Licence Économie Gestion | Économie
RNCP: 39018
- Parcours : Économie (Licence 3)
- Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia, Campus du Tampon
Résumé de la formation
Cette formation initiale est structurée comme suit :
- Licence 1 à l’UFR Droit et Économie (DE) sur les sites du Moufia et du Tampon : trois types de parcours individualisés (PI) : PI1 en 1 an, PI2 en 1 an (parcours classique + 1 mineure de remédiation) et PI3 en 2 ans (simple allongement des études) ;
- Licence 2 à l’UFR Droit et Économie (DE) sur le site du Moufia
- Licence 3 : à l’UFR Droit et Économie (DE) sur le site du Moufia : parcours Économie. Ce parcours permet de poursuivre en Masters, notamment dans les deux masters proposés par la Faculté Droit et Économie (Master Économie Appliquée – EA et Master Monnaie Banque Finances, Assurances – MBFA).
La formation est organisée presque entièrement en présentiel avec une part importante d’enseignants-chercheurs (75% environ) qui garantissent les liens avec la recherche. Excepté au premier semestre (S1), l’immense majorité des enseignements comportent des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD).
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Le premier objectif est de préparer les étudiants à poursuivre leurs études dans les Masters d’économie et de gestion dans de bonnes conditions. Même si la formation est par nature pluridisciplinaire, l’équipe pédagogique a accordé la priorité aux techniques quantitatives (environ 30% du volume horaire sur les trois années du cycle) et aux matières de base en économie et gestion (environ 40% du volume horaire sur les trois années du cycle). En sanctuarisant, voire en augmentant les volumes horaires dans ces matières par rapport à l’ancienne maquette, l’équipe souhaite répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants (problèmes clairement identifiés par les enseignants au quotidien mais aussi à la faveur de l’analyse des évaluations d’enseignement et de la comparaison des moyennes obtenues par les étudiants dans ces matières et dans les autres matières).
Pour parvenir à ses fins, l’équipe pédagogique cherchera également à combler certaines lacunes essentielles des étudiants en Licence 1, et de les inciter à travailler régulièrement et suffisamment. Outre les divers dispositifs de remédiation proposés (optionnels et qui n’apparaissent donc pas dans la maquette), le calendrier des enseignements et des évaluations sera fortement amendé. D’une part, des cours seront dispensés sur un rythme plus intensif qu’actuellement (entre de 4h à 8h par semaine) et donneront lieu à des évaluations au fil de l’eau. D’autre part, pour éviter la procrastination des étudiants, les étudiants seront très régulièrement évalués dans chaque Unités d’Enseignement (UE) comportant des TD. Des séances de préparation aux examens dans certaines UE seront en outre proposées (cette mesure est plébiscitée par les étudiants dans les conseils de perfectionnement et a d’ores et déjà montré des effets positifs en termes de réussite étudiante).
Opportunités de la formation :
Objectifs et la finalité de la formation :
L’immense majorité des diplômés (85% des promotions 2019 et 2020) de la Licence poursuivent leurs études en Master, la Licence Économie gestion a pour principales finalités :
- d’apprendre à raisonner dans un cadre économique national et international à l’aide de modèles identifiés par des données pour que les diplômés puissent poursuivre dans de bonnes conditions leurs études dans des Master d’économie, en particulier Économie appliquée et Monnaie-Banque-Finance-Assurance;
- de fournir des bases fondamentales en comptabilité et en gestion afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent une poursuite d’études dans des Licence 3 (L3) gestion, notamment dans les parcours « Gestion des Organisations » (accessible de plein droit) et « Contrôle Comptabilité Audit » proposés par l’IAE de l’Université de La Réunion, puis dans les Master de gestion.
La formation est structurée avec le souci de la progressivité et de la spécialisation. Elle prend pleinement en compte les besoins du territoire et au-delà à la faveur de la présence de professionnels dans l’équipe pédagogique et de fréquentes rencontres avec des représentants des administrations publiques (fonction publique d’État, territoriale), des Masters (Faculté de Droit et d’Économie, INSPE, IAE, Chambre de commerce et d’industrie – CCI) et des auto-entrepreneurs pour échanger sur des secteurs d’activité ou des métiers visés. L’étude d’une langue vivante est obligatoire et l’enseignement relatif aux outils numériques est sont présents à tous les semestres.
Atouts de la formation
Les points forts de la formation sont :
- Des systèmes d’apprentissage en Licence 1 adaptés aux profils des étudiants. Trois parcours individualisés seront proposés aux étudiants en fonction de leur Bac (général, technologique ou professionnel) et leurs résultats au lycée. Des dispositifs de remédiation en mathématiques (avec des cours en présentiel, des séances de regroupement en présentiel, des vidéos, un recours à la plateforme WIMS et des évaluations) pour tirer les conséquences des réformes du lycée et en français (à travers ORTHODIDACTE et Skilleos FLE) pour permettre aux nombreux étudiants qui ont grandis dans un contexte plurilingue français-créole de surmonter leurs difficultés.
- Une équipe enseignante sensibilisée aux innovations pédagogiques. Plusieurs enseignants souhaitent en effet porter des expérimentations relatives au rythme où sont dispensés les cours, au format des cours et à des transpositions en termes de modalités d’évaluation.
- Une place accordée aux grands enjeux actuels de la société, notamment à La Réunion. Le développement durable (au sens large) et la réduction des inégalités seront par exemple abordés dans de nombreux enseignements. En effet, plus de 75% des intervenants sont des enseignants-chercheurs qui s’intéressent dans leurs recherches à ces problématiques. Ils mettent en évidence l’intérêt de telle ou telle méthodologie pour définir une approche scientifique des problèmes économiques analysés et illustrent ainsi très souvent leur propos par des exemples en lien avec ces thématiques, même lorsque le cours ne s’y prête pas a priori (en « Statistiques descriptives pour l’économie et la gestion » par ex).
- Une équipe enseignante très sensibilisée aux opportunités et menaces créées par l’intelligence artificielle. Elle veillera ainsi à sensibiliser les étudiants à une utilisation pertinente et appropriée des dispositifs existants en montrant la nécessaire prise du recul à observer par rapport aux réponses fournies, en vérifiant leur véracité et en insistant sur le fait que la créativité reste du ressort de l’humain.
- Une préparation parfaitement adaptée aux mobilités à l’étranger en cours de Licence (les étudiants sont incités à entreprendre une mobilité à partir de la L2 et de nombreux programmes permettent de prendre en charge financièrement ces mobilités) et aux poursuites d’études en Master, à La Réunion mais aussi dans les meilleures universités de l’hexagone. Le poids des cours théoriques et des matières quantitatives, essentiels à une poursuite d’études dans le monde de la recherche en économie ou en gestion, est significatif. Des cours d’initiation à la recherche, dispensés par les titulaires du Centre d’Économie et de Management de l’océan Indien (CEMOI) mais aussi par des professeurs renommés invités permettront de présenter les dernières avancées en sciences économiques et de gestion. Les étudiants sont en outre amenés à lire des articles académiques en anglais, dans des cours d’approfondissement de Licence 2 et Licence 3. Il convient enfin d’évoquer des projets individuels à rendre, projets qui nécessitent de mobiliser plusieurs compétences utiles à la recherche : maîtrise des techniques économétriques et logicielles (R ou Python), compréhension d’une problématique et analyses des résultats.
- Des compétences essentielles à l’insertion professionnelle travaillées dans plusieurs UE : l’anglais est dispensé chaque semestre en présentiel à partir du second semestre ; l’informatique via des outils et des logiciels spécialisés dans le traitement de l’information (R, Microsoft Access, Sphinx, MySQL, EBP, Python) et la préparation à la certification Pix ; des compétences non cognitives seront développées dans des ateliers spécifiques ; les compétences acquises en comptabilité et statistique seront également directement mobilisables dans un contexte d’entreprise ou d’administration publique.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
-
UE en langue étrangère :
Huit Unités d’Enseignement en Langue vivante étrangère (LVE)
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1722 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Nous avons ainsi renforcé le volume horaire des matières fondamentales (mathématiques : +6h – hors remédiation éventuelle – sur le cycle par rapport à la maquette actuelle ; statistiques et économétrie : +48h sur le cycle par rapport à la maquette actuelle, macroéconomie : +10h sur le cycle par rapport à la maquette actuelle ; microéconomie : +34h sur le cycle par rapport à la maquette actuelle) aux étudiants (notamment compte tenu de l’enseignement des mathématiques au lycée) au détriment des matières d’ouverture, d’approfondissement et transversales (Cf. également la section « Résumé de la formation »). Nous proposons ainsi de passer de 1700h à 1698h en présentiel étudiant (hors YOLO mais en comptabilisant les heures dédiées à Transition Écologique pour un Développement Soutenable – TEDS aux semestres 1 et 2).
Deux spécificités méritent d’être enfin précisées :
Licence 1 – parcours individualisé 2 (remédiation) : UE à chaque semestre (avec des ECTS) comprenant des éléments de méthodologie, de remédiation et du soutien disciplinaire dans les matières fondamentales, avec un volume d’une vingtaine d’heure (au moins un – idéalement deux – groupe de TD à effectif limité encadré par un enseignant) comprenant notamment des examens blancs.
Licence 1 – parcours individualisé 3 en 2 ans (allongement des études) : les UE de la L1 sont étalées sur 2 années en L1, avec la première année du parcours 3 comprenant la moitié des matières de la maquette afin de dégager suffisamment de temps aux étudiants pour envisager une réorientation, travailler leurs cours et valider ces enseignements. La deuxième année du parcours 3 inclura le reste des matières de la L1 (en plus de celles non-validées en PI3 année 1).
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Stage obligatoire d’un minimum de quatre semaines, soit entre la L2 et la L3 (juin à août), soit pendant les vacances d’hiver de la L3 (décembre-janvier).
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Être curieux, impliqué et investi dans ses études.
- Être suffisamment ouvert d’esprit pour jouer le jeu de la pluridisciplinarité.
Critères généraux d’examen des vœux
Pour la Licence 1 :
- 80% du score de classement sur Parcoursup s’appuie sur les résultats scolaires en français, en mathématiques, en économie et sur les spécialités en lien avec les disciplines fondamentales de la Licence ;
- 15% du score de classement sur Parcoursup concerne les méthodes de travail comme l’acquisition d’une démarche scientifique (mathématiques), la qualité de l’expression écrite et orale (notes en Français au baccalauréat) ;
- 5% du score de classement sur Parcoursup repose sur la motivation en matière de cohérence du projet (fiche Avenir).
Pour les Licence 2 et Licence 3 parcours économie :
- Baccalauréat : l’évaluation dépend de la série du bac, de l’origine (type de Licence, IUT, BTS, etc.) et du niveau demandé (L2 ou L3).
- Résultats dans le supérieur (moyenne générale + moyenne dans les matières fondamentales que sont les matières quantitatives et les matières en lien avec l’économie) dépendant de l’origine et du niveau demandé.
- Savoir être (appréciations des enseignants, assiduité, redoublements éventuels, etc.).
- Motivation (lettre sans trop de fautes d’orthographe et permettant de comprendre les raisons qui poussent le candidat à postuler sur la formation).
- Pour les candidats en reprise d’étude : lien entre expérience et maquettes des formations antérieures à celle demandée (Validation des Acquis Professionnels et Personnels – VAPP)
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
- Pour la Licence 1 : titulaires d’un baccalauréat général,
- Pour la Licence 2 : titulaires d’une L1 économie-gestion française, d’une formation équivalente à l’étranger et étudiants issus d’une CPGE ou d’un BTS (bac +2) avec des pré-requis suffisants en lien avec les enseignements délivrés dans la Licence
- Pour la Licence 3, parcours économie : titulaires d’une L2 économie-gestion française, d’une formation équivalente à l’étranger et étudiants issus d’une CPGE
Capacité d’accueil
400 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Compte tenu des dispositifs de réussite qui seront mis en place, l’équipe pédagogique s’est fixée les objectifs de taux de réussite suivants :
- L1 (hors PI 3.1.) :
- passer de 19% (taux de l’année 2022-2023) à 25% chez l’ensemble des inscrits, de 37% (taux de l’année 2022-2023) à 45% chez l’ensemble des étudiants ayant plus de 3/20 de moyenne générale, et de 44% (taux de l’année 2022-2023) à 50% chez l’ensemble des étudiants ayant plus de 5/20 de moyenne générale.
- passer de 83% (taux de l’année 2022-2023) à 85% chez les PI 1
- passer de 40% (taux de l’année 2022-2023) à 60% chez les PI 2
- passer de 11% (taux de l’année 2022-2023) à 15% chez les PI 3.2.
- L2 : passer de 51% (taux de l’année 2022-2023) à 60% chez les inscrits
- L3 (parcours économie) : passer de 58% (année 2022-2023) à 70% chez les inscrits
L’année 2022-2023 est la dernière année où le PI2 a été ouvert. Nous demanderons à rouvrir ce parcours, 2022-2023 apparaît comme l’année pertinente pour établir un point de comparaison.
Les années 2020-2021 et 2021-2022 sont des années très particulières étant donné la COVID et les dispositions mises en place par l’Université pour y répondre (forts taux de réussite en L1 en 2020-2021 qui a permis à des étudiants ayant de grandes lacunes de passer dans l’année supérieure ce qui a engendré une forte dégradation des taux de réussite dans l’année supérieure en 2021-2022).
Taux d’insertion
L’année 2022-2023 est la dernière année où le PI2 a été ouvert. Nous demanderons à rouvrir ce parcours, 2022-2023 apparaît comme l’année pertinente pour établir un point de comparaison.
Les années 2020-2021 et 2021-2022 sont des années très particulières étant donné la COVID et les dispositions mises en place par l’Université pour y répondre (forts taux de réussite en L1 en 2020-2021 qui a permis à des étudiants ayant de grandes lacunes de passer dans l’année supérieure ce qui a engendré une forte dégradation des taux de réussite dans l’année supérieure en 2021-2022).
Pour le parcours économie de la L3, les données disponibles ne nous semblent pas pertinentes. Elles portent sur les années 2019 et 2020, comptent 60 répondants dont 85% poursuivent en Master.
Poursuite d’études
Pour le parcours économie de la Licence, à 6 mois après le diplôme, près de 85% des diplômés de 2018 et 2019 ont poursuivi en Master (67% à l’Université de La Réunion et 17% dans l’hexagone). Notre objectif est de préserver ce taux, voire de progresser à 90%.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
En matière de débouchés professionnels, les étudiants de la licence ont principalement pour vocation à occuper :
- des emplois de cadres dans les PME locales et nationales,
- des emplois de commerciaux ou de cadres dans des banques,
- des postes dans la fonction publique nationale et territoriale, etc.
Il est cependant rappelé aux étudiants que la principale vocation des diplômés de licence est la poursuite d’étude en Master.
Contacts
- Responsable pédagogique: PARMENTIER Alexis
- Contact administratif: pascal.payet@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr