Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales | Espagnol
RNCP: 40120
- Parcours : Espagnol
- Domaine : ALL (Art, lettres, langues)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours espagnol permet d’acquérir une solide formation disciplinaire en langue, littérature, civilisation des mondes hispaniques, ainsi que des compétences interdisciplinaires (recherche d’information, rédaction, analyse, montage de dossiers et de projets) au sein d’une formation dotée d’une importante dimension internationale. Les possibilités de mobilité à l’étranger sont nombreuses.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Les objectifs pédagogiques de la formation visent :
- à renforcer les connaissances disciplinaires liées au domaine hispanique : langue espagnole, civilisation, littérature, art et culture, expression écrite et orale en français et en langue étrangère.
- renforcer l’autonomie des étudiants dans la recherche et l’acquisition de l’information, dans les capacités d’analyse et de rédaction, en matière de communication, et dans la structuration de dossiers et de projets.
- offrir une immersion en milieu professionnel (stage obligatoire en Licence 3)
Il est à noter que les Unités d’Enseignement (UE) se complètent de manière cohérente : les UE de civilisation offrent un cadre qui permet de mieux comprendre les productions culturelles (texte ou image) et d’en saisir les enjeux. Inversement, les UE de littérature mettent en jeu des techniques d’analyse qui peuvent servir pour d’autres supports.
Opportunités de la formation :
La Licence LLCER parcours espagnol s’inscrit dans les orientations pédagogiques et les priorités thématiques de l’établissement. Elle s’inscrit dans le domaine « Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l’Océan Indien », qui est porté au niveau de l’Université et au sein de l’UFR Lettres et Sciences humaines.
Cette formation propose des enseignements traditionnels : traduction, pratique de la langue orale et écrite, phonétique, perfectionnement grammatical, civilisation, littérature, méthodologie disciplinaire. Elle est la seule formation au niveau local et régional à adopter une approche linguistique, métalinguistique, civilisationnelle et littéraire des sociétés hispanophones.
La LLCER parcours espagnol se caractérise par une solide formation disciplinaire en langue, littérature, civilisation des mondes hispanique, tout en mettant en œuvre des compétences interdisciplinaires, et une importante dimension internationale. Les étudiants sont vivement invités à partir en mobilité sur un ou plusieurs semestres et de nombreuses conventions ont été signées en ce sens. Des stages, obligatoires en Licence 3 (L3) et optionnels en Licence 2 (L2), permettent aux étudiants de confirmer ou de découvrir leur projet professionnel. La Licence LLCER accueille aussi des étudiants internationaux et des formateurs venus d’universités partenaires.
Les débouchés sur le marché du travail sont nombreux, principalement dans le domaine de l’enseignement (Capes d’espagnol) mais aussi dans les métiers de la formation, de la culture, du patrimoine, de la communication.
Atouts de la formation
Les points forts de la formation sont :
- Une solide formation disciplinaire
- Une dimension internationale : de nombreuses occasions de mobilité à l’étranger. Les étudiants ont la possibilité de faire un semestre ou une année en ERASMUS dans les nombreuses universités partenaires (notamment à Madrid, Séville, Cáceres, Alicante, Valencia, Santiago de Compostela ou Cadiz). Les ECTS obtenus à l’étranger sont validés au sein de la licence LLCER. Une césure sous forme de pratique professionnelle salariée à l’étranger est également possible dans la formation dans le cadre d’une année d’assistanat en Espagne ou en Amérique latine.)
- Une formation interdisciplinaire très riche (littérature, civilisation, art, expression orale, expression écrite, compétences numériques) où les différentes UE sont pensées en complémentarité les unes des autres
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1500 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Quelques exemples d’Unités d’Enseignement :
En Licence 1 (L1) : initiation à la traduction ; grammaire espagnole ; histoire et civilisation des mondes hispaniques, contemporains ; littérature des mondes hispaniques contemporains…
En Licence 2 (L2) : grammaire et linguistiques espagnoles ; littérature hispano-américaine au XIXe siècle ; histoire et civilisation de l’Espagne ; littératures espagnoles du Siècle d’Or…
En Licence 3 (L3) : linguistiques appliquées (faits de langue ; cultures visuelles (analyse de l’image) ; thème, version ; histoire et civilisation espagnoles et hispano-américaines ; expression orale)
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Un stage obligatoire en Licence 3 de 70 heures.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Avoir fait de l’espagnol (niveau B1 minimum) dans son parcours au lycée ou au cours de la dernière année de scolarité
Critères généraux d’examen des vœux
- Étudiant un avec un bon niveau en français, ayant fait de l’espagnol (niveau B1) dans son parcours au lycée ou au cours de la dernière année de scolarité
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat Général ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
- Bacheliers de la Région Réunion et Océan Indien
- Étudiants provenant de Campus France, Études en France
- Étudiants ERASMUS internationaux des universités partenaires
Capacité d’accueil
–
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
En L1 : 38%
En L2 : 69%
En L3 : 89%
Taux d’insertion
–
Poursuite d’études
- Masters études hispaniques, dans le prolongement de la Licence LLCER d’espagnol.
- Masters de la traduction et interprétariat
- Masters études européennes et internationales
- Masters tourisme
- Écoles de traduction
- École de journalisme
- Masters Ressources humaines
- Masters communication
- Masters dans les domaines de la culture et du patrimoine
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Métiers de l’enseignement (après obtention du CAPES en L3)
- Métiers de l’éducation et de la formation
- Recherche universitaire, en poursuivant avec un Master monde hispanique
- Métiers de la fonction publique sur concours, après obtention de la Licence.
- Métiers de la communication
- Métiers de la culture et du patrimoine
Contacts
- Responsable pédagogique: COY Pierre
- Contact administratif: scolarite-licence-espagnol@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr