Licence Physique | Physique fondamentale
RNCP: 38978
- Parcours : Physique fondamentale
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence de physique est une formation générale qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales des étudiants en physique, dans la continuité de son parcours d’enseignement secondaire. L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiant(e)s une formation de type généraliste, solide en physique, permettant de préparer un master à dominante physique, voire d’intégrer une école d’ingénieurs ou de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique exigeant un niveau Licence. Cette formation apporte aux étudiants un environnement pédagogique adapté pour l’acquisition et l’utilisation de connaissances de base en mathématiques afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique afin de compléter la modélisation analytique.
Les principaux champs disciplinaires concernent les domaines de l’électromagnétisme, de la mécanique, de l’optique, de la physique quantique, de la relativité, de la thermodynamique. En plus de ce socle de base, il est proposé des enseignements permettant de sensibiliser les étudiants aux questions scientifiques qui définissent la physique moderne et celles traitant de la transition énergétique et des enjeux environnementaux. L’intégration de chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiant ces sujets, au sein de l’équipe pédagogique constitue un environnement scientifique de qualité pour la formation de nos étudiants. Cette formation propose un Diplôme Universitaire (DU) de physique dédié à la préparation du Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (CAPES) pour les étudiants se destinant aux concours de l’enseignement.
Les secteurs de l’énergie, environnement, ingénierie, formation sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu professionnel. L’environnement au niveau de La Réunion est propice dans ces secteurs dynamiques et potentiellement créateurs d’emplois.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de la Licence de physique est de garantir une formation fondamentale solide en physique, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur et une poursuite d’études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur. L’objectif de la formation vise à ce que l’étudiant puisse posséder les aptitudes ci-dessous :
- dispositions pour l’autonomie dans le travail, la gestion du temps, l’auto-évaluation,
- mise en œuvre d’une démarche expérimentale et réalisation d’une expérience scientifique associée,
- résolution d’un problème scientifique,
- formulation théorique, la modélisation, l’algorithmique et la programmation scientifique,
- utilisation des nouvelles technologies (notamment une utilisation de l’intelligence artificielle),
- recherche d’information et documentaire,
- communication en anglais (oral et écrit).
Afin de répondre à ces objectifs, les enseignements sont conçus pour pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. L’accent est mis sur l’illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets tout en associant l’utilisation des analogies pour développer la capacité à estimer, à modéliser et à calculer.
Opportunités de la formation :
La Licence de physique propose une formation généraliste, englobant les principaux domaines fondamentaux et appliqués de la physique. Cette Licence permet non seulement une insertion professionnelle ultérieure, mais également l’accès à des masters de physique moderne. Elle ainsi pour vocation d’irriguer les formations supérieures (Master, Doctorat) en métropole en particulier et de contribuer en amont à construire un vivier d’étudiants pour des laboratoires de recherche scientifique et recherche/développement. Il s’agit de l’unique formation de l’Université de La Réunion permettant l’obtention d’une licence de physique complète, en termes de connaissances et compétences exigibles pour une Licence de physique, selon les critères de la Société Française de Physique.
La licence de physique se donne également pour mission de former des étudiants compétents, capables de mettre leurs compétences, leur savoir-faire au service des sociétés réunionnaise, française et européenne résolument tournées vers l’innovation, les enjeux énergétiques et climatiques. Cette formation offre à ces étudiant(e)s un environnement de qualité en associant des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant, dans des laboratoires de renommée nationale et internationale, sur des sujets allant de l’étude de la transition énergétique au problématique environnementale. Nos étudiants pourront comprendre et situer le rôle du physicien dans les enjeux de transition énergétique et climatique mais aussi de l’outiller avec des connaissances physiques. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de développer l’attractivité de la formation tout en veillant à la cohérence du lien formation-recherche.
L’adéquation de la formation en physique avec celle proposée au sein des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de l’académie de La Réunion permet d’envisager l’accueil d’étudiants de classes préparatoires en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3).
Atouts de la formation
Par la spécificité de ses approches, de ses méthodes et de ses outils, les applications de la physique s’étendent à l’ensemble des sciences expérimentales, aux sciences de l’environnement voire même à l’économie. L’ouverture vers d’autres disciplines et l’élargissement de la culture scientifique feront partie de la formation au travers de modules d’ouverture et de la mutualisation de certains modules avec d’autres mentions. De nos jours, l’innovation requiert des compétences aux interfaces disciplinaires qu’il faut anticiper. Cette formation se propose ainsi de sensibiliser ses étudiants à cette culture de l’excellence multidisciplinaire.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser nos étudiant(e)s aux enjeux scientifiques et défis technologiques qui définissent la physique moderne. Les principaux champs disciplinaires associés à ce parcours concernent les domaines de la physique quantique, la physique statistique, la physique nucléaire et l’optique moderne. Malgré la nature théorique inhérente à ces champs disciplinaires, les enseignements sont également conçus pour allier à ces concepts fondamentaux des illustrations expérimentales. Les étudiant(e)s auront à leur disposition des dispositifs expérimentaux de précision leur permettant de « toucher du doigt » certains concepts fondateurs de la physique moderne (e.g., la dualité ondes-corpuscules).
On s’attache dans cette formation à offrir à l’étudiant un espace convivial où il pourra puiser ses sources d’informations pour se les approprier, les assimiler à son rythme et les utiliser à sa convenance.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1308 heures.
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
La Licence de physique est élaborée sur la base du triptyque ci-dessous afin de répondre aux enjeux d’une spécialisation progressive, telle que :
L1 : Intégration pour une meilleure liaison entre l’université et le second degré
L2 : Orientation avec l’introduction des parcours
L3 : Consolidation des compétences
Le premier semestre 1 (S1) correspond à une phase d’intégration de nos étudiants et étudiantes dans le cursus licence. La vocation des enseignements du premier semestre est d’assurer un accueil de nos étudiants et étudiantes dans leur diversité, en mettant en place un socle commun de connaissances et compétences (e.g., consolidation des acquis, acquisition de méthodes de travail, notamment) dans la continuité de son parcours d’enseignement secondaire. L’objectif du premier semestre est de donner à nos étudiants et étudiantes les connaissances utiles en mathématiques (fonctions, complexes), physique (interactions fondamentales, énergie) et en programmation informatique (introduction à Python) pour bien suivre la phase de pré-orientation disciplinaire qui aura lieu au second semestre.
A partir du second semestre (S2) s’installe les premiers enseignements disciplinaires qui vont constituer le socle de connaissance de base. Ce socle de connaissance de base s’articule autour de 4 champs disciplinaires:
L’optique :
- Optique géométrique
- Optique ondulatoire : Interférences et diffraction
L’électromagnétisme :
- Électrostatique
- Magnétostatique
- Équations de Maxwell (dans le vide et dans la matière)
La thermodynamique :
- Théorie cinétique des gaz
- Principes de base
- Machines thermiques
- Transferts radiatifs
La mécanique :
- Mécanique du point
- Mécanique du solide
- Mécanique des fluides
- Mécanique des milieux continus
- Ondes
- Introduction à la physique quantique et à la relativité
Les unités d’enseignement composant ce socle de connaissances de base représentent un volume horaire de 192 h au semestre 2. Ce volume horaire passe à 336 h au cours de la deuxième et troisième année. Ce socle de connaissance est également composé par des disciplines connexe dont les mathématiques (32 h par semestre) et la programmation en langage Python (16h au semestre 1 et semestre 3).
Les enseignements sont conçus pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. L’accent est mis sur l’illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets. A cet effet, une Unité d’Enseignement (UE) exclusivement dédiée aux activités expérimentales est proposée dès le second semestre (un volume horaire de 32 h).
Au cours de la deuxième et troisième année, un choix de parcours permet à nos étudiants et étudiantes de donner l’orientation souhaitée à leur formation en physique. Au cours du second semestre, grâce à un choix d’UE, l’étudiant(e) sera en mesure de préciser la direction disciplinaire qu’il souhaite donner à ses études en deuxième et troisième année. La Licence de physique propose deux parcours, dont le parcours physique fondamentale.
Le parcours physique fondamentale s’inscrit dans la volonté de renforcer les connaissances de physique acquises par les étudiants et les étudiantes au sein du socle de connaissance de base. L’objectif du parcours est de sensibiliser nos étudiant(e)s aux enjeux scientifiques et défis technologiques qui définissent la physique moderne. Les principaux champs disciplinaires associés à ce parcours concernent les domaines de la physique quantique, la physique statistique, la physique nucléaire et l’optique moderne.
Malgré la nature théorique inhérente à ces champs disciplinaires, les enseignements sont également conçus pour allier à ces concepts fondamentaux des illustrations expérimentales. A partir de la deuxième année, les étudiant(e)s auront à leur disposition des dispositifs expérimentaux de précision leur permettant de « toucher du doigt » certains concepts fondateurs de la théorie quantique (e.g., la dualité ondes-corpuscules).
La mise en place de ce parcours permettra à nos étudiant(e)s d’irriguer les formations supérieures (Master, Doctorat) en métropole en particulier et de contribuer en amont à construire un vivier d’étudiants pour des laboratoires de recherche scientifique et recherche/développement.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Le diplômé de la licence de physique dispose des compétences disciplinaires et transversales suivantes :
- Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
- Savoir choisir des outils théoriques ou expérimentaux à utiliser
- Être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d’apprécier leurs limites de validité
- Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
- Être capable de réinvestir les connaissances acquise dans un contexte professionnel
Les compétences pratiques acquises en laboratoire concernent la réalisation d’expériences, la manipulation, l’instrumentation, les mesures physiques et le traitement des données:
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales et envisager leur modélisation
- Utiliser des appareils et les techniques de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique
- Savoir choisir le matériel approprié, identifier les sources d’erreur
Le diplômé de la licence de physique dispose des compétences, les disciplines connexes ou associées suivantes :
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
- Résoudre par approximation successives un problème complexe
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Utiliser un langage de programmation
- Autonomie dans le travail, gestion du temps, auto-évaluation
- Communication en anglais à l’écrit comme à l’oral
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La formation de Licence de physique préconise à l’étudiant une immersion dans le monde professionnel ou de la recherche. A cet effet, nous prévoyons dans la formation un stage en entreprise ou en laboratoire d’une durée de quatre semaines de la troisième année de Licence (L3) au cours du semestre 6 (S6).
Un travail d’accompagnement des étudiants, dès le semestre 5 (S5) de la formation, sera mis en place pour faciliter les recherches d’entreprise ou de laboratoire susceptibles de les accueillir en stage.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Pour la L1 de physique, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée :
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique Chimie
- Sciences Pour l’Ingénieur
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
En outre, en optant pour les matières facultatives suivantes en terminale, vous bénéficiez d’un socle de connaissances supplémentaires :
- Mathématiques expertes
- Mathématiques complémentaires
Pour accéder en deuxième année de licence Physique (L2), il faut valider l’une des conditions suivantes :
- Être diplômé de la L1 Physique de l’Université de La Réunion
- Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année dans l’enseignement supérieur (e.g., une autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
- Obtenir une validation des acquis, sur dossier.
Pour accéder en L3 Physique, il faut valider l’une des conditions suivantes :
- Être diplômé de la L2 Physique de l’Université de La Réunion
- Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année et une deuxième année dans l’enseignement supérieur (par exemple, autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
- Validation des acquis, sur dossier
Critères généraux d’examen des vœux
Les critères généraux d’examen des vœux s’articuleront autour des champs d’évaluation ci-dessous :
- Résultats académiques : résultats dans les matières scientifiques (notes obtenues en première, terminale et au baccalauréat).
- Capacité à communiquer à l’écrit : rédaction de la lettre de motivation.
- Compétences académiques et acquis méthodologiques : analyse des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
- Motivation et connaissance de la formation : cohérence du projet (lettre de motivation).
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année (L2 et L3) se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
La L1 mention physique est ouverte de plein droit aux titulaires du Baccalauréat (de préférence d’une série générale scientifique avec une spécialité en mathématiques ou en physique-chimie) et du Diplôme d’Accès aux Études universitaires (DAEU).
La L2 est ouverte de plein droit aux titulaires de la première année de physique.
La L3 est ouverte de plein droit aux titulaires de la deuxième année de physique.
L’admission en L2 et L3 pour les étudiants titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) est ouverte par la procédure de la validation des acquis.
Capacité d’accueil
30 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Les taux de réussite les plus élevés sont obtenus pour la deuxième et troisième année.
Au cours de la période 2021-2025, le taux de réussite est en moyenne de :
- 41 % en L1
- 65,2 % en L2
- 76,7 % en L3
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Une formation dans le domaine de la physique permet à un étudiant, par le choix des unités d’enseignement, de construire son projet personnel et professionnel dans la poursuite d’études pour l’obtention du grade de Master conduisant à différents domaines de la physique et aux métiers de l’enseignement (associés à la chimie pour l’enseignement secondaire). L’accès à des écoles d’ingénieur avec une Licence de physique est également possible, généralement sur dossier. De manière générale, les secteurs de l’énergie, de l’environnement, ingénierie sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu du travail.
Dans le cadre du partenariat avec l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’Université de Strasbourg, l’Université de Maurice, cette formation a pour objectif d’assurer, sous certaines conditions, une inscription de plein droit au sein de certains Masters des universités partenaires. Les modalités d’accès dans ces Masters seront précisées dans les conventions signées avec les partenaires. Nous constatons que 63% de nos diplômés poursuivent leur étude au sein des Masters de l’Hexagone. Le pourcentage de nos diplômés qui poursuivent leur étude au sein des Masters de l’université de la Réunion s’élève à 25%.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Les diplômés de la Licence de physique peuvent être employables dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’énergie, l’industrie, les matériaux, l’environnement, la construction au grade de technicien.
Nos diplômés arrivent à obtenir un emploi 18 mois après la fin de leur étude avec les caractéristiques ci-dessous (statistiques obtenues sur la base des promotions 2019 et 2020) :
Nature de l’emploi :
- CDI : 33%
- CDD : 33%
Fonctionnaire : 33%
Contrat de professionnalisation/apprentissage : 0%
Niveau d’emploi :
- Ingénieur / cadre / profession libérales / personnel de catégorie A : 33%
- Emploi de niveau intermédiaire / personnel de catégorie B : 33%
Type d’employeur :
- Entreprise privée : 33%
- Fonction publique : 67%
Moyen d’obtention de l’emploi :
- Candidature spontanée : 67%
- Réussite à un concours de la fonction publique : 33%
Lieu d’emploi :
- 33% à La Réunion
Les structures d’accueil de ces secteurs d’activité, où le diplômé de la Licence de physique peut exercer son métier, couvrent un champ relativement important. Il pourra pratiquer son métier par exemple dans une entreprise industrielle, un établissement de recherche scientifique, recherche et développement, un organisme de contrôle, un bureau d’étude, un établissement de la fonction publique.
Contacts
- Responsable pédagogique: BRIOUDE Jérôme
- Contact administratif: brigitte.leger@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr