Licence Droit

RNCP: 38186

  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia, Campus du Tampon, Distanciel synchrone

Résumé de la formation

Les formations en droit ont pour objectif de former des juristes généralistes maîtrisant les principales règles de l’ordonnancement et du raisonnement juridiques.

La Licence permet ainsi d’acquérir un ensemble de connaissances et compétences complet et cohérent, aussi bien dans les matières relevant du droit privé (droit civil, droit des affaires, droit pénal..) que dans les matières relevant du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international public…). Elle offre aussi des ouvertures sur d’autres champs disciplinaires, tels que la Sciences Politique ou l’Histoire des idées politiques.

Les débouchés professionnels des formations juridiques sont réels, locaux et divers : avocat, magistrat, notaire, commissaire de justice, juriste d’entreprise, fonctionnaire.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :  

La Licence en droit permet de s’aguerrir au raisonnement et à la méthodologie juridique et de construire une solide culture générale.

Le programme correspond à une formation généraliste en droit, permettant l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales dans les principales disciplines juridiques.

Il permet aux étudiants d’acquérir les compétences de base nécessaires à l’exercice des professions juridiques, ainsi qu’à la préparation aux examens et concours nécessaires à l’exercice de certaines d’entre elles (examen d’avocat, concours de la magistrature, concours administratifs…).

Opportunités de la formation : 

La Licence de droit accueille un nombre très conséquent d’étudiants, sur les campus du Tampon et du Moufia. Elle répond ainsi à un besoin réel des jeunes réunionnais.

Cette importance des effectifs est liée à la grande diversité de débouchés professionnels qu’offre la filière droit sur le territoire. Le milieu juridique réunionnais recrute et la formation universitaire en droit reste son vivier essentiel.

Cette professionnalisation des parcours est déjà bien réelle. Les Projets Personnels et Professionnels (PPP) connaissent ainsi un vif succès. Elle est amenée à s’accentuer, notamment à travers le développement d’enseignements liés à la transition écologique et au développement soutenable.

La Licence droit vise à assurer la réussite du plus grand nombre, par exemple par le biais de parcours personnalisés en L1.

La transition numérique et l’apprentissage de l’anglais font partie intégrante de la formation.

Les échanges à l’international sont réels : de nombreux étudiants étrangers, et en particulier issus du bassin indo-océanique, sont accueillis ; réciproquement, plusieurs étudiants réunionnais suivent une partie de leur parcours de Licence à l’étranger, notamment par le biais du programme ERASMUS +.

Atouts de la formation

La Licence en droit correspond à des débouchés professionnels réels et variés. Les études universitaires de droit constituent la principale voie d’accès aux professions juridiques.

L’étude du droit permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre monde contemporain et de former des citoyens avertis.

Un double cursus Droit/CPGE est également proposé aux étudiants.

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : Accueil d’étudiants internationaux dans le cadre des programmes de mobilités internationales mises en œuvre par l’établissement (Erasmus, Erasmus +, BCI, ISEP, Regional Exchange UNiversity Indian OceaN, Asia Exchange, Meiji).
  • Parcours de mobilité à l’international : Mobilité courte
  • UE en langue étrangère :

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : entre 1500 et 1700 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La Licence en droit permet l’acquisition de connaissances fondamentales dans les principaux domaines du droit. Généraliste, elle comporte aussi bien des enseignements relevant du droit privé, sous ses différentes facettes (droit civil, droit des affaires, droit du travail, droit pénal, procédure civile) que des enseignements relevant du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, droit européen). Les enseignements permettent de faire le lien entre le droit et son environnement social, politique et économique.

Les enseignements prennent majoritairement la forme de cours magistraux (CM). Les matières essentielles sont assorties de travaux dirigés (TD).

Au-delà de l’acquisition de connaissances, l’accent est mis sur le développement du raisonnement juridique, sur la maîtrise de la méthodologie juridique et des capacités d’expression (compétences rédactionnelles et expression orale).

La Licence Droit parcours individualisé 2 (PI2) se traduit par des renforcements disciplinaires et méthodologiques afin d’améliorer la réussite en Licence 1 (L1). Les étudiants de ce parcours bénéficieront d’un accompagnement personnalisé (méthodologie, tutorat renforcé, colles blanches).

La Licence Droit parcours individualisé 3 (PI3) prend la forme d’une L1 en 2 ans.

La Licence Droit parcours Classe préparatoire aux grandes écoles (ENS D1) est un parcours permettant aux étudiants de combiner des enseignements en Droit (assurés à la faculté de Droit et d’Économie) et des enseignements au Lycée Leconte de Liste. Ce cursus a vocation à préparer aux concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

 

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Convention Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

Stage et projets encadrés

Les étudiants réalisent des Projets Personnels et Professionnels (PPP), en Licence 2 et en Licence 3, qui peuvent prendre la forme de stages (en administration, cabinets d’avocats, études notariales, entreprises…).

Ces stages sont encadrés par des enseignants-chercheurs, en tant que tuteurs pédagogiques.

Les Projets Personnels et Professionnels peuvent prendre d’autres formes : participation à des colloques ou conférences, à des concours d’éloquence, par exemple.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

Il est attendu des candidats en Licence Droit :

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires :  cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, depuis le début (ab initio), les fondamentaux de la langue.
  •  Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte : cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La Licence de droit requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel : cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail : cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques : cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais. La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.

Critères généraux d’examen des vœux

Au regard des attendus de la formation, l’évaluation et le classement des dossiers seront réalisés notamment en fonction :

  • Des éléments d’appréciation figurant dans la fiche Avenir
  • Des projets de formation motivés de l’élève ou de réorientation de l’étudiant, le cas échéant
  • Des résultats académiques (relevés de notes disponibles de première et de terminale)
  • Des notes obtenues dans l’enseignement supérieur, le cas échéant

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Baccalauréat ou équivalent

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

Tous bacheliers ou titulaires d’un titre équivalent :

  • Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d’un Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
  • Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
  • Les candidats ressortissants de l’Union Européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen.
  • Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E). Nota Bene : Les candidats non ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure Demande d’admission préalable (DAP).
  • Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s’ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l’objet d’une validation de leur diplôme par l’université.

Capacité d’accueil

500 places (campus du Moufia)

410 places (campus du Tampon)

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence 1 (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Licence Droit : 

2020-2021 : 31,36%

2021-2022 : 33,24%

2022-2023 : 39,17%

2023-2024 : 42,94%

Licence 1 Droit :

2020-2021 : 27,06%

2021-2022 : 27,83%

2022-2023 : 35,49%

2023-2024 : 36,54%

Licence 2 Droit : 

2020-2021 : 41,67%

2021-2022 : 36,76%

2022-2023 : 51,02%

2023-2024 : 47,18%

Licence 3 Droit : 

2020-2021 : 61,54%

2021-2022 : 76,25%

2022-2023 : 80,00%

2023-2024 : 87,64%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Le titulaire de la licence de droit peut intégrer un Master en droit à La Réunion ou en métropole.

La Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion propose plusieurs Masters en droit : Master Droit des affaires, Master Droit Notarial, Master Justice, Procès, Procédure et Master droit public.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

La Licence en droit ne confère pas de statut professionnel en elle-même mais ouvre sur de nombreux débouchés comme assistant juridique, agent immobilier, secrétaire juridique.

La Licence en droit permet également de candidater à de nombreux concours de la fonction publique de catégorie A ou B : Greffier, rédacteur territorial, officier de police, inspecteur des impôts, officier de gendarmerie, officier de l’armée, contrôleur du travail, rédacteur en assurance).

Elle constitue la principale voie d’accès aux Masters de droit, qui offrent des débouchés réels et variés : avocat, magistrat, commissaire de justice, notaire, fonctionnaire…

Contacts

Haut de page