Licence Sciences pour l’ingénieur
RNCP: 38980
- Parcours : non concerné
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence Sciences Pour I’Ingénieur (SPI) propose une formation scientifique et technique pluridisciplinaire vers le cursus ingénieur en proposant un suivi bienveillant, un équilibre de vie et des méthodes pédagogiques efficaces.
Intégrant des enseignements de sciences fondamentales (mathématiques, physique), de sciences de l’ingénieur, d’informatique appliquée, et d’énergies, en lien avec les besoins du territoire réunionnais et internationaux. L’organisation est fondée sur la colonne vertébrale des projets (120 heures par année, en domaines Matière/Energie/Information) et des enseignements scientifiques fondamentaux (cours intégrés, travaux dirigés et pratiques).
La professionnalisation (stage obligatoire en deuxième ou 3ème année de Licence, modules de préprofessionnalisation) et innovation pédagogique (apprentissage par projet, clubs étudiants, approches transversales), sont des points importants dans notre programme. Le volume horaire cumulé est de 1656 heures (présentiel) sur 3 ans. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’une pédagogie active visant l’autonomie, le plaisir à apprendre, l’équilibre de vie et le travail collectif. Les débouchés sont locaux et nationaux, ciblant à la fois poursuite d’études avérée en École d’Ingénieurs, Masters et insertion professionnelle.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de sa formation, l’étudiant est capable de :
- modéliser et résoudre des problèmes scientifiques et technologiques ;
- piloter, réaliser et optimiser un projet d’ingénierie ;
- valider des solutions par démarche expérimentale ;
- diffuser les résultats scientifiques de façon adaptée ;
- construire son projet professionnel ;
- travailler de manière autonome et en équipe ;
- s’engager dans une démarche d’amélioration continue et éthique.
Opportunités de la formation :
La Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) répond à une importante demande de formation d’ingénieurs scientifiques et technologiques (locale, nationale, Europe) et à la notion de poursuite d’étude locale des formations des séries Scientifique – Sciences de l’Ingénieur (S-SI) et de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
Cette formation est construite en commun avec l’Académie de La Réunion, les Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Sciences et Technologies de l’Industrie (IA-IPR STI) et enseignants de lycées. Elle s’inscrit dans le champ Sciences, Technologie, Santé (STS), avec un positionnement pluridisciplinaire (mathématiques appliquées, physique, informatique appliqués, ingénierie) et une accentuation sur les enjeux locaux (énergie, numérique, développement durable).
La SPI cible principalement les bacheliers généraux S-SI et technologiques STI2D et ouvre la voie à la poursuite d’études en master (recherche ou préparation aux métiers de l’enseignement) ou école d’ingénieur, répondant aussi bien à la demande régionale qu’aux standards nationaux et internationaux. Elle bénéficie d’un fort adossement à la recherche locale (liaisons avérées avec le laboratoire Energy Lab), et est en liaison avec les formations régionales (IUT, ESIROI, CPGE, BTS, Prépas Intégrées).
Atouts de la formation
La Licence SPI constitue une formation complète et pluridisciplinaire qui offre un socle solide en mathématiques, physique, mécanique, électronique et informatique.
Son principal atout réside dans sa polyvalence : elle permet d’acquérir une vision globale des sciences de l’ingénieur tout en développant des compétences techniques, analytiques et numériques transférables à de nombreux domaines.
La formation allie enseignements théoriques et pratiques, grâce à des travaux en laboratoire, des projets tutorés et des stages, favorisant l’autonomie, la créativité et le travail collaboratif.
Elle ouvre de larges perspectives de poursuite d’études, que ce soit vers des masters spécialisés, des écoles d’ingénieurs ou encore des formations à l’international.
Enfin, la Licence SPI se distingue par sa capacité à former des étudiants curieux, rigoureux et adaptables, capables d’évoluer dans des environnements scientifiques et technologiques variés et en constante évolution. Dans ses méthodes pédagogiques notons : des cours intégrés, l’approche par problèmes, projets, l’utilisation éthique de l’Intelligence Artificiel pour mieux apprendre, développer ses compétences avec In Learning LinkedIn, être visible sous LinkedIn pour son projet professionnel, Alumni LinkedIn (LSPI-UR), développer ses compétences avec les clubs internes SPI, des séances de coworking avec les étudiants de L1, L2 et L3.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1686 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
La formation s’organise en tronc commun en L1 et en L2 et propose 2 options ISN/ENR en L3 : Ingénierie des Systèmes Numériques (ISN) et Énergies Renouvelables (ENR).
Chaque semestre est organisé en Unités d’Enseignement (UE) :
- Projet (méthodologie des projets, sur des objets scientifiques ou technologiques, domaines Matière/Energie/Information),
- Sciences (les sciences fondamentales : outils Mathématiques, Physique, informatique quantique),
- Techniques de l’ingénieur (les domaines de l’ingénieur : mesure, électronique, automatique, énergies électriques, …),
- Application des Sciences (les applications pour l’ingénieur : les énergies, robotique, numérique avancé FPGA, électronique analogique, …),
- Transversaux comprenant les Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO), l’anglais, la culture du numérique, notamment.
Pour ce qui est de la maquette et le pourcentage de volume horaire sur les trois ans : Sciences (42%), Techniques Ingénieur (14%), Application des Sciences (14%), Projets (29%). Modules transversaux (120 heures), stage L3 (105 heures).
Concernant les approches pédagogiques proposés : approche compétence, pédagogie en mode projet, approche par problème, pédagogie inversée, Situation d’Apprentissage et d’évaluation (SAé), club étudiants et modules de professionnalisation (sous forme de fiches d’activités en séance et sur la plateforme InLearning LinkedIn).
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
- UE projet (360 heures) évaluée en contrôle continu (à chaque semestre) et qui prévoit une soutenance du projet évaluée par le grand oral de fin d’année avec grille critériée (aux semestres pairs)
- Stage obligatoire en L2 ou L3 prévoyant une évaluation par le tuteur entreprise, une évaluation des compétences activées pendant le stage ainsi qu’un rapport de stage.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Il est attendu des candidats en Licence Mention Sciences pour l’Ingénieur, de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Concernant l’admission parallèle en L2 et L3, s’ajoute les attendus sur les compétences de gestion de projet (présentés en L1 SPI).
Critères généraux d’examen des vœux
- Une formation d’origine incluant les bases scientifiques voire technologiques.
- Une moyenne des années de Première et Terminale convenable.
Les éléments pris en compte pour le calcul du rang dans le classement sur Parcoursup, sont les suivants :
- Notes de Première (principales matières scientifiques en fonction de la filière) : 30 %
- Notes de Terminale (principales matières scientifiques en fonction de la filière) : 40 %
- Notes d’anglais (Première et Terminale) : 20 %
- Fiche avenir (méthode de travail, autonomie, engagements et responsabilités, capacité à s’investir dans le travail, avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir) : 10 %
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Pour une candidature en L2 et L3 SPI : étudiants issus de CPGE, d’Écoles d’ingénieurs, de Brevet de Technicien Supérieur Électrotechnique (BTS ELT) , Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS CRSA), Maintenance des Systèmes (BTS MS), de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Admission sur dossier.
Pour une candidature en L1 SPI : le baccalauréat S-SI et STI2D .
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence 1 (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année (L2 et L3) se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
Lycéens (généraux, STI2D, SI), étudiants en réorientation (BTS, BUT, CPGE…), salariés pour la formation continue.
Capacité d’accueil
80 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription.
Taux de réussite
- En L1 : 50-60%
- En L2 : 70-80%
- En L3 : 80-100%
Taux d’insertion
À 6 mois : poursuite en Master (100% précédentes cohortes SPI), taux d’insertion différé après Master/écoles
À 18 mois : en emploi (38%), en études (63%), 67% des emplois à La Réunion.
Poursuite d’études
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Exemples : ingénieur généraliste, technicien supérieur, métiers de l’énergie, du numérique, de l’environnement, de la maintenance industrielle, poursuite sur de la recherche (doctorat).
Contacts
- Responsable pédagogique: HOAREAU Gilles
- Contact administratif: frederic.alicalapa@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr