Licence Mathématiques
RNCP: 40113
- Parcours : non concerné
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence de mathématiques s’adresse aux bacheliers ayant suivi la spécialité Mathématiques en Première et Terminale.
L’objectif de cette Licence est de donner une formation généraliste solide en mathématiques, ainsi que des bases en informatique. Elle doit en particulier permettre d’accéder à toute formation de Master en mathématiques pures ou appliquées.
L’organisation des enseignements permet aux étudiants inscrits en Licence de mathématiques de suivre un cursus de double Licence mathématiques/informatique ou mathématiques/physique, ou de suivre des Diplômes Universitaires (DU) d’informatique ou d’économie dès la première année.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cette Licence est de donner une formation générale solide en mathématiques, ainsi que des bases en informatique. Elle doit en particulier permettre d’accéder à toute formation de master en mathématiques pures ou appliquées.
Opportunités de la formation :
L’objectif de cette Licence est de donner une formation générale solide en mathématiques, ainsi que des bases en informatique. Elle doit en particulier permettre d’accéder à toute formation de Master en mathématiques pures ou appliquées.
La formation s’inscrit dans les différents objectifs stratégiques de l’établissement : « viser la réussite pour tous en formation », «renforcer l’attractivité des formations», «répondre aux besoins du territoire».
Elle propose des parcours diversifiés (deux Diplômes Universitaires permettent de compléter le parcours disciplinaire, ainsi que deux double-licences), avec la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques (généralisation du recours aux outils numériques comme Moodle, d’édition collaborative comme Overleaf, de travail collaboratif en réseau notamment sous SageMath, de forums …), classe inversée, projets informatiques.
Atouts de la formation
Formation en mathématiques généraliste donnant aux étudiants une large palette de compétences et de potentialité d’insertion, en particulier pour la poursuite en Master à La Réunion mais également au niveau national et international.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1564 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Description des enseignements fondamentaux de la Licence de mathématiques, auxquels s’ajoutent 3 unités d’enseignement (UE) transversales par semestre (anglais, culture numérique, projet professionnel, stage obligatoire en L3, unités d’enseignement d’ouverture entre autres) :
Première année de Licence (L1) : Le premier semestre débute par un enseignement de méthodologie scientifique disciplinaire et se poursuit par un enseignement d’introduction à l’algèbre générale ainsi qu’un enseignement de programmation Python, tous deux mutualisés avec la L1 Info ainsi que par un enseignement d’analyse. Au deuxième semestre, sont proposés une introduction à l’algèbre linéaire, une introduction à l’arithmétique et la cryptographie, ainsi qu’un enseignement d’analyse et un enseignement de statistiques descriptives.
Deuxième année de Licence (L2) : au 1er semestre est traitée la réduction d’endomorphismes en algèbre linéaire. L’enseignement d’analyse se poursuit. Une introduction au logiciel SageMaths, intégralement en TP, est proposée, ainsi que des enseignements de mathématiques discrètes et de structures de données, tous deux mutualisés avec la Licence d’informatique. Le 2ème semestre est constitué d’enseignements d’algèbre, d’analyse, de probabilités et statistiques sous python, et de programmation fonctionnelle mutualisée avec la L2 Info.
Les notions disciplinaires nécessaires pour le concours du CAPES de mathématiques sont ainsi couvertes par les deux premières années de la Licence.
Troisième année de Licence (L3) : Les enseignements de la L3 préparent les étudiants à une poursuite en Master de mathématiques : calcul différentiel, topologie, intégration, théorie des groupes, analyse et algèbre appliquées, théorie des anneaux, probabilités, analyse numérique et introduction à l’analyse complexe. Une UE par semestre propose le choix entre un enseignement d’informatique et une préparation à la nouvelle mouture du concours du CAPES de mathématiques.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La Licence de mathématiques inclut en 3ème année, un stage obligatoire d’expérience en milieu professionnel d’une durée minimum de un mois. Ce stage peut être un stage ouvrier ou bien être effectué dans un laboratoire de recherche, et notamment au sein du Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM). Il peut également être effectué en 1ère ou 2ème année puis être évalué en 3ème année.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
La licence de mathématiques s’adresse aux bacheliers ayant suivi la spécialité mathématiques en première et terminale.
- Notes en mathématiques
- Résultats dans les matières scientifiques
- Qualité rédactionnelle en français
- Méthode de travail
- Motivation et intérêt pour la formation
Critères généraux d’examen des vœux
Le principal critère est le fait d’avoir validé son baccalauréat en ayant suivi la spécialité mathématiques en Première et en Terminale
- Notes de Première et de Terminale en mathématiques
- Notes au bac en mathématiques
- Notes de Première et Terminale
- Notes de français en Première et Terminale
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat scientifique avec spécialité Mathématiques
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent.
Public concerné
Bacheliers ayant un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques.
Capacité d’accueil
120 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup.
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
En moyenne, sur les 3 dernières années :
L1 : 31%
L2 : 55%
L3 : 51%
Taux d’insertion
Poursuite d’études
La Licence de mathématiques est construite dans l’objectif d’une poursuite d’études en Master de mathématiques, en vue de préparer l’agrégation externe de mathématiques et/ou d’enchaîner par des études doctorales.
À la fin de la licence, on peut également présenter le Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (CAPES) de mathématiques, et éventuellement poursuivre en stage à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ). Par ailleurs, la Licence offre la possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs, d’actuariat, etc., sur dossier ou par concours. Elle permet aussi de présenter des concours administratifs. En résumé :
- Poursuite en Master de mathématiques en vue de préparer le concours de l’agrégation externe de mathématiques ou d’envisager des études doctorales.
- Poursuite à l’INSPÉ en stage de validation du CAPES après obtention du concours.
- Admission sur dossier, ou concours, en écoles d’ingénieurs, d’actuariat, etc. .
- Préparation de concours administratifs.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Métiers de l’enseignement et de la recherche
- Métiers du secteur bancaire, des assurances, des industries de haute technologie.
Contacts
- Responsable pédagogique: DELHOMMÉ Christian
- Contact administratif: nicolas.labache@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr