Licence Sciences sociales

RNCP: 39695

  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La Licence Sciences Sociales permet de se familiariser avec les principaux champs disciplinaires des sciences sociales et de développer des capacités d’analyse des faits anthropologiques, psychologiques et sociologiques. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

La première année (L1) de licence de Sciences Sociales se compose de parcours individualisés pour la réussite des étudiants.

La structure de la formation est composée de trois types d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE majeures sont disciplinaires (Anthropologie, Psychologie, Sociologie, Géographie et Histoire). Les UE mineures sont à choisir parmi des UE proposés par les départements de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (Allemand, Anglais, Espagnol, Lettres, Information-Communication, Histoire, Géographie…). Enfin, les UE transversales incluent la Langue vivante étrangère – LVE (Anglais ou Espagnol), les techniques d’expression, la culture numérique ainsi que les UEO (UE d’ouverture qui permettent de choisir au-delà des disciplines de l’UFR Lettres et Sciences Humaines – cinéma, sport, culture, économie…).

Plusieurs UE de la Licence Sciences sociales permettent aux étudiants de faire leurs premiers pas dans la recherche, en montant en compétences tout au long de la licence. Les étudiants sont de plus régulièrement invités à participer à des séminaires, journées de recherche et colloques organisés au sein de l’UFR LSH. De plus, des UE de professionnalisation réparties tout au long de la licence permettront aux étudiants de se préparer au mieux à leur insertion professionnelle.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :  

Les étudiants sont initiés aux méthodes et techniques d’investigation (observation, entretien, questionnaire, analyse qualitative et quantitative statistique). Cette Licence permet également de connaître les enjeux de l’éducation et de la formation.

Les étudiants mettront en œuvre les activités suivantes, soit de manière individuelle soit en groupe :

  • Réalisation d’enquêtes par questionnaires, entretiens, observations
  • Veille documentaire et rédaction de synthèses
  • Construction et interprétation de données et d’indicateurs statistiques
  • Participation à la gestion et à la conduite de projet
  • Aide au diagnostic et à la décision
  • Contribution à la production des connaissances scientifiques sur des phénomènes sociaux
  • Élaboration des prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques

Opportunités de la formation : 

La Licence Sciences Sociales permet de se familiariser avec les principaux champs disciplinaires des sciences sociales et de développer des capacités d’analyse des faits anthropologiques, psychologiques et sociologiques. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

Atouts de la formation

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire. Les disciplines représentées au sein de l’équipe pédagogique sont les suivantes :

  • Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire
  • Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
  • Sociologie, démographie
  • Sciences de l’éducation.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1501 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La Licence se décline sur trois années et se compose de six semestres (deux par année) qui proposeront les enseignements disciplinaires et des enseignements transversaux. Chaque semestre inclut également des enseignements transversaux (langue vivante étrangère, culture numérique, renforcement de la langue écrite et orale).

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Parcours individualisés, Tutorat, Licence Accès Santé (LAS)

Stage et projets encadrés

Deux stages obligatoires sont prévus dans la formation :

  • Deuxième année (L2) : stage de 70 heures – Ce stage permettra aux étudiants d’observer un métier et un environnement de travail
  • Troisième année (L3) : Stage de 100 heures – Ce stage permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans un contexte professionnel

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

L’obtention du baccalauréat est un prérequis à l’admission.

Critères généraux d’examen des vœux

L’examen des vœux se réfère aux notes obtenus dans le cursus antérieur (selon la situation du candidat : notes de 1ère, terminale et épreuves anticipées du baccalauréat).

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

L’obtention du baccalauréat général est fortement recommandée.

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

La Licence Sciences Sociales est particulièrement destinées aux étudiants disposant de compétences avérées en matière d’expression écrite et orale en langue française. Par ailleurs, le cursus impliquant de nombreuses lectures d’articles et d’ouvrages scientifiques, des qualités dans la compréhension et la synthèse de textes sont attendues. Les étudiants devront disposer de bonnes capacités raisonnement et d’argumentation.

La réussite dans ce cursus sera favorisée par un intérêt pour la démarche scientifique et la capacité de comprendre et produire des raisonnements argumentés sur la base théories et modèle issus des disciplines principales (anthropologie, sociologie, psychologie).

La Licence Sciences Sociales s’adresse à des étudiants capables de travailler de façon autonome et d’organiser leur travail en conséquence.

Capacité d’accueil

250 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence 1 (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Licence 1 (L1) : 55%

Licence 2 (L2) : 83%

Licence 3 (L3) : 89%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Diverses perspectives peuvent être envisagées par les diplômés de la Licence Sciences sociales :

  • Master Anthropologie
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
  • Master Sociologie
  • Master Sciences politiques
  • Master Relations internationales
  • Master Sciences de l’éducation
  • Master Ressources humaines
  • Master Travail social
  • Préparation des concours de la fonction publique

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les débouchés professionnels sont nombreux :

  • Développement et coopération internationale
  • Anthropologie
  • Fonction publique (chargé  d’études documentaires, secrétaire de mairie…)
  • Conseil
  • Ressources humaines,
  • Humanitaire
  • Économie sociale et solidaire
  • Services aux personnes
  • l’intervention sociale et culturelle
  • Métiers de l’enseignement
  • Sociologie…

Les Types d’emplois accessibles :

  • Enquêteur, chargé d’enquête (dans les différents champs des sciences sociales)
  • Chargé d’études documentaires
  • Médiateur dans les domaines du patrimoine, de l’animation culturelle, etc
  • Assistant-conseiller en sciences sociales dans le cadre d’une action ou un projet
  • Assistant des ressources humaines

Attention toutefois, certains métiers ne sont pas directement accessibles avec une Licence Sciences sociales. Il s’agit de métiers dont la pratique est réglementée (titre professionnel, Code de l’Action Sociale et des Familles, Code de la Santé Publique), parmi lesquels : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, assistant familial, assistant de service social, éducateur spécialisé, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, infirmier, médecin, psychologue.

Contacts

Haut de page