Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES)

RNCP: 0000

  • Parcours : Economie / Sciences pour l'ingénieur
  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion), STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Grade Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La formation commence par un semestre de tronc commun qui s’effectue au lycée Lislet Geoffroy. Ce tronc commun vise à renforcer les compétences des étudiants, dont les choix de spécialité au baccalauréat sont variés, en mathématiques, statistiques descriptives, humanités, culture générale et expression écrite et orale, tout en proposant un cours d’initiation à l’économie et à l’ingénierie de projets pour la physique. C’est donc en toute connaissance de cause que les étudiant.e.s choisissent à la fin du premier semestre leur parcours de spécialité entre l’économie et les sciences pour l’ingénieur. A partir du deuxième semestre, quel que soit le parcours choisi, les étudiants du CPES continuent d’avoir des cours en commun à tous les semestres, notamment en humanités et sciences politiques.

Outre les matières disciplinaires, le CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieure met l’accent sur l’accompagnement des étudiants et l’acquisition de compétences transversales et socio-comportementales. Des heures sont allouées au tutorat par les enseignants (entretiens, remédiation, khôlles) tandis que les étudiants de la promotion t+1 sont parrains et marraines des étudiants de la promotion t. Des séances de tutorat sont dédiées aux compétences socio-comportementales en lien avec la réussite scolaire et professionnelle (état d’esprit de développement, confiance en soi, art de la « niaque » notamment). La formation est actuellement complétée par un stage d’art oratoire visant à progresser dans le prise de parole en public, est d’un stage d’anglais en immersion « at home ». La mobilité à l’étranger pendant le cursus est encouragée.

Enfin, la présence d’enseignant.s de lycée et de classe préparatoire favorise clairement la réussite des étudiants en première année, car elle permet une transition plus fluide entre les études secondaires et les études supérieures.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

L’objectif pédagogique est triple. Le premier objectif vise un renforcement des compétences transversales et l’acquisition d’outils d’analyse nécessaires à la maîtrise des compétences disciplinaires. La réalisation de cet objectif passe par un renforcement en mathématiques et l’acquisition d’outils méthodologiques, ainsi que par un accompagnement à la réussite adapté. Le deuxième objectif vise un élargissement de la culture générale et de la capacité d’analyse de sujets de société allant au-delà du domaine de spécialité. L’acquisition d’une culture générale dépassant le domaine de spécialité est un atout pour l’insertion académique et professionnelle. Ce deuxième objectif passe par des lectures, par une ouverture aux humanités, à la sociologie et à la science politique. Le troisième objectif vise à accroître la réussite en favorisant l’esprit de groupe, la coopération et une meilleure connaissance de soi-même pour maintenir un effort de long terme. Ce troisième objectif passe par des ateliers spécifiques.

Opportunités de la formation : 

Le CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieure a pour objectif de dépasser le clivage habituel entre les classes préparatoires et l’université en offrant un cursus qui associe enseignements au lycée et à l’université. L’objectif est de proposer un accompagnement continu jusqu’à l’intégration des étudiant.e.s en master d’Économie, de Physique appliquée ou en école, en encourageant également la poursuite d’étude en doctorat par une sensibilisation à la recherche. Grâce à l’encadrement renforcé mis en place, le CPES espère amener au moins à Bac + 5 des lycéen.ne.s qui, en raison de leur environnement social, ne se projettent pas forcément dans des études supérieures longues. Le but est ainsi de lutter contre l’autocensure, la proportion de jeunes en études courtes à La Réunion étant plus forte que dans l’Hexagone.

Le CPES repose sur un partenariat entre le lycée Lislet Geoffroy et l’Université de La Réunion. L’équipe enseignante est constituée d’universitaires et d’enseignants du secondaire (en première année principalement), ce qui participe de la mise en œuvre concrète du continuum Bac-3/Bac+3 souhaitée par l’académie et l’université. En proposant une transition fluide entre le secondaire et le supérieur ainsi que des dispositifs d’accompagnement pendant tout le cursus, le CPES fait de la réussite des étudiant.e.s une priorité.  Le CPES contribue également à la densification du vivier des étudiant.e.s susceptibles de poursuivre en master ou en doctorat de l’université. En outre, le CPES concourt au décloisonnement des formations en couvrant des champs de formation relevant des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales. Le CPES participe ainsi du renforcement de l’attractivité des formations, de l’adaptation de l’université aux besoins du territoire, et de l’augmentation des capacités de recherche des unités de recherche. Enfin, le CPES est un label national délivré par le MESRI, le CNESER ayant d’ailleurs voté à l’unanimité la création du CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieur.e. Il fait partie du réseau des CPES répertoriés dans toute la France.

Atouts de la formation

  • Cohérence pédagogique et continuum Bac – 3 / Bac + 3 à travers une transition fluide entre le lycée et l’enseignement supérieur en intégrant des enseignants du secondaire dès la première année
  • Taux de réussite assez encourageants
  • Diversité des pratiques pédagogiques visant à encourager la professionnalisation et la future insertion professionnelle des étudiants
  • Innovation au niveau de l’enseignement des langues notamment avec un stage d’anglais « at home » en immersion totale
  • Autres points forts selon l’équipe pédagogique :
  • Conférences de recherche avec des chercheurs et chercheuses de renom
  • Encadrement, suivi, tutorat et remédiation

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : Programmes de mobilité estudiantine de l’UR
  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage
  • UE en langue étrangère :

    UE d’anglais uniquement, au nombre de sept, et éventuellement l’Unité d’Enseignement d’économétrie en troisième année du parcours économie.

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 653 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

L’équipe du CPES a élaboré un référentiel de compétences de type fiche RCNP. Chaque unité d’enseignement est associée à un bloc. Les modalités d’évaluation, le type de tutorat et d’accompagnement sont discutés avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et peuvent faire l’objet de modifications en fonction du retour des étudiants. Le CPES allie pédagogie de projet, pédagogie inversée, travaux pratiques en petits groupes et pédagogie plus classique. Dans de nombreux cours il est fait usage du numérique pour rendre l’enseignement plus interactif (Wooclap et solveur d’équations en ligne). Les étudiant.e.s font régulièrement des présentations orales et rédigent des revues de presse. Pour sortir du format habituel des enseignements, un stage d’anglais et un stage d’art oratoire sont organisés.

Le CPES propose de nombreux dispositifs d’accompagnement à la réussite. Des khôlles sont organisées dans plusieurs matières, comme les mathématiques, l’anglais, la physique ou la microéconomie. Des examens blancs avec correction par les pairs sont organisés dans de nombreuses matières pour permettre aux étudiant.e.s de mieux appréhender les attendus et de mieux évaluer leur niveau. Des heures de tutorat sont allouées à la remédiation en mathématiques, en expression écrite et orale et en physique pour les élèves qui en ont besoin. Des entretiens ont lieu pour tous les élèves. Ces entretiens ont pour objectif de permettre aux étudiants de préciser leur projet professionnel. Il s’agit de les aider à définir un objectif de long terme se déclinant en objectifs intermédiaires passant par la réussite en CPES. Les étudiants suivent des ateliers de sensibilisation au fonctionnement du cerveau qui crédibilisent les techniques de prise de notes et de mémorisation efficace qui leur sont présentées. Ils suivent également un atelier de sensibilisation à l’« art de la niaque », portant sur les stratégies à mettre en œuvre pour maintenir un effort de long terme nécessaire à la réalisation d’un objectif de long terme. Il est important de noter que le contenu de ces ateliers évolue en fonction du retour des étudiant.e.s lors des conseils de perfectionnement. Enfin, il est demandé aux enseignant.e.s de faire l’appel à chaque séance. Il s’agit de repérer rapidement les décrocheurs et les décrocheuses pour s’en entretenir avec eux et elles.

Au total, les unités d’enseignement s’articulent en cinq blocs : le bloc « disciplinaire », le bloc « outils », le bloc « ouverture », le bloc « transversal et le bloc « accompagnement ». Le bloc « accompagnement » ne donne pas lieu à la délivrance d’ECTS. Il inclut le tutorat disciplinaire, le tutorat professionnel, les khôlles et l’atelier « soft skills ».

Compétences visées

Compétences spécifiques à la formation :

Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés : 

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, économie internationale, dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de documents économiques.
  • Mobiliser des concepts issus des sciences humaines et sociales afin de mieux appréhender les enjeux de société.
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques : 

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données.
  • Inférer des liens entre des variables sur une population à partir de tests d’hypothèses effectués sur des échantillons.
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires : 

  • Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
  • Prendre du recul face à une situation en se questionnant sur les besoins, les contraintes et les solutions

Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire : 

  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités.
  • Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Isoler un système

Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire : 

  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
  • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Tutorat

Stage et projets encadrés

Un stage d’une durée minimale de quatre semaines est obligatoire en troisième année. Ce stage peut être réalisé en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Être curieux, impliqué et investi dans ses études.
  • Être suffisamment ouvert d’esprit pour jouer le jeu de la pluridisciplinarité.

Critères généraux d’examen des vœux

Au-delà des critères académiques usuels relatifs à la qualité du dossier scolaire (notes, classement, appréciations des enseignants), il convient de présenter un projet de formation en adéquation avec la formation demandée Les candidatures qui présentent un projet de formation vague, parfois sans lien avec la formation demandée, partent avec un handicap.

Actuellement, les résultats académiques comptent pour 50 % ; les compétences académiques, les acquis méthodologiques et le savoir-faire pour 20 % ; le savoir-être pour 10 % ; la motivation, la connaissance de la formation, la cohérence du projet pour 15 % ; les engagements, les activités et autres centres d’intérêt pour 5 %.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Baccalauréat ou équivalent

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

Le CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieure est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique, la spécialité STI2D étant alors privilégiée dans ce cas.

Capacité d’accueil

48 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence 1 (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup(Nouvelle fenêtre)

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Taux de réussite en première année (moyenne années 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025) : 70,3%

Taux de réussite en deuxième année (moyenne années 2023-2024 et 2024-2025) : 80,6%

Taux de réussite en troisième année (année 2024-2025) : 91,7%

Taux de réussite au diplôme (calculé comme le nombre de diplômés de 2024-2025 divisé par le nombre d’inscrits en première année trois ans auparavant) : 45,8%

Taux d’insertion

Taux de poursuite en Master ou en école de la première cohorte de diplomés du CPES : 100 %.

Poursuite d’études

Les poursuites d’études en master à l’Université de La Réunion

  • Master Économie Appliquée (Développement Durable et Aménagement du Territoire, Évaluation des politiques publiques, Big data, Gestion et analyse des données massives)
  • Master Énergie (Former des spécialistes capables d’appréhender, de modéliser, de concevoir et d’optimiser des systèmes énergétiques renouvelables intelligents)
  • Master Monnaie Banque Finance Assurance (Carrières bancaires et financières, Conseillers de clientèle Professionnels et très petites entreprises, Conseiller de clientèle patrimoniale)
  • Master Prépa Talent (Métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et A+ de la fonction publique)

Les poursuites d’études envisageables en dehors de La Réunion.

Pour le parcours Économie :

  • Masters d’économie (Économie appliquée, Économie de l’environnement, Économie des transports, Énergie, Politiques publiques, Commerce international, Développement, Analyses et Politiques Economiques, Finance, Gestion des risques, Évaluation des politiques publiques, etc.)
  • Masters d’économétrie appliquée
  • Masters en data science (Big data, Gestion et analyse des données massives, Extraction et analyse d’information, Informatique décisionnelle)
  • Écoles de commerce

Pour le parcours Sciences pour l’ingénrieur :

  • Master Electronique, Energie électrique et Automatique
  • Master Énergie
  • Master Robotique et Automatique
  • Master Mécanique
  • Master Physique appliquée et ingénierie physique
  • Master Traitement du signal et des images
  • Écoles d’ingénieur

Débouchés métiers

Pour le parcours Économie :

  • Collaborateur de chargé d’études
  • Assistant chef de projet économique
  • Chargé d’enquêtes
  • Chargé de la veille économique

Pour le parcours Sciences pour l’Ingénieur :

  • Technicien supérieur de méthodes ou de recherche (étude)
  • Assistant d’ingénieur (contrôle, qualité)
  • Animateur scientifique
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien de maintenance

Contacts

Haut de page