Licence Informatique
RNCP: 40116
- Parcours : non concerné
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia, Site de la Technopole
Résumé de la formation
La Licence d’informatique a pour vocation de fournir une base de connaissances et de compétences tant pratiques que théoriques commune aux différents métiers de l’informatique, de l’industrie du numérique et de la recherche. L’objectif est de permettre aux futurs diplômés d’être acteurs du développement dans ce domaine multiforme qu’est l’informatique.
La Licence d’informatique, Licence généraliste, est construite dans l’objectif d’une poursuite d’étude en Master Informatique.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Les enseignements se répartissent en quatre grands thèmes : langages de programmation, algorithmique, représentation et traitement des données, systèmes et réseaux. Ils sont complétés par des enseignements de mathématiques indispensables à une bonne compréhension des aspects théoriques de l’informatique.
Ces enseignements participent d’une approche par compétences répartie en trois blocs disciplinaires :
- Modéliser un problème informatique et ses données
- Développer des solutions informatiques
- Interagir avec un système informatique
Et un bloc de compétences transversales :
- Communiquer scientifiquement et construire son projet professionnel.
Opportunités de la formation :
Au sein de l’Université de La Réunion, la Faculté des Sciences et des Technologies (FST) propose des parcours de formation diversifiés en lien étroit avec les développements les plus récents de la science et de la technologie et en relation aussi avec les filières stratégiques de développement de La Région Réunion. Le numérique (et donc l’informatique) est identifié comme une des 6 filières stratégiques de la région Réunion. Source : Schéma Régional de Développement Économique et d’Innovation (SRDEII 2023).
La Licence d’informatique participe à la formation de personnels pour alimenter cet axe stratégique de la politique régionale, elle a pour vocation de fournir aux étudiants les compétences abstraites et techniques qui leur permettront d’être acteurs du développement dans ce domaine multiforme qu’est l’informatique.
Elle s’inscrit, par ailleurs, pleinement dans une dynamique de renforcement de la professionnalisation liée à la transition numérique.
La formation est dispensée en régime initial. C’est une Licence généraliste dont l’objectif principal est la poursuite d’études en Master. Pour autant, par les contenus des enseignements et les compétences acquises au terme de la formation, les étudiants peuvent aussi s’insérer dans le milieu professionnel à l’issue de la Licence.
Au niveau régional, la Licence d’informatique est l’unique Licence d’informatique française de la zone océan indien et elle accueille régulièrement des étudiants en provenance des Comores, de Madagascar, de Maurice.
Atouts de la formation
La Licence informatique propose une formation généraliste qui permet l’accès à la plupart des Masters d’informatique. Ainsi les diplômés ont le choix de poursuivre leurs études dans le Master Informatique de l’Université de La Réunion mais aussi dans de nombreux Masters de l’Hexagone.
Par ailleurs, par un jeu d’Unité d’Enseignement (UE) à choix en deuxième année de Licence (L2) et en troisième année de Licence (L3), les étudiants qui envisagent de concourir au Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du second degré Numérique et Sciences Informatiques (CAPES NSI), peuvent suivre des UE de découverte des métiers de l’enseignement et de préparation au concours.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1653 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Les enseignements se répartissent en cinq grands blocs dont les intitulés font référence aux compétences à acquérir au terme de la Licence. Les enseignements de chacun des blocs sont répartis sur les trois années de la Licence.
B1 – Modéliser un problème informatique et ses données. Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes pour concevoir des applications et des algorithmes à partir d’un cahier des charges – Identifier les concepts fondamentaux de complexité, de calculabilité, de décidabilité et de vérification – Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (notamment en lien avec la théorie des langages, la logique et l’induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation – Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
B2 – Développer des solutions informatiques. Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) – Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné – Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures (données, images, textes) – Mettre en œuvre des tests logiciels ainsi que des invariants de boucle afin d’assurer la correction des programmes.
B3 – Interagir avec un système informatique. Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données – Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur (interpréter les informations techniques) – Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les outils et techniques visant à assurer leur sécurité pendant le développement et l’utilisation – Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme.
B4 – Mettre en œuvre un projet informatique. Participer à l’activité d’une équipe de développeurs – Produire une documentation en lien avec les développements effectués – Travailler en équipe, en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – Utiliser les outils numérique de référence
B5 : Communiquer scientifiquement et construire son projet professionnel. Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non ambiguë notamment dans une langue étrangère – Identifier et sélectionner, avec un esprit critique, diverses ressources pour documenter un sujet et développer une argumentation – Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
- En première année de Licence (L1), les enseignements d’informatique reprennent et consolident les bases que les étudiants auront idéalement vues au lycée en suivant la spécialité numérique et sciences informatiques : architecture des ordinateurs, système d’exploitation, Linux, programmation python, programmation html, introduction au développement informatique. Des enseignements de mathématiques pour l’informatique et d’algèbre permettent d’acquérir les outils mathématiques nécessaires.
- En deuxième année de Licence (L2), les enseignements se répartissent en : structurations des données, bases de données, réseaux, sécurité informatique, programmation en langage C, programmation web avec des aspects plus théoriques à travers l’étude des algorithmes. Les mathématiques discrètes et l’introduction aux probabilités et aux statistiques complètent la formation.
- En troisième année de Licence (L3), les étudiants abordent les aspects fondamentaux de l’informatique : théorie des langages, compilation, logique et raisonnement, complexité et calculabilité, méthodes algorithmiques. Et ils développent leurs compétences techniques : programmation fonctionnelle, programmation des mobiles, analyse de données, programmation web serveur, administration des systèmes, génie logiciel.
Le lien avec le monde professionnel est renforcé en L3 avec un stage obligatoire.
Chaque semestre les étudiants seront amenés à développer leurs compétences au travers de projets au cours desquels ils devront mettre en pratique les connaissances disciplinaires et transversales acquises dans les autres unités d’enseignement.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
En vue de développer progressivement l’approche par compétences, les enseignements sont répartis en 5 grands blocs regroupant les compétences telles que définies dans la fiche RNCP de la licence mention informatique (les références aux blocs de compétences de la fiche RNCP sont indiquées entre parenthèses).
B1 : Modéliser un problème informatique et ses données (BC06 – Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique – BC08 – Comprendre et interpréter les résultats des traitements)
B2 : Développer des solutions informatiques (BC06 – Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique – BC07 – Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs)
B3 : Interagir avec un système informatique (BC07 – Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs – BC08 – Comprendre et interpréter les résultats des traitements
B4 : Mettre en œuvre un projet informatique (BC01 – Utiliser les outils numériques de référence – BC02 – Exploiter des données à des fins d’analyse – BC05 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle)
B5 : Communiquer scientifiquement et construire son projet professionnel (BC01 – Utiliser les outils numériques de référence – BC03 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère – BC04 – Se positionner vis à vis d’un champ professionnel – BC05 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle)
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Un stage disciplinaire en entreprise d’une durée minimum de 175 heures (équivalent à 5 semaines) obligatoire en L3.
Il est possible d’anticiper le stage durant l’année de L2.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en Licence 1.
- Notes en Numérique et Sciences Informatiques
- Notes en spécialité mathématiques
- Notes dans les disciplines scientifiques
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d’expression orale
Possibilité d’admission en L2 ou L3 par validation des études antérieures sur dossier (autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
Critères généraux d’examen des vœux
- Notes de Première et Terminale
- Notes de français au baccalauréat
- Note du grand oral
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
Bacheliers généraux
Capacité d’accueil
180 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
L1 : 35%
L2 : 60%
L3 : 70%
Taux d’insertion
Poursuite d’études
- Master d’informatique
- Écoles d’ingénieurs en informatique
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Chef de projet en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
- Analyste programmeur
- Développeur d’applications
- Développeur de solutions Internet (WebMaster, Administrateur site Web, etc.)
- Technicien d’exploitation informatique
- Gestionnaire de parc micro-informatique
- Administrateur de base de Données
- Administrateur réseau
Contacts
- Responsable pédagogique: GIRARD Régis
- Contact administratif: brigitte.leger@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr