Licence Histoire
RNCP: 40740
- Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence délivre un enseignement d’histoire articulé en quatre grandes périodes : Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes et Époque contemporaine. Cet enseignement centré sur les mondes européen et méditerranéen s’ouvre à l’océan Indien et aux autres continents.
La méthodologie est enseignée (rédaction de composition et de commentaires, oraux, recherches documentaires, lecture de sources) ainsi qu’une langue vivante (anglais ou espagnol), un enseignement de technique d’expression et d’informatique. L’apprentissage d’autres disciplines est possible : géographie, littérature, sciences sociales, langue régionale via la carte des mineures.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
La Licence Histoire fixe un quadruple objectif : la constitution d’un savoir historique généraliste englobant les quatre grandes périodes de l’histoire, la maîtrise des principales méthodes liées à cette discipline (composition, commentaire de documents, oraux, recherche bibliographique, lecture et compte-rendu d’ouvrages etc.), un bon niveau d’expression française orale et écrite et la possession d’une large culture générale indispensable au monde d’aujourd’hui (langue étrangère, sciences humaines). Ces objectifs doivent permettre à l’étudiant de passer des concours (enseignement, administration, par exemple) dans lesquels est exigé un certain niveau de culture générale ou de poursuivre des études en master (recherches).
Opportunités de la formation :
La Licence Histoire est une formation qui offre des opportunités aux étudiants dans deux domaines principaux que sont les métiers de l’enseignement et ceux de la culture et du patrimoine.
Grâce à une dominante d’enseignements en histoire, des choix de cours en géographie et des apprentissages en méthodologie présents chaque semestre, les étudiants motivés par les concours de l’enseignement secondaire trouveront dans notre Licence une solide formation qui leur permettra de maximiser leurs chances de réussite.
Des Unités d’Enseignements (UE) mineures prévues à partir de la deuxième année (L2) et spécialement destinées à la préparation des concours du secondaire constitueront la voie d’accès aux métiers de l’enseignement secondaire. La collaboration avec les enseignants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), associés à cette préparation, constituera un avantage pour ces étudiants en même temps qu’elle créera une continuité entre Licence et Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
La Licence comporte à partir de la 3e année (L3) des mineures « métiers de l’histoire » destinées aux étudiants se destinant aux métiers de la culture et du patrimoine. En plus de la culture historique et générale les étudiants auront accès à des enseignements qui seront assurés en partie par des professionnels, comme par exemple des archéologues, des archivistes et des paléographes.
Notre Licence motivera de nombreux étudiants désirant passer les différents concours de la fonction publique pour lesquels une culture générale est exigée.
Atouts de la formation
La formation est la seule Licence Histoire de l’océan Indien.
Elle permet donc à des étudiants de l’île ou de la zone océan Indien de suivre un enseignement supérieur de proximité et offre en plus d’un enseignement général, des enseignements centrés sur la zone.
Son caractère à la fois général et local permet des poursuites d’études et des ouvertures professionnelles dans la zone même, dans le reste du territoire national ainsi qu’à l’étranger.
Elle permet d’acquérir une culture générale à caractère nettement pluridisciplinaire de type humanités classiques et à ce titre offre de larges débouchés (enseignement, fonction publique, secteur culture-patrimoine et tourisme, etc.).
La présence d’enseignements dispensés par des professionnels (archéologie, paléographie), les stages et la préparation des concours de l’enseignement donnent à cette formation un caractère professionnalisant. La Licence Histoire appartient à une faculté où sont dispensées des disciplines proches et complémentaires (géographie, langues, sciences sociales, littérature, info-communication) que les étudiants peuvent intégrer dans leur formation via des mineures. Cette souplesse et cette adaptabilité permettent d’élargir l’éventail des compétences des étudiants et de leur ouvrir des perspectives professionnelles plus amples.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Parcours de mobilité à l’international : Etude
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1500 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
La Licence a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance générale des quatre période de l’histoire de l’Occident et des différents continents ainsi qu’une connaissance de l’histoire de l’océan indien. S’y ajoutent la méthodologie historique, une langue vivante, l’expression française orale et écrite et l’usage du numérique. Les deuxièmes et troisièmes années (L2 et L3) permettent la préparation des deux orientations majeures de la licence que sont la recherche et l’enseignement.
La première année de licence (L1) aborde toutes les périodes de l’histoire, l’Asie, les Amérique et l’océan Indien contemporain.
La deuxième année (L2) permet de compléter l’histoire des grandes périodes historiques, d’étudier l’Afrique et de commencer à préparer les étudiants à la recherche ou à l’enseignement secondaire au moyen d’une UE mineure par semestre.
La troisième année de licence (L3), tout en poursuivant l’approfondissement des connaissances historiques générales, insiste davantage sur la préparation deux orientations majeures : la préparation au Master de recherche d’une part et la préparation du CAPES.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Un stage obligatoire en Licence 3 de 70 heures.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Nous attendons des étudiants :
- Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
- Une culture générale historique solide résultant des enseignement suivis dans cette discipline depuis la classe de 6e
Il importe que l’orientation vers notre filière soit sous-tendue par un projet professionnel congruent c’est-à-dire un projet où l’acquisition d’une culture générale à dominante historique constitue un atout si ce n’est une condition.
Critères généraux d’examen des vœux
Le candidat doit avoir obtenu de bons résultats en histoire-géographies et dans la spécialités Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et dans des matières proches notamment en humanités, français, philosophie, en première et en terminale.
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
La réussite à un baccalauréat général avec des spécialités appropriées (en premier lieu Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) est fortement recommandée.
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
La Licence Histoire recrute en priorité des bacheliers généraux ayant choisi les spécialités suivantes : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie et éventuellement langues, littérature, cultures étrangères ou régionales.
La formation accueille des personnes ayant déjà accompli une carrière et désirant se reconvertir : elle permet d’acquérir un niveau bac + 3 nécessaire dans de nombreuses professions.
Capacité d’accueil
305 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence 1 (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Le taux de réussite en Licence 1 (L1) est structurellement bas (40%) : la licence histoire (la seule filière française d’histoire de l’océan Indien) est contrainte d’accepter tous les néo-bacheliers français de la zone (Réunion et Mayotte) qui en font la demande. Parmi ces entrants certains proviennent des filières technologiques et professionnelles qui ne les préparent pas à suivre une formation générale longue comme la nôtre, leur taux de réussite est faible voire très faible. D’autres candidatures se font par défaut (étudiants refusés ailleurs et ne souhaitant pas quitter le département). Seul un groupe central que l’on peut estimer à 40 à 80 étudiants ont le niveau et la motivation nécessaires pour réussir en licence d’histoire.
Les taux de réussite en L2 et L3 sont très supérieurs (entre 60 et 85 %).
Taux d’insertion
–
Poursuite d’études
Les étudiants se partagent entre deux orientations majeures : le master MEFF (préparation concours enseignement primaire et secondaire) et le master recherches (à La Réunion ou autres départements). D’autres étudiants poursuivent des études dans des masters sensiblement différents mais où l’histoire est un atout.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
La licence d’histoire qui est une formation généraliste mais aussi professionnalisante offre des débouchés variés :
-L’enseignement primaire et secondaire (INSPÉ de La Réunion).
-Les autres concours de la fonction publique (police, gendarmerie, douane, administration, etc.).
-Les métiers du patrimoine, de la culture et du tourisme (médiathèques, bibliothèques, musées, archives etc.).
-Les métiers de la communication (journalisme, communication d’entreprise et d’institution).
Contacts
- Responsable pédagogique: FROGER Jérôme
- Contact administratif: scolarite-licence-histoire@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr