Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif
RNCP: 35946
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Tampon
Résumé de la formation
La mention « entraînement sportif » forme des professionnels de l’encadrement sportif à des fins de performance et de santé. Les diplômés sont capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’entraînement dans des contextes variés : clubs, fédérations, structures associatives, collectivités ou en tant qu’entrepreneur.se. Elle s’appuie sur une solide base scientifique (sciences du sport, physiologie, biomécanique, psychologie) et une forte professionnalisation à travers des stages, projets tutorés et partenariats avec des acteurs du territoire (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS), associations sportives, salles de sport).
Récemment réouverte à l’Université de La Réunion, la formation répond à une demande croissante du bassin local en encadrants sportifs qualifiés. Elle offre également des dispositifs innovants, tels que l’obtention de suppléments au diplôme dans le domaine d’haltérophilie, force athlétique et musculation qui permet de faire de la préparation physique auprès de sportifs de haut niveau, renforçant l’employabilité des diplômés.
Les principaux débouchés sont les métiers d’entraîneur, de préparateur physique, préparateur mental, coach personnel ou directeur technique. La licence permet également une poursuite d’études en master, notamment dans le champ Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), bien que cette offre ne soit pas actuellement disponible sur le territoire réunionnais.
Avec un taux de réussite élevé (environ 90 % en L3), des effectifs stabilisés et une insertion forte dans le tissu socio-sportif local, cette formation contribue pleinement aux objectifs de professionnalisation, de maillage territorial et d’attractivité de l’Université de La Réunion.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques
La licence STAPS mention « Entraînement Sportif » a pour objectif principal de former des professionnels capables d’encadrer, concevoir, conduire et évaluer des programmes d’entraînement physique, technique, tactique et mental auprès de publics variés, du sportif débutant au sportif de haut niveau. Elle s’inscrit dans une logique de professionnalisation progressive, tout en s’appuyant sur une solide formation scientifique pluridisciplinaire.
À l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables de :
- mobiliser les connaissances scientifiques (physiologie, biomécanique, neurosciences, psychologie, sociologie, notamment) pour analyser et optimiser la performance sportive ;
- élaborer des diagnostics de performance, concevoir des plans d’entraînement individualisés ou collectifs, en tenant compte du niveau, des objectifs et des contraintes des pratiquants ;
- mettre en œuvre des séances et des cycles d’entraînement dans le respect des règles de sécurité et d’éthique professionnelle ;
- évaluer les effets des interventions d’entraînement à l’aide d’outils d’analyse et de suivi de la performance ;
- travailler en équipe, communiquer efficacement et interagir avec les différents acteurs du champ sportif (athlètes, encadrants, structures partenaires) ;
- maîtriser les démarches de projet, la gestion de structure ou d’événement sportif, ainsi que les principes de conduite de recherche appliquée en sciences du sport.
Le programme est structuré autour des blocs de compétences définis par la fiche RNCP, garantissant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers visés, ainsi qu’à la poursuite d’études en master.
Opportunités de la formation
La licence STAPS, mention « Entraînement Sportif », s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Offre de Formation en répondant aux exigences de la fiche RNCP de la mention, en garantissant l’acquisition des compétences attendues (transversales et spécifiques) dans les blocs de formation, en particulier en conception, conduite et évaluation de projets d’entraînement, en analyse de la performance, et en encadrement sportif. De plus, la formation répond également à une demande croissante du territoire en professionnels qualifiés de l’entraînement, de la préparation physique et mentale. Elle est conçue pour répondre aux besoins du tissu socio-économique local, en lien direct avec les attentes du milieu sportif réunionnais, marqué par une forte densité associative, des clubs structurés et la présence d’athlètes de haut-niveau.
La formation bénéficie de partenariats actifs avec des acteurs-clés du territoire, tels que le CREPS de La Réunion via une convention, et des fédérations nationales ou des ligues et associations sportives locales. Elle permet ainsi aux étudiants de s’insérer dans un environnement professionnel dès la formation, grâce à des stages, des projets tutorés et un encadrement de terrain. Ces liens renforcent l’employabilité des diplômés dans des métiers ciblés (entraîneur, préparateur physique/mental, coach, directeur technique) et leur permettent d’envisager des poursuites d’études, notamment en master EOPS dans l’Hexagone.
Par ailleurs, cette licence offre des dispositifs innovants comme l’obtention de suppléments au diplôme, peu présent à l’échelle nationale mais qui permettent d’encadrer des sportifs jusqu’au plus haut niveau dans un sport spécifique ou dans tous les sports via la préparation physique, renforçant ainsi la professionnalisation des étudiants. Elle s’appuie également sur des ressources matérielles de qualité et des modalités pédagogiques adaptées à notre contexte insulaire.
Enfin, la formation répond aux priorités stratégiques de l’établissement en matière d’insertion professionnelle, de maillage territorial et d’ouverture à l’international via les perspectives de mobilité en master hors du territoire.
Atouts de la formation
La licence STAPS mention « Entraînement Sportif » de l’Université de La Réunion se distingue par son ancrage territorial fort et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques du tissu sportif local. Elle forme des professionnels qualifiés, prêts à intervenir dans un environnement dynamique, mêlant sport de haut niveau, sport loisir, sport santé et associations.
Un de ses principaux atouts est lapossibilité d’obtenir un supplément au diplôme, unique à cette formation, qui certifie des compétences avancées en préparation physique pour sportifs de haut niveau. Ce dispositif valorise fortement le parcours des étudiants et renforce leur employabilité sur un marché compétitif. L’obtention d’un deuxième supplément au diplôme, spécifique à une discipline sportive, renforce également l’employabilité des étudiants.
La formation s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’experts dans les sciences du sport et notamment de l’entraînement (physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie, etc.) garantissant un haut niveau d’exigence académique. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et des professionnels du terrain afin de faciliter la mise en pratique, à travers stages et projets, garantissant une professionnalisation effective. Cette articulation entre scientificité et professionnalisation permet aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois théoriques, méthodologiques et appliquées.
Avec un taux de réussite en L3 avoisinant les 90 %, la formation offre également une préparation solide à la poursuite d’études, notamment en master EOPS dans l’Hexagone.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- UE en langue étrangère :
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1614 heures
- Licence 1 : 575 heures
- Licence 2 : 533 heures
- Licence 3 : 506 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Licence 1 – Tronc commun
La première année pose les bases scientifiques et méthodologiques du cursus STAPS. Elle comprend :
- Des UE de sciences des activités physiques et sportives, intégrant sciences de la vie et sciences humaines et sociales.
- Des UE de spécialités sportives et d’activités physiques, sportives et artistiques, visant l’acquisition de compétences pratiques et d’intervention.
- Des UE transversales, favorisant le développement des compétences méthodologiques, numériques et de communication écrite et orale.
Les unités d’enseignement (UE) de la maquette de Licence 2 et Licence 3 sont directement issues des compétences de la fiche RNCP et seront déclinées sur deux semestres :
- Évaluer le sportif : initiation à la recherche scientifique (niveaux 1 à 4)
- Planifier l’entraînement (niveaux 1 à 4)
- Intervenir, encadrer, entraîner : applications des connaissances scientifiques, professionnelles et culturelles (niveaux 1 à 4)
- Gérer l’environnement de la performance : application des connaissances scientifiques (niveaux 1 à 4)
- Réguler l’entraînement (niveau 1 à 3)
- Manager la performance : athlètes, staff, associations et entreprises (niveau 1 à 3)
- Anglais : intervention auprès d’un public (niveaux 1 et 2)
- Anglais : sciences de l’entraînement (niveaux 1 et 2)
- UEO (uniquement aux semestres 3 et 5)
- Professionnalisation : stage (niveaux 1 à 4)
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP (RNCP35946 – LICENCE – Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif (fiche nationale))
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La Licence STAPS mention « entraînement sportif » implique la réalisation, a minima, de 200h de stage réparties comme suit : 50h en L2 et 150h en L3. Ce volume horaire peut être réalisé dans plusieurs structures d’accueil. Compte tenu des spécificités de la profession de l’entraînement sportif (activité surtout en soirée), l’équipe pédagogique fait le choix de ne pas baliser une période de stage dans l’année. Ainsi, il sera possible de répartir ces heures de stage au cours de l’année universitaire en cours.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion (lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/)
Attendus pour être admis dans la formation
- Compétences scientifiques
- Compétences littéraires
- Compétences Sportives
- Méthode de travail
- Capacité à l’oral et à l’Ecrit
- Savoir Nager
- Capacité d’organisation
- Esprit d’équipe
- Capacité à s’investir
- Connaissances de la filière et de ses débouchés
- Adéquation du Projet à la filière demandée
- Engagement associatif
Critères généraux d’examen des vœux
- Résultats dans les matières scientifiques (Mathématique, SVT et Physique-Chimie) en 1ère et terminale
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
- Notes d’EPS en 1ère et Terminale
- Fiche Avenir
- Appréciation des professeur sur les bulletins de 1ère et Terminale
- Diplôme du « Savoir Nager »
- Projet de Formation Motivé
- Justificatif d’une licence sportive
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Pour intégrer la Licence STAPS entrainement sportif, il est conseillé d’avoir obtenu le baccalauréat avec une mention qui témoigne d’un bon niveau général et scientifique.
Les mentions recommandées :
- Baccalauréat général, avec spécialités scientifiques (mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie) et/ou la spécialité « Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportive ».
- Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale PARCOURSUP, Etudes en France). L’admission en deuxième et troisième année se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur études en France pour les étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
La formation s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou équivalent souhaitant s’orienter vers les métiers de l’activité physique adaptée et de la santé. Elle concerne également les étudiants en réorientation ou reprise d’études, notamment ceux issus d’autres parcours STAPS ou formations paramédicales, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’APAS.
Capacité d’accueil
Licence 1 : 540 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Taux de réussite de la licence STAPS mention entrainement sportif (année 2024- 2025)
- Licence 1 (cycle commun aux différents parcours) : 40 %
- Licence 2 ES : 83%
- Licence 3 ES : 85%
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Possibilité de poursuivre en Master STAPS mention « Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive » (EOPS), actuellement non proposé à l’Université de La Réunion. À l’issue du Master, la poursuite en doctorat de 3ème cycle est possible.
Les étudiants peuvent également postuler dans un Master STAPS mention « activités physiques adaptées et santé », « ergonomie », « management du sport » ou un Master MEEF si l’étudiant réussit le concours du CAPEPS.
Débouchés métiers
- Éducateur sportif
- Entraîneur au sein d’une structure privée ou associative ou tant qu’indépendant
- Coach personnel en salle de sport ou en tant qu’indépendant
- Préparateur physique au sein d’une structure privée ou associative ou tant qu’indépendant
- Préparateur mental au sein d’une structure privée ou associative ou tant qu’indépendant
- Préparateur technique au sein d’une structure privée ou associative ou tant qu’indépendant
Contacts
- Responsable pédagogique: DOMINIQUE Laurent
- Contact administratif: secretariat.staps@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr