Licence Sciences de la vie | Biologie moléculaire, cellulaire et des organismes
RNCP: 39517
- Parcours : Biologie moléculaire, cellulaire et des organismes (BMCO)
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence Sciences de la vie est une formation scientifique qui a pour objectif de permettre aux étudiants de développer sur trois années, les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie en préciser leur orientation au fil des années, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets professionnels.
Les étudiants pourront choisir trois parcours de formation :
- Une approche équilibrée de Biologie Générale (BG) : une formation équilibrée qui couvre l’ensemble des sciences de la vie, qui ouvre un large éventail de possibilités pour la suite (métiers variés, masters, concours).
- Une spécialisation en Biologie Moléculaire, Cellulaire et des Organismes (BMCO) : une spécialisation pour comprendre le fonctionnement du vivant à petite échelle (molécules, cellules, gènes) et ses applications en santé, biotechnologies ou environnement.
- Une spécialisation en Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) : une spécialisation axée sur l’étude des êtres vivants et de leur environnement, pour pouvoir analyser les enjeux écologiques et environnementaux et de contribuer à la gestion et à la conservation de la biodiversité.
La Licence est organisée pour permettre aux étudiants de développer trois blocs de compétences, qui seront travaillées progressivement avec trois niveaux de maitrise : Débutant, Intermédiaire et Compétent.
Bloc de compétences 1 : Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité (PR)
Bloc de compétences 2 : Adopter une démarche scientifique rigoureuse (DSR)
Bloc de compétences 3 : Communiquer scientifiquement (CS)
L’organisation des enseignements en modules courts de 16h00 permet aux étudiants de construire leur formation de façon dynamique en fonction de leurs acquis préalables, leurs priorités, le niveau de compétence visé et atteint, et de leur projet professionnel et de poursuite d’étude.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Avec les enseignements dispensés en présentiel, les modules en autoformation et les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), les étudiants développeront les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie.
Pour la spécialité BMCO : Les mécanismes fondamentaux du vivant des molécules aux organismes pour comprendre les enjeux en biologie, santé et environnement seront abordés à un niveau plus détaillé. Il est attendu que l’étudiant atteint le niveau Compétent dans le domaine de sa spécialité :
Mobiliser des savoirs pour construire un raisonnement :
- Identifier, décrire et expliquer les structures, fonctions et mécanismes du vivant à l’échelle moléculaire, cellulaire et des organismes. (niveau C)
- Analyser la structure et la fonction des macromolécules (ADN, ARN, protéines, lipides) en lien avec les fonctions biologiques. (niveau C)
- Relier les mécanismes moléculaires et cellulaires aux fonctions physiologiques des organismes. (niveau C)
Choisir ou concevoir des approches appropriées ou bibliographiques adaptées à la question posée :
- Mettre en œuvre, maîtriser et interpréter les résultats de techniques expérimentales en biologie (niveau C)
Identifier le processus de diffusion et de valorisation des savoirs
- Comprendre la communication académique basée sur les articles scientifiques en langue anglaise (niveau C)
Opportunités de la formation :
La Licence Sciences de la Vie répond aux besoins scientifiques et socio-économiques spécifiques de La Réunion et de la zone océan Indien :
- Protection du Hotspot de biodiversité confronté à des défis environnementaux uniques (érosion, espèces invasives, changement climatique), constituant à la fois un terrain d’étude exceptionnel mais créant des besoins d’experts dans la conservation, la gestion des espaces naturels, la restauration écologique et l’agro-écologie.
- Gestion des ressources marines et terrestres (pêche durable, eau douce, souveraineté alimentaire, énergies renouvelables).
- Lutte contre les maladies émergentes dans un contexte insulaire.
- Réponse aux défis environnementaux liés au tourisme et à la gestion des déchets.
Atouts de la formation
La Licence Sciences de la vie forme à la compréhension des enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie au niveau mondial, mais aussi plus spécifiques de La Réunion, île tropicale de l’océan Indien.
L’approche par compétence permet d’ancrer la formation de l’étudiant de la compréhension de ces enjeux et permet à l’étudiant de s’approprier sa formation. La structure modulaire et l’approche par compétence permettent une construction dynamique de la formation en meilleure adéquation avec le fonctionnement de la société actuelle : les modules courts permettent à l’étudiant de s’investir et se former sur un temps court avec un résultat immédiat tout en se projetant dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaire à la réalisation de son projet dans le cadre des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Parcours de mobilité à l’international : Etude
Durée et volume horaire de la formation
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Les enseignements sont organisés sous forme de modules de 16h00 avec des formats d’enseignement variés : cours magistraux (CM), autoformation, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) en salle et sur le terrain, travaux personnels et d’équipe répartis dans les thématiques suivantes :
- Enseignements transversaux
- Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité
- Outils et méthodes scientifiques
- Communication scientifique
- Chimie et biochimie
- Biologie cellulaire et moléculaire, génétique
- Biologie des organismes
- Physiologie (de l’échelle cellulaire à l’organisme)
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Microbiologie
- Biologie des populations et des écosystèmes
- Évolution et phylogénie
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
L’étudiant devra réaliser au moins quatre semaines de stage en cohérence avec son projet professionnel (stage ouvrier ou de recherche) pour valider le bloc de compétence « Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité ». Le stage peut être réalisé en semaine ou période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’université.
Les enseignements notés Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein de projets professionnalisants encadrés réalisés le plus souvent en équipe. Les étudiants sont mis dans une situation de travail qu’ils pourraient retrouver dans la suite de leurs études ou dans un emploi.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Baccalauréat ou équivalent pour une admission en Licence 1.
- Baccalauréat général avec au moins deux spécialités scientifiques conseillé.
- Possibilité d’admission en Licence 2 (L2) ou Licence 3 (L3) par validation des études antérieures sur dossier (autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
Critères généraux d’examen des vœux
Pour une inscription en première année (L1) de la formation via la plateforme Parcoursup, le classement des candidatures pour la phase principale est basé sur :
- Les résultats académiques : notes de première (y compris les épreuves anticipées du baccalauréat) et terminale dans les matières scientifiques que sont l’enseignement scientifique, la spécialité SVT et les autres spécialités scientifiques (critère essentiel coefficient 5).
- Les compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire : qualité de l’expression écrite et orale en français (notes de français au baccalauréat), qualité de l’expression écrite en langue étrangère (notes de LV1 première et terminale), qualité de l’expression écrite et orale en français (notes de français de terminale) (critère très important, coefficient 2).
- Lors de la procédure complémentaire sont aussi prises en compte la fiche avenir, la motivation, la connaissance de la formation, et la cohérence du projet (projet de formation motivé).
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme http://admission.univ-reunion.fr/ et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Baccalauréat + 2 ou équivalent
Public concerné
Bachelier présentant un intérêt pour les sciences, dont les sciences de la vie.
Capacité d’accueil
300 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Taux d’insertion
Données des promotions diplômées en 2019 et en 2020 (avec un taux de réponse des diplômés sortant de 58%).
Situation 18 mois après obtention du diplôme :
- 56% en poursuite d’études à l’Université de La Réunion
- 25% en poursuite d’études en dehors de La Réunion
- 14% en situation d’emploi
- 5% d’inactifs
Poursuite d’études
La Licence Sciences de la Vie (SV) offre plusieurs voies de spécialisation en Master, écoles d’ingénieurs, formations professionnalisantes ou concours.
Pour les Masters (Bac+5)
- Masters en biologie fondamentale
- Sciences du vivant.
- Biologie moléculaire et cellulaire.
- Biochimie, biologie moléculaire.
- Biologie intégrative et physiologie.
- Biologie du développement.
- Microbiologie.
- Neurosciences.
- Immunologie.
- Bio-informatique.
- Biologie structurale, génomique.
- Génétique.
- Masters en biologie, santé et médicale
- Biologie-santé.
- Santé publique.
- Ingénierie de la santé.
- Masters en écologie, biodiversité et environnement
- Toxicologie et écotoxicologie.
- Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat.
- Sciences de la mer.
- Sciences de l’eau.
- Éthologie.
- Masters en agronomie et sciences du végétal
- Biologie végétale.
- Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt.
- Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
- Biologie, agrosciences.
- Protection des Plantes
- Masters en nutrition et sciences des aliments
- Nutrition et sciences des aliments
- Qualité et innovation en agroalimentaire
- Nutrition humaine et santé
- Sécurité des aliments
- Masters enseignement et diffusion des sciences
- Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) SVT
- Médiation scientifique et communication des sciences
Accès : Sur dossier (notes, stages). Certains masters sélectifs requièrent un excellent niveau.
Pour les écoles d’ingénieurs (Bac+5) – Admission sur titre
- Agro-alimentaire et Agronomie
- Biotechnologies et Chimie
- Environnement et Génie écologique
- Santé et Pharmacie, écoles d’ingénieurs en biomédical.
Accès : Sur dossier + entretien (parfois tests écrits). Certaines écoles recrutent en L2
Pour les passerelles vers les licences professionnelles (Bac+3/+4) pour une insertion professionnelle rapide
Accès : Sur dossier, souvent avec un stage ou une alternance.
Pour les concours de la fonction publique et métiers de l’enseignement
- Fonction publique d’État (ministères, établissements publics)
- Technicien de laboratoire (BIO)
- Technicien de la police technique et scientifique (PTSC)
- Technicien supérieur des établissements français de l’étranger (TSEFE)
- Agent de laboratoire des douanes
- Professorat des écoles
- Professorat du second degré (CAPES SVT) (réforme des modalités de recrutement en cours)
- Fonction publique territoriale (FPT)
- Technicien territorial (spécialité biologie/environnement)
- Agent de police municipale (option environnement)
Accès : Concours sur dossiers, tests écrits et/ou entretiens oraux
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Les métiers accessibles après une licence sciences de la vie sont divers. On peut citer les exemples des métiers suivants :
Métiers en laboratoire (Recherche, Santé, Industrie) :
- Technicien de laboratoire
- Technicien en pharmacologie/toxicologie
- Assistant ingénieur en biologie
- Technicien en pharmacologie/toxicologie
Métiers dans l’environnement et l’écologie :
- Technicien en environnement
- Agent de développement durable
- Technicien en assainissement/eau
- Technicien en surveillance de la qualité des eaux
- Gardien de réserve naturelle marine ou terrestre
Métiers dans l’agroalimentaire, l’agriculture
- Technicien en aquaculture
- Technicien en agroalimentaire
- Technicienagricole
- Technico-commercial en biologie/agronomie
Métiers dans la santé et les services
- Assistant en recherche clinique
- Animateur scientifique
- Professeur des écoles ou de SVT
Métiers dans l’industrie et la production
- Opérateur en bioproduction
- Technicien en maintenance biomédicale
Métiers émergents notamment dans la gestion des déchets et l’économie circulaire
- Technicien en Valorisation des Déchets Organiques
- Technicien en Tri et Recyclage des Déchets
- Technicien en Écoconception et Réemploi
Contacts
- Responsable pédagogique: BALLAND Maud
- Contact administratif: brigitte.leger@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr