Licence Sciences de la Terre
RNCP: 39518
- Parcours : non concerné
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
L’objectif de cette formation en Sciences de la Terre est de fournir aux étudiants, en 3 ans, les bases sur l’ensemble des domaines touchant aux géosciences tant du point de vue académique qu’appliqué.
Le titulaire de la Licence de Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion recevra une formation pluridisciplinaire en géosciences, en débutant en première année de Licence (L1) avec des connaissances générales sur l’histoire de la Terre, la Cartographie, la Géodynamique, la chimie de l’environnement, les énergies naturelles, et des clefs sur son insertion professionnelle. En deuxième année (L2), l’enseignement se poursuivra avec des enseignements de Géochimie, Sédimentologie, Caractérisation des sols, Tectonique, Initiation à la géologie de terrain, pétrologie magmatique et métamorphique, hydrogéologie et hydrochimie, Géophysique 1 avec la sismologie, Cartographie géologique, Maths appliquées au géosciences, Géologie de terrain pluridisciplinaire dans le Cirque de Salazie. En troisième année de Licence (L3), l’enseignement se finalisera avec de l’Hydrogéologie et hydrochimie, Géomatique, Programmation en géosciences, Géodynamique 2, Géologie de terrain 3 avec une cartographie géologique, l’expérience en milieu professionnel, Géologie de terrain 4 avec un projet de cartographie dans l’ouest de La Réunion, géotechnique, Géophysique 2 avec gravimétrie et géomagnétisme, Géodynamique 3 avec la Géologie régionale, Volcanologie et Géo-ingénierie.
Par ailleurs, l’Université de La Réunion ayant tissé des liens privilégiés avec quatre universités européennes dont l’Université de Reykjavik en Islande, certains étudiants en Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion, profitent du dispositif Erasmus pour réaliser, généralement en L3, un semestre en Islande, pour valider leur formation de licence de Sciences de la Terre.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs de la formation :
La réussite en première année de Licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’études choisi. Il est attendu des candidats en licence mention SCIENCES DE LA TERRE :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique en effet d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
A l’issue des trois années de Licence en Sciences de la Terre, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d’appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines multidisciplinaires que sont les GéoSciences. La formation fondamentale en Sciences de la Terre permet une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur (emplois de cadres techniques ou assistants ingénieurs pour les petites, moyennes et grandes entreprises privées, les services de l’Etat et collectivités, ou des laboratoires de recherche universitaire). Une poursuite d’études en master permet une intégration professionnelle au niveau cadre/ingénieur ou un accès à des écoles d’ingénieurs (voie des admissions parallèles). Le cursus mono-disciplinaire peut être complété par un DU CAPES Sciences de la Vie pour les étudiants se destinant au master MEEF second degré Sciences de la Vie et de la Terre.
Opportunités de la formation :
Les Sciences de la Terre englobent l’ensemble des disciplines qui visent à étudier l’évolution et la dynamique de la Terre depuis sa formation jusqu’à l’actuel, à diverses échelles d’espace et de temps.
L’étude de la Terre fait appel à un large champ de disciplines comme la géologie sur le terrain couplée à des analyses en laboratoire, la physique, la chimie, l’informatique et les mathématiques.
Historiquement, les Sciences de la Terre se sont focalisées sur l’étude de la dynamique des enveloppes internes et externes de la Terre. La formation des chaînes de montagnes, l’origine du volcanisme, l’origine des grandes extinctions étaient autant de sujets abordés depuis des décennies. Depuis peu, et en accord avec les préoccupations climatiques, les Sciences de la Terre se sont élargies vers des domaines environnementaux tels que l’étude des paléo-climats et des effets des changements climatiques.
La localisation de l’Université de La Réunion sur une île volcanique possédant le deuxième volcan le plus actif au monde, fréquemment balayée par des phénomènes atmosphériques majeurs, a motivé le Département des Sciences de la Terre à ajouter au contenu d’enseignement des spécificités de notre île.
La mention Sciences de la Terre offre une formation généraliste qui permet aux étudiants d’acquérir une large connaissance en géologie : tectonique, géodynamique, sédimentologie, magmatologie, métamorphisme, géophysique, géochimie, tout en intégrant l’utilisation d’outils informatiques. Outre les disciplines classiques, l’enseignement de licence aborde aussi les thématiques de la volcanologie, de l’hydrogéologie et de la météorologie – physique atmosphérique. La synthèse des enseignements de Sciences de la Terre est naturellement faîte lors des journées et stages de terrain pendant lesquels chaque étudiant observe des roches et processus géologiques abordés en cours.
Parallèlement à cet enseignement obligatoire, les étudiants peuvent également prendre part aux missions effectuées par les enseignants-chercheurs sur le Piton de la Fournaise ou sur le Piton des Neiges, voire même sur des destinations plus éloignées. L’apprentissage des méthodes géophysiques et/ou géodésiques in situ est une opportunité unique rendue possible grâce à la situation géographique exceptionnelle de l’Université de La Réunion.
Atouts de la formation
Formation à effectif réduit qui permet, de manière facilitée :
- avec les enseignants : une communication efficace, une connaissance particulière des étudiants et de leurs difficultés et attentes, des interactions pédagogiques individualisées pour une progression individualisée, la réalisation d’entretiens pédagogiques (au moins deux par an) pour l’obtention et le suivi de stages, ainsi que pour la détermination de la poursuite d’études et/ou de l’insertion professionnelle;
- pour les étudiants : une communication facilitée, un esprit de classe;
- d’un point de vue administratif : une gestion aisée des emplois du temps, des enseignants et des infrastructures d’accueil.
Proximité de la formation avec le laboratoire et l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, permettant la réalisation de stages d’intérêt.
Formation en demi-journée, permettant la réalisation des Diplômes Universitaires (DU) et double cursus.
Environnement numérique de travail de l’étudiant bien implanté et utilisable sur le campus et à distance.
Architecture des unités d’enseignement séparant les modules théoriques (cours magistraux – travaux dirigés) et pratiques (travaux pratiques dont terrain) permettant une modularité du parcours de formation.
Enseignements dispensés exclusivement en présentiel et selon les principes de l’approche par compétences, mettant en œuvre des innovations pédagogiques et respectant une progression pédagogique.
Évaluations de type contrôles continu et terminal (écrits, oraux, projets, situation d’apprentissage et d’évaluation).
Pour les étudiants les plus motivés, des activités facultatives d’échange et de partage au sein de l’Université, ouvertes à tous mais privilégiées pour les étudiants de sciences de la Terre, plusieurs samedis dans l’année.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1628 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
La Licence mention Sciences de la Terre se déroule sur trois années et permet d’acquérir une formation théorique, pratique et appliquée au secteur multidisciplinaire que sont les Sciences de la Terre. L’objectif principal des enseignements est d’acquérir une base solide dans les domaines de la géologie et disciplines associées, selon une progression et une spécialisation de L1 à L3 dans diverses Unités d’Enseignement (UE) telles que : Géodynamique, Géophysique, Géologie de terrain, et hydrogéologie, en lien avec les opportunités professionnelles du territoire réunionnais.
Des outils mathématiques et méthodologiques ainsi que des stages de terrain obligatoires, en plus des enseignements transversaux complètent le programme disciplinaire : Langue Vivante Étrangère (LVE anglais) indispensable en contexte scientifique, Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO), culture numérique, modules pré-professionnalisants.
En première année, les enseignements du début de semestre sont communs avec les mentions Physique et Chimie, inclus dans un programme mutualisé d’intégration en Licence, avec tests de positionnement et remédiation.
Les étudiants se destinant aux concours d’enseignement du second degré, notamment le Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (CAPES) Sciences de la Vie et de la Terre devront acquérir une bi-disciplinarité en Sciences de la Vie (SV) et en Sciences de la Terre, en complétant leur formation principale par une licence SV.
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
En L2 :
un stage de terrain immersif d’une semaine dans le Cirque de Salazie, sur le deuxième semestre de la première année de Licence.
En L3 :
- Un stage de terrain immersif d’une semaine aux Makes, sur le premier semestre de la deuxième année de Licence.
- Un stage de terrain en autonomie partielle échelonné sur le deuxième semestre de la troisième année de Licence.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Pour débuter une Licence 1ère année (L1) en Sciences de la Terre à l’UFR Sciences et Technologies : il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée : Mathématiques et Physique-Chimie, en plus d’avoir une affinité pour les Sciences de la Terre.
- Notes de Première et de Terminale
- Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
- Qualité de l’expression écrite et orale en français
- Autonomie
- Motivation et intérêt pour la formation
Pour une admission en L2 Sciences de la Terre :
Une des trois conditions suivantes est possible :
- validation de la L1 Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion (60 crédits – ECTS)
- validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année dans l’enseignement supérieur : 60 ECTS, par exemple, autre licence, classes préparatoires. aux grandes écoles (CPGE), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), etc. . Des passerelles d’admission directe existent selon le type de CPGE.
- validation des acquis.
Pour une admission en L3 Sciences de la Terre :
- validation de la L2 Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion (120 crédits – ECTS)
- validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année dans l’enseignement supérieur : 120 ECTS, par exemple, autre licence, classes préparatoires. aux grandes écoles (CPGE), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), etc. . Des passerelles d’admission directe existent selon le type de CPGE.
- validation des acquis.
De manière générale, la maîtrise de la langue anglaise à un niveau minimum B2 est attendue à l’entrée en Licence. De plus, un niveau B2 minimal en langue française est indispensable pour les étudiants étrangers.
Critères généraux d’examen des vœux
- Notes dans les matières scientifiques
- Notes de la Première Langue Vivante (LV1) en Première et Terminale
- Notes de Français en Première et Terminale
- Fiche avenir
- Projet de formation motivé
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Être titulaire d’un baccalauréat général et avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée : Mathématiques et Physique-Chimie, en plus d’avoir une affinité pour les Sciences de la Terre.
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 2 ou équivalent
Public concerné
La Licence Sciences de la Terre s’adresse principalement aux bacheliers généraux, de formation scientifique.
Capacité d’accueil
40 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Validation d’année de Licence observée (variables selon années universitaires).
Sur la période de 2023 à 2025 :
L1 : 42 %
L2 : 80 %
L3 : 90 %
Le faible taux de réussite en L1 est principalement dû à des erreurs d’orientation des étudiants (choix de la filière par défaut et/ou manque de bagage scientifique).
Taux d’insertion
Poursuite d’études
A l’issue des trois années de Licence, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d’appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines des Sciences de la Terre et à l’interface avec d’autres disciplines.
Poursuite d’études après obtention de la licence de Sciences de la Terre
Master : les étudiants diplômés, titulaires de la licence mention Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion, peuvent accéder, sur dossier et/ou entretien et sous réserve de disponibilité, à tout Master de Sciences de la Terre à l’Université de La Réunion ou dans une autre université française ou européenne.
Écoles d’ingénieurs : les étudiants peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une école post-bac qui proposent un cursus en 3 ou 5 ans, dans certaines écoles généralistes (Écoles Normales Supérieures) ou spécialisées. Toutefois, les étudiants en Sciences de la Terre s’orientent rarement vers ce type de parcours.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
La formation fondamentale en Sciences de la Terre permet une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur : emplois de cadres techniques assistants ingénieurs pour les petites, moyennes et grandes entreprises privées, les services de l’Etat et collectivités, ou des laboratoires de recherche universitaire.
Des études en Sciences de la Terre peuvent déboucher sur de nombreux métiers d’avenir associés au monde de l’environnement :
- Géologue, ingénieur ou technicien employé en laboratoire, en bureau d’étude, en entreprises d’environnement ou du BTP (agences gouvernementales, collectivités locales, départementales ou régionales), dans les grandes entreprises de gestion des eaux ou de l’énergie (ressources minières et géologie pétrolière), dans les entreprises de travaux (carrières, fondations spéciales, sondages, forages, réseaux enterrés, travaux souterrains, assainissement, adduction d’eau et travaux hydrauliques, assainissement, terrassement, travaux routiers), dans les domaines de l’hydrogéologie ou de l’hydrologie, de l’aménagement en conseil environnemental, des ressources naturelles, des risques naturels, de la géotechnique et du génie civil.
- Géologue technicien dans les observatoires de l’environnement (Terre, eau, atmosphère) et de la prévention des risques naturels.
- Animateur dans les organismes de gestion des milieux naturels (parcs nationaux ou régionaux) et dans la muséologie relative aux milieux naturels.
- Chercheur en géosciences.
- Professeur de science de la vie et de la Terre.
Contacts
- Responsable pédagogique: FINIZOLA Anthony
- Contact administratif: brigitte.leger@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr