’études importante dans des Masters (35% environ), des poursuites d’études en Chine (20%), des stages bien intégrés dans les secteurs cibles et une entrée dans le monde du travail (10%).
Poursuite d’études
- Masters LEA
- Masters IAE
- Traduction, Communication, Relations internationales, Commerce international et logistique, marketing et ventes
- Formations professionnelles spécialisées (écoles de commerce, de journalisme, etc.).
- Possibilité d’orientation vers les concours de la fonction publique ou l’enseignement.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Échanges internationaux culturels, éducatifs ou commerciaux, grâce à de bonnes connaissances de l’interculturalité (ex : chargé de communication internationale, médiateur interculturel, coordinateur logistique, assistant tourisme)
- Entreprises, collectivités locales ou régionales ; tout domaine qui doit allier connaissances interculturelles à l’efficacité économique (ex : assistant export, vente, achat, distribution, chargé de clientèle trilingue)
- Traducteur-interprète
- Carrière dans les ONG, institutions internationales, entreprises tournées vers l’Asie ou implantées dans la zone indopacifique.
- Travaux assermentés pour tribunaux, cabinets d’avocats, huissiers, notaires
Contacts
- Responsable pédagogique: THIBURCE Pamela
- Contact administratif: boite-scolarite-lea@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr