Licence Géographie et aménagement

RNCP: 40979

  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La Licence Géographie-Aménagement à l’Université de La Réunion (UR) permet l’acquisition de nombreuses compétences requises pour la compréhension des problématiques de développement et d’aménagement des territoires, d’environnement et de transitions écologiques ainsi que de gestion et de valorisation des patrimoines en milieu insulaire et continental.

En plus des connaissances disciplinaires, les étudiants assimilent des compétences pratiques et maîtrisent divers outils afin d’élaborer des cartes, de réaliser des analyses géostatistiques, de procéder à des enquêtes de terrain et d’opérer des diagnostics territoriaux.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques : 

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à :

  • Donner aux étudiants des connaissances précises et variées sur la géographie de La Réunion, des territoires de l’océan Indien, de la France, de l’Europe et de différentes parties du monde et ce à différentes échelles
  • Développer leur capacité à rédiger, à comprendre et à structurer les informations données sous divers formats (textes, cartes, images, données, contenus numériques, etc.), en exerçant un esprit critique dans de nombreux domaines (géographie urbaine, culturelle et sociale, environnementale, du tourisme, géographie des risques…)
  • Les initier aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à offrir de solides bases pour la préparation aux concours de la fonction publique territoriale (rédacteur, attaché, ingénieur territorial etc.) et pour intégrer des entreprises dans différents secteurs (aménagement, tourisme, conseil)

L’approche pédagogique passe par des pratiques favorisant l’accueil de nombreux professionnels, des stages incitatifs (Licence 2) et obligatoires (Licence 3), des sorties de terrain actives. Elle repose sur l’accompagnement des étudiants (avec de nombreux dispositifs : tutorat, dispositifs de réussite).

Opportunités de la formation : 

La formation Géographie-Aménagement relève de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) sur le site universitaire de Saint-Denis (Le Moufia).

Cette Licence s’inscrit dans les orientations et priorités pédagogiques de l’établissement qui consistent à favoriser la réussite pour toutes et tous, à développer une recherche au service de la société, à renforcer l’orientation et l’insertion professionnelle en phase avec les besoins du territoire et enfin à promouvoir une université de référence sur l’axe Asie-Afrique au sein de la zone Indopacifique.

Elle attire des profils pluridisciplinaires souhaitant acquérir une expertise territoriale appliquée à la transition écologique, à la gestion des risques, à la géopolitique et à la valorisation des patrimoines, particulièrement dans les espaces insulaires (de l’Indianocéanie et du « grand » océan Indien) et au sein des États bordiers (Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Inde…).

L’étudiant en Licence Géographie peut « colorer » son parcours via un choix d’Unités d’Enseignement (UE) à chaque semestre : il peut ainsi opter pour une voie disciplinaire / pluridisciplinaire (UE de géographie générale pour un approfondissement ou la découverte d’autres disciplines), pour une voie davantage ancrée dans l’aménagement du territoire (avec des UE spécialisées) ou enfin pour une voie préparant aux concours de l’enseignement, en lien avec le département d’Histoire (pour les concours du 2nd degré).

Tout en étant ancré dans une filière spécifique et en se professionnalisant, l’étudiant en Licence Géographie-Aménagement peut se tourner vers la pluridisciplinarité universitaire. Dans un souci d’ouverture, la formation a été construite en articulation avec d’autres formations du même cycle. Elle permet une ouverture par le biais d’UE Mutualisées avec les filières d’Information-Communication et de Sciences Sociales et des Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO).

L’offre de formation favorise la réussite des étudiants avec des dispositifs de réussite (tels que le tutorat pédagogique), la consolidation des pôles d’excellence scientifique autour de la durabilité et des transitions via les contenus pédagogiques associés et enfin le positionnement stratégique de l’UR dans l’environnement régional de par son attractivité et les questions capitales qu’elle aborde.

Atouts de la formation

Cette licence permet l’acquisition nombreuses compétences en phase avec son époque. Elle permet la compréhension critique des grandes problématiques d’aménagement et de développement des territoires et des sociétés, d’environnement, des risques et des transitions, de géopolitique régionale et internationale et elle aborde la gestion et la valorisation des ressources patrimoniales. En plus des connaissances disciplinaires, les étudiants font l’acquisition de méthodes de travail. Ils maîtrisent divers outils dans le domaine de la cartographie, des enquêtes de terrain et des diagnostics territoriaux.

Les mondes insulaires comme continentaux sont abordés tant dans leurs spécificités que dans leurs interconnexions. De par son caractère transversal, parmi les principaux débouchés de la Licence Géographie, on trouve une palette étoffée de métiers associés à l’aménagement et à l’environnement ; à l’enseignement et à la recherche ; à la culture, au tourisme et au patrimoine.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Stage
  • UE en langue étrangère :

    10 heures d’enseignements dispensés en anglais dans l’UE « Océan Indien : cœurs et marges »

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1500 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Les contenus de la maquette d’enseignements traduisent une progressivité dans l’acquisition des connaissances comme des savoir-faire :

  • en 1ère année (L1), est proposée une découverte de ce qu’apporte la Géographie et une initiation à différentes méthodologies élémentaires ;
  • en 2e année (L2), un approfondissement des connaissances et une acquisition de nouveaux savoir-faire spécifiques sont proposées ;
  • en 3e année (L3), un perfectionnement et une expertise territoriale (en matière d’aménagement du territoire notamment) sont proposés.

Les unités d’enseignement se répartissent, sur les trois années, entre des UE « Fondamentales et transversales » (dont les thèmes sont transversaux à tous les cours, par exemple des enseignements  sur les données, images et l’éthique ou encore sur les métiers de la géographie), des UE de « Savoirs thématiques disciplinaires » (abordant des grands thèmes de la géographie comme les ressources naturelles, le patrimoine, les migrations, les risques, la géopolitique ou la mondialisation), des UE « Outils et méthodes » (devenant en L3 des modules professionnalisants, telles que celles portant sur la sémiologie graphique, la cartographie ou les Système d’information géographique – SIG) et enfin des UE Transversales (portant sur les langues étrangères, les compétences rédactionnelles et orales ou encore des unités d’ouverture).

La formation propose également, à chaque année, une UE « Projet Territoire Terrain (P2T) » qui associe projet de territoire (diagnostic et mise en valeur territoriale), travail d’équipe, recherche d’informations géographiques sur le terrain (recherche documentaire, enquêtes…) et restitution orale.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Tutorat

Stage et projets encadrés

Les stages sont obligatoires en niveau Licence 3 au sein de la formation. Ils sont facultatifs (et encouragés) en Licence 2. En troisième année, ils sont placés au deuxième semestre pour un total de 70h.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

Les candidats doivent démontrer un intérêt marqué pour les enjeux de transition écologique, de développement territorial et d’action publique.

Les attendus consistent en :

  • L’esprit d’analyse et de synthèse
  • La curiosité d’esprit
  • La rigueur et la méthode de travail
  • Le croisement des informations
  • Les qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Le travail en équipe
  • Un goût appuyé pour l’image, l’iconographie
  • Le travail sur le terrain (de nombreuses sorties sont proposées)

Critères généraux d’examen des vœux

  • Notes de 1ère et terminale en Histoire-Géographie, Français et Langue vivante 1
  • Notes au baccalauréat
  • Moyenne générale en première et terminale
  • Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français au bac
  • Fiche avenir et appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
  • Projet de formation motivé

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Baccalauréat ou équivalent

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

Baccalauréat ou équivalent

Capacité d’accueil

150 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Les taux de réussite sont de :

  • Pour la L1 : environ 50%, toutefois cela concerne les inscrits de départ. En calculant ce taux sur les étudiants sérieux et assidus, le taux de réussite est davantage de 60-65% (sur la base des étudiants présents)
  • Pour la L2 : environ 70%
  • Pour la L3 : environ 80%

Taux d’insertion

Les données enquêtes délivrées par la Direction de l’Orientation, des Formations pour l’Insertion professionnelle & pour l’Entrepreneuriat (DOFIPE) sont suivies par l’équipe pédagogique, en lien avec les services pédagogiques de l’UFR LSH.

Le temps d’accès au premier emploi est de 8 à 16 mois. La satisfaction de la formation est bonne (notée 7,1/10). Des efforts importants sont entrepris pour améliorer l’adéquation emploi/diplômes. En premier lieu, la formation poursuit activement les mesures de professionnalisation (intervenants professionnels, sorties de terrain actives, compétences techniques et méthodologiques renforcées). En second lieu, les stages obligatoires (en Licence et en Master pour celles et ceux qui poursuivent, notamment dans le Master Géographie Aménagement, Environnement et Développement – GAED) permettent de bien connaître le milieu professionnel local ce qui facilite alors l’insertion. Toutes ces mesures de valorisation entreprises portent leurs fruits.

Poursuite d’études

Les perspectives de parcours en Master sont grandes sur l’île avec un flux majoritaire vers le Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) de l’UFR Lettres et Sciences Humaines.

Un flux minoritaire existe vers les Masters Ville et Environnements Urbains (VEU) et Risques et environnement de l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement (SHE), ainsi que vers le Master Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux (RNET) de l’UFR Science et Technologies (ST).

Enfin, le Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF) attire également quelques d’étudiants au sortir de la Licence chaque année.

D’autres étudiants s’orientent vers un master spécialisé en métropole (Géopolitique, SIG…).

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Parmi les débouchés de la Licence Géographie, on trouve les métiers inhérents à l’aménagement, à l’environnement, au développement , à l’enseignement , à la culture, au tourisme et aux patrimoines.

Au nombre des principaux métiers visés par la Licence Géographie-Aménagement, on trouve :

  • Les métiers associés à l’aménagement : chef de projet aménagement, agent de développement local, fonctionnaire territorial, chargé de mission en collectivité. S’y ajoutent les métiers qui demandent la maîtrise d’outils conceptuels et techniques d’analyse spatiale.
  • Les métiers associés à l’environnement et aux transitions : Office national des forêts (ONF), parc et espaces naturels, association de protection environnementale.
  • Les métiers liés à l’enseignement et à la recherche : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie, formateur individuel, chercheur, enseignent-chercheur, bureau d’étude, cabinet de conseil.
  • Les métiers liés à la culture, au tourisme et au(x) patrimoine(s) : animateur patrimoine, animateur de quartier, médiateur culturel, chargé de missions aux affaires culturelles, organisateur d’évènements.

Les UE présentes dans l’offre de formation sont en adéquation avec l’ensemble de ces débouchés. Les attentes du territoire ont par conséquent été identifiées et l’offre de formation répond à ces besoins par ses contenus conceptuels et les protocoles méthodologiques et techniques établis

Contacts

Haut de page