Licence Chimie

RNCP: 38701

  • Parcours : non concerné
  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Licence
  • Crédits ECTS 180
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

La Licence mention Chimie est une formation générale, expérimentale et théorique, qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales en chimie, dans la continuité des notions dispensées dans l’enseignement secondaire. Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d’aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications.

Les enseignements sont réalisés en formation initiale exclusivement, principalement par des enseignants du département de Chimie. Sont également mobilisés des enseignants d’autres départements de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies (UFR ST), d’universités hexagonales (partiellement à distance), des chargés d’enseignement vacataires.

  • La première année de Licence (L1) correspond à un accueil spécifique : première partie de l’année avec intégration. Des réorientations sont possibles entre mentions.
  • A partir de la deuxième année de Licence (L2), la formation est principalement disciplinaire.
  • La troisième année de Licence (L3) correspond à une spécialisation et un approfondissement. Les étudiants peuvent s’inscrire dans un cursus disciplinaire Chimie, ou bi-disciplinaire. Le cursus mono-disciplinaire peut être complété par un Diplôme Universitaire « Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire -Physique » (DU CAPES – Physique) pour les étudiants se destinant au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) second degré Physique-Chimie.
  • Enfin, le cursus Licence à Accès Santé (L.A.S), Chimie, voies A et B, est constitué d’Unités d’Enseignement (UE) majeures de chimie et d’UE mineures de l’UFR Santé.

En parallèle à la formation disciplinaire, le cursus comprend des UE transversales, comme les UE pré-professionnalisantes, comprenant, en Licence Chimie, deux stages, ouvrier en L2 et disciplinaire en L3. Des enseignements de Langue Vivante Étrangère (LVE) anglais sont assurés, à chaque semestre. Des certifications sont proposées (CLES, TOEIC, TOEFL). Des compétences en informatique-bureautique sont acquises via les UE de Culture numérique, avec validation par PIX, en ligne. Une UE transversale d’ouverture (UEO) par année doit être choisie. Par ailleurs, il est envisageable d’effectuer une partie de sa licence à l’étranger en étant inscrit à l’Université de La Réunion, via une mobilité, en raison de partenariats internationaux : BCI-CREPUQ (Québec), ISEP (Etats-Unis), Université d’Inha (Corée), Erasmus+ (Université Libre de Bruxelles; Université Laval). La Licence de chimie s’adosse au Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels (CHEMBIOPRO) de l’UFR ST.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

La réussite en première année de Licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’études choisi.

Il est attendu des candidats en licence mention CHIMIE de disposer de compétences :

  • Scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées. Indications : spécialités Physique-Chimie et Mathématiques recommandées.
  • En communication : capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Méthodologiques et comportementales : curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Les compétences acquises en Licence de chimie (disciplinaires, scientifiques générales, relationnelles) correspondent aux 8 blocs de compétences du RNCP Licence Chimie. A l’issue des trois années, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d’appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et à l’interface avec d’autres disciplines. La formation fondamentale en chimie permet une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur (emplois de cadres techniques ou assistants ingénieurs dans l’industrie ou des laboratoires de recherche universitaires/hospitaliers). Une poursuite d’études en Master permet une intégration professionnelle au niveau cadre/ingénieur ou un accès à des écoles d’ingénieurs (voie des admissions parallèles). Le cursus mono-disciplinaire peut être complété par un DU CAPES Physique pour les étudiants se destinant au master MEEF second degré Physique-Chimie.

Opportunités de la formation :

La formation des jeunes Réunionnais est au cœur du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) avec pour priorité, à horizon 2035, de bâtir La Réunion des savoirs, de l’innovation et de l’émancipation. Ce grand plan régional pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sur 10 ans a pour objectif de faire de La Réunion une référence en matière de recherche et d’innovation tout en répondant aux défis locaux : environnement, santé, logement, formation, énergie renouvelable, notamment.

Le diagnostic territorial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (STRATOM 2024) précise qu’en 2022, l’Université de La Réunion forme 71 % des étudiants réunionnais, dont 61 % suivent une formation de niveau Licence (42 % pour l’Hexagone), pour 17% en Sciences Technologies Santé (STS) (9 % pour l’Hexagone).

La Licence de Chimie de l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion (UR), domaine Sciences, Technologies, Santé (STS), s’inscrit dans la stratégie et la politique de l’établissement en matière de formation, telles que spécifiées dans la note de cadrage de mai 2025.

Les actions prioritaires sont de proposer une offre de formation permettant de répondre aux besoins du territoire, avec des dispositifs améliorés pour la réussite étudiante : innovations pédagogiques, alignement pédagogique, amélioration de la maîtrise de la langue française et des outils mathématiques indispensables à une licence scientifique.

Par ailleurs, la formation met en œuvre la réforme de la formation des enseignants au niveau Licence, renforce la professionnalisation des parcours liée aux transitions économiques, écologiques, numériques et sociétales du territoire et l’innovation.

Enfin, la mobilité internationale étudiante dans l’espace européen et indopacifique est promue, notamment via la formation en anglais, en unités d’enseignement de LVE et de chimie.

Atouts de la formation

Formation à effectif réduit permettant, de manière facilitée :

  • avec les enseignants : une communication efficace, une connaissance particulière des étudiants et de leurs difficultés et attentes, des interactions pédagogiques individualisées pour une progression individualisée, la réalisation d’entretiens pédagogiques (au moins deux par an) pour l’obtention et le suivi de stages, ainsi que pour la détermination de la poursuite d’études et/ou de l’insertion professionnelle.
  • pour les étudiants : une communication facilitée, un esprit de classe.
  • d’un point de vue administratif, gestion aisée des emplois du temps, enseignants, infrastructures d’accueil.

Proximité de la formation avec le laboratoire, permettant la réalisation de stages.

Formation en par demi-journée, permettant la réalisation des DU et Double cursus.

Environnement numérique de travail de l’étudiant bien implanté et utilisable sur le campus et à distance.

Architecture spécifique des unités d’enseignement séparant les modules théoriques et pratiques permettant une modularité du parcours de formation.

Enseignements partiellement déployés selon des modalités hybrides (présentiel majoritaire, distanciel synchrone ou asynchrone) et selon les principes de l’approche par compétences, mettant en œuvre des innovations pédagogiques et respectant l’alignement pédagogique.

Évaluations de type contrôles continu et terminal (écrits, oraux, projets, situation d’apprentissage et d’évaluation).

Adaptabilité et réactivité des enseignants en cas de conditions d’enseignement perturbées/dégradées.

Possibilité de formation de premier cycle universitaire en chimie assurée pour des bacheliers ne souhaitant pas/ne pouvant pas poursuivre leurs études hors de La Réunion, ainsi que pour des étudiants étrangers ou français de la Zone Océan Indien.

Possibilité de poursuite d’études en chimie et d’obtention d’un diplôme de licence pour des étudiants issus de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Inscription de la Licence de chimie dans le projet de formation global en chimie à l’Université de La Réunion par le biais de la poursuite d’études en Master de Chimie et de ce fait, inscription dans le modèle de développement de La Réunion, nécessitant un programme de formation en Sciences, Technologies, Santé, avec un haut niveau d’exigence académique.

Poursuites d’études en Master enseignement ou recherche (Réunion ou hors Réunion), ainsi qu’en écoles d’ingénieurs.

Diverses aides à la formation apportées par les collectivités locales et autres organismes locaux, comme, par exemple, le financement de stages hors département.

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage
  • UE en langue étrangère :
    • UE d’anglais à chaque semestre à partir du deuxième semestre de la L1 (total de 5 UE)
    • UE de chimie : une à deux UE, principalement en L3.

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1546 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La Licence mention Chimie se déroule sur trois années et permet d’acquérir une formation théorique, pratique et appliquée en chimie. L’objectif principal des enseignements est d’acquérir une base solide dans les domaines de la chimie, selon une progression et une spécialisation de L1 à L3 : chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermochimie, spectroscopies, en lien avec les considérations sociétales actuelles telles que développement soutenable, environnement et énergie. Des outils mathématiques et méthodologiques, deux stages obligatoires, ainsi que des enseignements transversaux et complètent le programme disciplinaire à chaque semestre : LVE anglais indispensable en contexte scientifique, unités d’enseignement d’ouverture (UEO), culture numérique, modules pré-professionnalisants.

En première année, les enseignements du début de semestre sont communs avec les mentions Physique et Sciences de la Terre, inclus dans un programme mutualisé d’intégration en licence, avec tests de positionnement et remédiation.

Les étudiants se destinant aux concours d’enseignement du second degré, notamment le CAPES Physique-Chimie devront acquérir une bi-disciplinarité en chimie et en physique, en complétant leur formation principale par un DU CAPES Physique. En L3 Chimie, une UE optionnelle  est proposée à chaque semestre : UE de Chimie de préparation au CAPES (écrit/oral) pour les étudiants inscrits en DU CAPES Physique, UE de Sciences  des données Chimie pour les autres.

Grâce à un programme de formation spécifique, les étudiants inscrits en Licence à Accès Santé (L.AS) Chimie peuvent préparer les épreuves d’accès à la deuxième année d’études de Santé (2 candidatures possibles).

 

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

La formation est partiellement déclinée, selon les principes de l’approche par compétences, en 4 Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui sont en lien avec les blocs de connaissances et compétences de la fiche RNCP de la Licence de chimie.

BCC1 : Décrire la matière et ses transformations

BCC2 : Caractériser, modéliser, analyser la matière et les systèmes physico-chimiques

BCC3 : Mener une démarche expérimentale

BCC4 : Se développer en tant qu’étudiant – Communiquer et construire son identité professionnelle

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Tutorat, Licence Accès Santé (LAS)

Stage et projets encadrés

En L2 : stage de 2 semaines minimum

En L3 : stage de 5 semaines minimum

En L3 : mini-projet encadré d’une durée variable

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

Admission en L1 Chimie

  • Pour débuter une Licence 1ère année (L1) à l’UFR Sciences et Technologies avec de solides bases scientifiques, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée : Mathématiques et Physique Chimie.
  • Pour d’autres choix de spécialités, une remise à niveau est nécessaire en Mathématiques et Physique-Chimie : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Numérique et sciences informatiques, Sciences Pour l’Ingénieur.
  • En outre, un socle de connaissances supplémentaires peut être apporté par le choix de matières facultatives telles que Mathématiques expertes ou complémentaires.

 

Admission en L2 Chimie (conditions aux choix) :

  • Validation de la L1 Chimie de l’Université de La Réunion (60 ECTS)
  • Validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année dans l’enseignement supérieur (60 ECTS, par exemple, autre licence, CPGE, BUT, BTS,…). Des passerelles d’admission directe existent selon le type de CPGE.
  • Validation des acquis sur dossier.

Pour les deux dernières conditions, les étudiants doivent effectuer une demande d’admission en ligne sur le portail e-candidat de l’Université.

Admission en L3 Chimie (conditions au choix) :

  • Validation de la L2 Chimie de l’Université de La Réunion (120 ECTS)
  • Validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année et une deuxième année dans l’enseignement supérieur (120 ECTS, par exemple, autre licence, CPGE, BUT, BTS,…). Des passerelles d’admission directe existent selon le type de CPGE.
  • Validation des acquis sur dossier.

Pour les deux dernières conditions, les étudiants doivent effectuer une demande d’admission en ligne sur le portail e-candidat de l’Université.

La maîtrise de la langue anglaise à un niveau minimum B2 est attendue à l’entrée en Licence. De plus, un niveau B2 minimal en langue française est indispensable pour les étudiants étrangers.

Critères généraux d’examen des vœux

Pour une inscription en première année de la formation de Licence de chimie via la plateforme Parcoursup les critères d’examen des vœux sont les suivants :

  • Résultats académiques : notes de première et terminale dans les matières scientifiques (critère essentiel, 50%).
  • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire : qualité de l’expression écrite en langue étrangère (notes de LV1 première et terminale), qualité de l’expression écrite et orale en français (notes de français de terminale) (critère très important, 30%).
  • Savoir-être : autonomie (Fiche Avenir) (critère complémentaire, 10%).
  • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet : motivation et intérêt pour la formation (projet de formation motivé) (critère complémentaire, 10%).

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Être titulaire d’un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée : Mathématiques et Physique Chimie.

Pour d’autres choix de spécialités, une remise à niveau est nécessaire en Mathématiques et Physique-Chimie : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Numérique et sciences informatiques, Sciences Pour l’Ingénieur.

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).

L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat ou équivalent

Public concerné

La Licence de chimie s’adresse principalement aux bacheliers généraux, de formation scientifique.

Pour une admission en L1 : baccalauréat ou diplôme équivalent.

Pour une admission en L2 et L3 : étudiants en réorientation (CPGE, BUT, BTS…) ou reprise d’études (validation des acquis)

  • L2 : baccalauréat (ou équivalent) + 1 (60 ECTS validés ou validation des acquis)
  • L3 : baccalauréat (ou équivalent) + 2 (120 ECTS validés ou validation des acquis)

Capacité d’accueil

60 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup

Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Validation d’années de Licence observées (variables selon années universitaires).

En 2020-2021 :

  • L1 : 55 %
  • L1 LAS : 56 %
  • L2 : 85 %
  • L3 : 84 %

 

En 2024-2025 :

  • L1 : 44 %
  • L1 LAS : 57 %
  • L2 : 48 %
  • L3 : 63 %

Les taux de réussite en L2 et L3, constants jusqu’à l’année universitaire 2022-23 (plus de 80 %), sont en baisse depuis 2023-24 (période post-réforme du baccalauréat). Les objectifs visés dans le cadre de cette nouvelle offre de formation sont de 60% en L1, 75 à 80% en L2 et L3.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

A l’issue des trois années de licence, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d’appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et à l’interface avec d’autres disciplines.

Une poursuite d’études possible :

  • en master de chimie ou d’un domaine à l’interface de la chimie
  • après la L2, en licence professionnelle avec une insertion professionnelle directe
  • après la L2 ou la L3, en école d’ingénieurs (voie des admissions parallèles)
  • préparation des concours de la fonction publique.

Enfin, l’adéquation de la formation en chimie avec celle proposée au sein des CPGE de l’académie de La Réunion permet d’envisager l’accueil d’étudiants de classes préparatoires en L2 et L3.

Poursuite d’études après obtention de la licence de chimie

  • Master (partiellement hors Réunion)

Les étudiants diplômés, titulaires de la licence mention CHIMIE de l’Université de La Réunion, peuvent accéder, sur dossier et/ou entretien et sous réserve de disponibilité, à tout master de Chimie ou à l’interface de la Chimie, à l’Université de La Réunion ou dans une autre université française.

  • Écoles d’Ingénieurs (Réunion et hors Réunion)

Les étudiants peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention Chimie étant éligible pour l’accès aux écoles d’ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.

Concernant les Écoles d’Ingénieurs (Réunion et hors Réunion)

Les étudiants peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention CHIMIE étant éligible pour l’accès aux écoles d’ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.

voir les sites :

Pour les étudiants engagés en études supérieures :

  • Concours Avenir+ concoursavenir.fr
  • Concours Advance Parallèle EPITA, ESME Sudria, IPSA, Sup’Biotech

Pour les bac +2 (L2, L3 et parfois BUT, BTS…)

Pour les L3 ou BUT

  • Concours Universitaire des Ecoles Centrale https://www.groupe-centrale.com/concours-universitaire/
  • Concours Agro B (concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs ou de vétérinaire par admissions parallèles). Sélection sur dossier, puis Admissibilité sur épreuves écrites (une épreuve selon licence et type du concours, puis Admission après 2 épreuves orales (Sciences et société et entretien de motivation).
 B BIO = Ecoles d’ingénieurs : AgroParisTech, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES, ENSAIA, ENSAT, Montpellier SupAgro, Oniris Nantes, VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
2. B ENV = Ecoles vétérinaires : ENV Alfort, ENV Toulouse, Oniris Nantes, VetAgro Sup Lyon
  • Concours AST1 des IMT Mines (recrutement sur titres en première année (AST1) dans les écoles IMT Mines d’Albi, IMT Mines d’Alès, IMT Lille-Douai et Télécom SudParis ; dossier et entretien) https://www.concours-mines-telecom.fr/autres-voies-admissions/admissions-sur-titres/

 

Concernant les Écoles d’Ingénieurs de chimie

Pour L2 ou L3, via concours Pass’Ingénieur http://passingenieur.scei-concours.fr/

ENSIC – École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy) https://ensic.univ-lorraine.fr/ ou via concours PASS’Ingénieur – filière PC (physique chimie)   https://passingenieur.scei-concours.fr/

ENSIACET – INP Toulouse – Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques :   https://www.ensiacet.fr/fr/index.html

ECPM – UNISTRA – Ecole européenne d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux – Université de Strasbourg : http://ecpm.unistra.fr/ ou Admission 1ère année via concours PASS’Ingénieur – filière PC (physique chimie)

Pour L3, admission en première année sur titre et sur dossier :

ENSCL – École nationale supérieure de chimie de Lille (www.ensc-lille.fr/)

ENSCM – École nationale supérieure de chimie de Montpellier : www.enscm.fr/

ENSCP Chimie ParisTech – École nationale supérieure de chimie de Paris : https://www.chimieparistech.psl.eu/. Admission via procédure GEI-Univ http://www.geiuniv.com/

ENSCR – École nationale supérieure de chimie de Renneshttps://www.ensc-rennes.fr/

INP SIGMA Clermont  :https://www.sigma-clermont.fr/fr/index.html

ECPM – UNISTRA – Ecole européenne d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux – Université de Strasbourg : http://ecpm.unistra.fr/

 

Pour L2 ou L3, admission sur titre et sur dossier :

ENSCMu – École nationale supérieure de chimie de Mulhouse : http://www.enscmu.uha.fr/

ENSMAC (Ex ENSCBP) – École Nationale Supérieure de Matériaux, d’Agroalimentaire et de Chimie (Bordeaux) : https://ensmac.bordeaux-inp.fr/fr

ESCOM Ecole supérieure de chimie organique et minérale : https://www.escom.fr/  et https://www.escom.fr/formation/admission-cycle-ingenieur/

Admission cycle ingénieur sur Concours Commun PASS’Ingénieur :https://passingenieur.scei-concours.fr/

ESPCI – ParisTech- École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris : https://www.espci.psl.eu/fr/

Grenoble INP – Phelma – École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux : phelma.grenoble-inp.fr/

ESIX Normandie – École supérieure d’ingénieurs de l’université de Caen Normandie : http://esix.unicaen.fr/

ESIAB – École interne de Bretagne INP : https://www.univ-brest.fr/esiab/fr

ESIROI – École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien : esiroi.univ-reunion.fr/

UniLaSalle – Terre et Sciences : https://www.unilasalle.fr/formations-ingenieur

 

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les diplômés peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II ou assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers : pétrochimie, matériaux, agroalimentaire, pharmacologie, cosmétologie, environnement (pollution/dépollution), police scientifique, etc. .

 

Les métiers de la chimie :

https://orientation.lesmetiersdelachimie.com/

https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/metiers/les-metiers-de-la-chimie.aspx

 

Les métiers et l’emploi dans l’industrie chimique :

https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/industrie-chimique/les-metiers-et-l-emploi-dans-l-industrie-chimique

 

Exemples de métiers :

Liste des métiers France Compétences (code ROME) :

K2106 – Professeur / Professeure des écoles

(https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K2106)

K2107 – Professeur / Professeure de collège et de lycée

(https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K2107)

K2306 – Responsable de site éco-industriel

(https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K2306)

F1105 – Géologue     (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1105)

H1210 – Technicien / Technicienne R&D

(https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/H1210)

Contacts

Haut de page