BUT Carrières Sociales | Éducation spécialisée

RNCP: 35514

  • Parcours : Éducation spécialisée
  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus de Terre-Sainte

Résumé de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales (BUT CS) prépare à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre. Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.). Ils s’attachent au développement personnel et collectif, ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités culturelles, sociales, environnementales et territoriales.

Le parcours Éducation Spécialisée couvre les domaines d’intervention auprès d’enfants, d’adultes, des familles et des groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap afin d’adapter les conditions favorisant leur autonomie au quotidien. Ce BUT forme des professionnels qui interviennent dans le cadre des politiques sociales de prévention, de protection et d’insertion.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

La formation en trois ans comprend 1800 heures d’enseignement, organisées en cours, travaux dirigés, travaux pratiques auxquelles s’ajoutent 600 heures de projets tuteurés et des stages : un stage découverte au cours de la première année d’une durée de 4 semaines, un stage de mise en situation de 8 semaines au cours de la seconde année et un stage de professionnalisation de 14 semaines en 3ème année. Les stages permettent aux étudiants de s’initier aux activités en lien avec l’aide à la personne ou aux actions d’intérêt collectif.

Opportunités de la formation :

À la fin de 2023, le taux de chômage à La Réunion, tout comme dans d’autres régions et départements d’outre-mer, dépasse les 20%, soulignant ainsi un problème persistant.

Fin 2023, environ 67 000 personnes à la Réunion, étaient reconnues porteuses de handicap auprès de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH), un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2021.

Au 31 décembre 2022, 381 000 mesures d’aide sociale à l’enfance sont mises en œuvre sur le territoire réunionnais que ce soit des mesures d’accueil à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou des actions éducatives. Les mesures relèvent majoritairement de décisions judiciaires.

C’est un territoire qui a donc besoin de travailleurs sociaux, d’autant plus que, comme sur tout le territoire français, le départ à la retraite de beaucoup d’entre eux garantit un accès à l’emploi facilité pour les jeunes diplômés.

Depuis la convention signée en février 2024 entre L’Université – l’Institut Universitaires de Technologie (IUT) de La Réunion, la Région Réunion et l’Association de Recherche et de Formation en Intervention Sociale – Océan Indien Institut Régional du Travail Social (ARFIS-OI IRTS), 10 étudiants par an peuvent préparer en plus de leur Bachelor Universitaire Technologique Carrières sociales Parcours Éducation Spécialisée (BUT CS ES), le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé  (DE ES) ce qui permettra une entrée sur le marché du travail avec un titre supplémentaire. Cela ajoute un attrait supplémentaire à cette formation pour les candidats Parcoursup.

Atouts de la formation

Le BUT est le diplôme de référence des IUT. En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le Bachelor Universitaire de Technologie Parcours Éducation Spécialisée participe pleinement au développement de l’offre de formation professionnalisante de premier cycle sur tout le territoire. Il est reconnu au grade de Licence dans le cadre de l’arrêté sur les Licences Professionnelles en 180 ECTS.

Une double diplomation est également proposée, en partenariat avec la Région Réunion et l’IRTS (Institut régional du travail social de La Réunion) aux étudiants ayant été sélectionné.e.s pour ce parcours d’excellence. Ils/elles pourront obtenir à l’issue de leurs 3 années de formation :

Le BUT Carrières Sociales parcours Éducation Spécialisée + le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES).

Certifications possibles : VOLTAIRE – PIX

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 2028 heures

  • 1ère année : 794 heures
  • 2ème année : 740 heures
  • 3ème année : 504 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La formation repose sur une approche par compétences (APC) :

Bloc compétence 1 : Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

Ce bloc développe la capacité à analyser les transformations sociales et à élaborer des projets d’intervention adaptés. Exemples de ressources : Enjeux contemporains, Analyse de la société, Élaborer un travail de recherche en sciences humaines et sociales…

Bloc compétence 2 : Construire des dynamiques partenariales

Ce bloc forme à la coopération avec les différents acteurs du secteur social pour renforcer l’efficacité des actions. Exemples de ressources :  Droit et éthique du travail, politique sociale, etc.

Bloc compétence 3 : Instaurer une relation propice au travail éducatif

Ce bloc se concentre sur le développement de compétences afin d’établir des relations professionnelles et éducatives solides avec les bénéficiaires des services sociaux. Exemples de ressources : posture professionnelle, la relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif…

Bloc compétence 4 : Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics

Les étudiants sont formés à reconnaître et à répondre aux besoins spécifiques des différents publics (enfants, adolescents, familles, personnes en situation de handicap, etc.). Exemples de ressources : approche théorique des publics, problématiques institutionnelles…

Bloc compétence 5 : Piloter un projet éducatif Ce bloc enseigne aux étudiants les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets éducatifs dans le domaine social.  Exemples de ressources : outils de l’intervention éducative, méthodologie de projet…

Bloc compétence 6 : Travailler en équipe

L’accent est mis sur la collaboration efficace au sein d’équipes pluridisciplinaires. Exemples de ressources : dynamique du travail en équipe, communication professionnelle…

Ces ressources sont renforcées par des enseignements théoriques et des mises en situation pratiques : stages, Situation d’apprentissage et d’évaluation (Saé), études de cas, projet d’action.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Le Programme National (PN) des BUT Carrières sociales Parcours Éducation Spécialisée définit six blocs de compétences essentielles pour les professionnels de l’intervention sociale (les deux premiers étant communs à tous les BUT Carrières sociales) :

Bloc compétence 1Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société : intégrant les sciences humaines, la diversité des publics et des techniques de recherche.

Bloc compétence 2Construire des dynamiques partenariales : met l’accent sur la construction de partenariats efficaces, en respectant l’éthique professionnelle et en utilisant des outils de communication adaptés.

Bloc compétence 3Instaurer une relation propice au travail éducatif : souligne l’importance d’établir des relations respectueuses et éducatives, valorisant l’expression et les potentialités individuelles.

Bloc compétence 4Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : insiste sur l’adaptation de l’accompagnement aux besoins spécifiques des publics, en analysant les attentes et en soutenant l’exercice des droits.

Bloc compétence 5Piloter un projet éducatif : traite du pilotage de projets éducatifs collectifs, basé sur l’observation, l’analyse et la collaboration pluridisciplinaire.

Bloc compétence 6Travailler en équipe : met en avant le travail en équipe, situé dans le cadre institutionnel, favorisant la coopération et l’élaboration collective de solutions adaptées.

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Tutorat, Aide à la recherche d'entreprise

Stage et projets encadrés

Les périodes de stages obligatoires :

  • En 1ère année : 4 semaines
  • En 2ème année : 8 semaines
  • En 3ème année : 14 semaines

 

Les périodes de stages supplémentaires pour la double diplomation :

  • En 1ère année : 6 semaines
  • En 2ème année : 5 semaines
  • En 3ème année : 7 semaines

Sur les trois ans de formation, des projets tuteurés sont menés avec les étudiants dans le cadre des Situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé)

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Toutes les notes avec une attention particulière pour les disciplines littéraires et en sciences humaines (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, droit, philosophie, anglais).
  • Les notes de français (en terminale ou à l’épreuve anticipée du baccalauréat).
  • Le niveau ou la progression du candidat, avec une attention sur la capacité à fournir des efforts.
  • Les notes de spécialités au baccalauréat en fonction des filières.
  • Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique.
  • Être en capacité de travailler en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs.
  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
  • Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • L’assiduité ou la ponctualité satisfaisantes du candidat.
  • Être motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal.
  • Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/ journées d’immersion, projet professionnel, connaissance du parcours choisi).
  • Motivation pour la spécialité : engagement, envie d’apprendre, implication.
  • Être capable de s’engager.
  • Intérêt, connaissances et implication pour les actions dans le champ du social et humanitaire.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Bulletins de notes.
  • Moyennes ou notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Moyennes et appréciations des professeurs sur les bulletins.
  • Moyennes ou notes obtenues aux épreuves de BAC et/ou anticipées (spécialités 1ère et terminale – épreuves et contrôle continu – option).
  • Fiche Avenir.
  • Projet de formation.
  • Activités et centres d’intérêt.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

  • Baccalauréats généraux.
  • Baccalauréat technologique : Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).
  • Baccalauréat technologique : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

 

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de BUT se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme ADMISSION et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

  • Baccalauréat ou équivalent
  • Baccalauréat + 2 ou équivalent

 

Public concerné

  • Néo bacheliers issus des baccalauréats généraux ou des baccalauréats technologiques (ST2S, STMG)
  • Étudiants en réorientation issus de ces mêmes baccalauréats

Capacité d’accueil

27 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de BUT sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup .

Pour l’admission en deuxième et troisième année de BUT, le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Cohorte 2021-2024 : 

  • Taux de réussite 1ère année : 81%
  • Taux de réussite  2ème année : 84%
  • Réussite au BUT : 92%

 

Cohorte 2022-2025 :

  • Taux de réussite 1ère année : 81%
  • Taux de réussite 2ème année : 100%
  • Réussite au BUT : 100%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Quelques exemples de poursuite d’études :

  • Diplôme d’État d’assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur jeunes enfants (passerelle en 2ème année).
  • 3ème année de Licence (L3) de sciences sociales, de psychologie, de sociologie, d’anthropologie, de sciences de l’éducation.
  • Master Management des Organisation Sanitaires et Sociales.
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – 1er degré, encadrement éducatif (Conseiller Principal d’Éducation – CPE).
  • Master Intervention et développement social.
  • Master de l’économie sociale et solidaire.
  • Master Travail social, etc.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les principaux secteurs d’insertion professionnelle – principaux débouchés :

  • Educateur Spécialisé (si obtention du diplôme par le biais du dispositif d’excellence).
  • Animateur social dans les domaines de la délinquance, du chômage, de la précarité et de la dépendance des personnes âgées ou des personnes porteuses d’un handicap.
  • Agent de développement social et/ou d’insertion.
  • Technicien ou Coordonnateur social local.
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Contacts

Haut de page