Licence Sciences de la vie | Biologie générale
RNCP: 39517
- Parcours : Biologie générale
- Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
- Type de formation : Licence
- Crédits ECTS 180
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 3 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Campus du Moufia
Résumé de la formation
La Licence Sciences de la vie est une formation scientifique qui a pour objectif de permettre aux étudiants de développer sur 3 années les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie en préciser leur orientation au fil des années, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets professionnels.
Les étudiants pourront choisir trois parcours de formation :
- Une approche équilibrée de Biologie Générale (BG) : une formation équilibrée qui couvre l’ensemble des sciences de la vie, qui ouvre un large éventail de possibilités pour la suite (métiers variés, masters, concours).
- Une spécialisation en Biologie Moléculaire, Cellulaire et des Organismes (BMCO) : une spécialisation pour comprendre le fonctionnement du vivant à petite échelle (molécules, cellules, gènes) et ses applications en santé, biotechnologies ou environnement.
- Une spécialisation en Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) : une spécialisation axée sur l’étude des êtres vivants et de leur environnement, pour pouvoir analyser les enjeux écologiques et environnementaux et de contribuer à la gestion et à la conservation de la biodiversité.
La Licence est organisée pour permettre aux étudiants de développer trois blocs de compétences, qui seront travaillées progressivement avec 3 niveaux de maitrise : Débutant, Intermédiaire et Compétent.
Bloc de compétences 1 : Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité (PR)
Bloc de compétences 2 : Adopter une démarche scientifique rigoureuse (DSR)
Bloc de compétences 3 : Communiquer scientifiquement (CS)
L’organisation des enseignements en modules courts de 16 heures permet aux étudiants de construire leur formation de façon dynamique en fonction de leurs acquis préalables, leurs priorités, le niveau de compétence visé et atteint, et de leur projet professionnel et de poursuite d’étude.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Avec les enseignements dispensés en présentiel, les modules en autoformation et les Situation d’Apprentissage et d’évaluation (SAé), les étudiants développeront les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie.
Concernant le parcours Biologie générale :
L’objectif est de former des citoyens capables de comprendre les enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie.
Au cours de sa formation, l’étudiant acquerra la capacité à :
- Travailler en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.
Développer son aptitude à proposer de nouvelles idées, à formuler des hypothèses originales, à explorer des solutions alternatives.
S’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Développer une pensée autonome
Faire preuve d’esprit critique et de rigueur intellectuelle
- Construire son projet professionnel
Identifier et situer les débouchés professionnels en lien avec les acquis de la formation.
Caractériser ses compétences et les valoriser dans un contexte donné.
Élaborer un projet personnel et professionnel cohérent.
- Agir de manière responsable
- Respecter les principes d’éthique
Avoir conscience des enjeux sociaux actuels : changements climatiques, santé publique, développement de l’Intelligence Artificiel…
- Prendre en compte les impacts de ses actions sur autrui, la société et l’environnement.
- Identifier, sélectionner et exploiter avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet (C)
- Mobiliser des savoirs pour construire un raisonnement : Identifier, décrire et expliquer les mécanismes fondamentaux du vivant (génétique, physiologie, écologie, biochimie…) – Niveau intermédiaire.
Relier les mécanismes moléculaires et cellulaires aux fonctions physiologiques des organismes – Niveau Compétent.
Atouts de la formation
La Licence Sciences de la vie forme à la compréhension des enjeux scientifiques, technologiques, environnementaux et socio-économiques associés aux sciences de la vie au niveau mondial, mais aussi plus spécifiques de La Réunion, île tropicale de l’océan Indien.
L’approche par compétence permet d’ancrer la formation de l’étudiant de la compréhension de ces enjeux et permet à l’étudiant de s’approprier sa formation. La structure modulaire et l’approche par compétence permettent une construction dynamique de la formation en meilleure adéquation avec le fonctionnement de la société actuelle : les modules courts permettent à l’étudiant de s’investir et se former sur un temps court avec un résultat immédiat tout en se projetant dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaire à la réalisation de son projet dans le cadre des SAé.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 1650 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Les enseignements sont organisés sous forme de modules de 16 heures avec des formats d’enseignement variés : cours magistraux, autoformation, travaux dirigés, travaux pratiques en salle et sur le terrain, travaux personnels et d’équipe répartis dans les thématiques suivantes :
- Enseignements transversaux
- Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité
- Outils et méthodes scientifiques
- Communication scientifique
- Chimie et biochimie
- Biologie cellulaire et moléculaire, génétique
- Biologie des organismes : physiologie (de l’échelle cellulaire à l’organisme), biologie animale, biologie végétale, microbiologie
- Biologie des populations et des écosystèmes
- Évolution et phylogénie
Compétences visées
La formation Sciences de la vie est structurée en trois blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité (PR)
- Travailler en équipe et en réseau
- Travailler en autonomie et en responsabilité au service d’un projet : s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, développer une pensée autonome, faire preuve d’esprit critique et de rigueur intellectuelle
- Construire son projet professionnel : identifier et situer les débouchés professionnels en lien avec les acquis de la formation; caractériser ses compétences et les valoriser dans un contexte donné; élaborer un projet personnel et professionnel cohérent.
- Agir de manière responsable : respecter les principes d’éthique; prendre en compte les impacts de ses actions sur autrui, la société et l’environnement.
Bloc de compétences 2 : Adopter une démarche scientifique rigoureuse (DSR)
- Respecter les règles de sécurités et de déontologie : Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.
- Identifier, sélectionner et exploiter avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Formuler une problématique scientifique
- Définir une stratégie d’investigation : choisir ou concevoir des approches appropriées ou bibliographiques adaptées à la question posée (démarche hypothético-déductives, démarche diagnostique, démarche observationnelle) ; recueillir des données (savoir observer, savoir mesurer, savoir échantillonner en utilisant notamment les outils numériques de référence) ; analyser des données de façon rigoureuse et esprit critique
- Mobiliser des savoirs pour construire un raisonnement : identifier, décrire et expliquer les mécanismes fondamentaux du vivant (génétique, physiologie, écologie, biochimie…)
Bloc de compétences 3 : Communiquer scientifiquement (CS)
- Identifier les attendus explicites et implicites d’une situation
- Adapter sa communication à un public : mener une activité de vulgarisation scientifique ; maîtriser l’usage de différents types de support
- Développer une argumentation fondée sur des preuves : communiquer des données scientifiques; mobiliser des savoirs théoriques actualisés; citer sources
- Communiquer en langue anglaise scientifique
- Communiquer de manière logique
- Identifier le processus de diffusion et de valorisation des savoirs
Les 3 blocs de compétences de la Licence Sciences de la vie parcours biologie générale recoupent les blocs de compétences attendues au niveau national selon la fiche RNCP 39517 de la Licence mention sciences de la vie.
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
L’étudiant devra réaliser au moins 4 semaines de stage en cohérence avec son projet professionnel (stage ouvrier ou de recherche) pour valider le bloc de compétence « Se projeter professionnellement et agir avec responsabilité ». Le stage peut être réalisé en semaine ou période de vacances, dès lors que les étudiants n’ont pas d’enseignements prévus à l’université.
Les enseignements notés Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) donne à l’étudiant l’occasion d’être actif au sein de projets professionnalisants encadrés réalisés le plus souvent en équipe. Les étudiants sont mis dans une situation de travail qu’ils pourraient retrouver dans la suite de leurs études ou dans un emploi.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en Licence 1. Baccalauréat général avec au moins deux spécialités scientifiques conseillé.
Possibilité d’admission en L2 ou L3 par validation des études antérieures sur dossier (autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
Critères généraux d’examen des vœux
Pour une inscription en première année de la formation via la plateforme Parcoursup, le classement des candidatures pour la phase principale est basé sur :
Les résultats académiques : notes de première (y compris les épreuves anticipées du baccalauréat) et terminale dans les matières scientifiques que sont l’enseignement scientifique, la spécialité SVT et les autres spécialités scientifiques (critère essentiel coefficient 5).
Les compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire : qualité de l’expression écrite et orale en français (notes de français au baccalauréat), qualité de l’expression écrite en langue étrangère (notes de LV1 première et terminale), qualité de l’expression écrite et orale en français (notes de français de Terminale) (critère très important, coefficient 2).
Lors de la procédure complémentaire sont aussi prises en compte la fiche avenir, la motivation, la connaissance de la formation, et la cohérence du projet (projet de formation motivé).
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Licence (L1) se déroulent selon deux procédures spécifiques (la plateforme nationale Parcoursup, Études en France).
L’admission en deuxième et troisième année (L2 et L3) se déroule sur la plateforme admission.univ-reunion.fr et sur Études en France pour les étudiants étrangers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Public concerné
Bachelier présentant un intérêt pour les sciences, dont les sciences de la vie.
Capacité d’accueil
300 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Licence (L1) sont arrêtées chaque année au national et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup
Pour l’admission en deuxième et troisième année de Licence (L2 et L3), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Taux d’insertion
Données des promotions diplômées en 2019 et en 2020 (avec un taux de réponse des diplômés sortant de 58%).
Situation 18 mois après obtention du diplôme :
- 56% en poursuite d’études à l’Université de La Réunion
- 25% en poursuite d’études en dehors de La Réunion
- 14% en situation d’emploi
- 5% d’inactifs
Poursuite d’études
La Licence en Sciences de la Vie (SV) offre plusieurs voies de spécialisation en Master, écoles d’ingénieurs, formations professionnalisantes ou concours.
En Masters (bac+5) :
- Masters en biologie fondamentale : Sciences du vivant ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Biochimie, biologie moléculaire ; Biologie intégrative et physiologie ; Biologie du développement ; Microbiologie ; Neurosciences ; Immunologie ; Bio-informatique ; Biologie structurale, génomique ; Génétique.
- Masters en biologie, santé et médicale : Biologie-santé ; Santé publique ; Ingénierie de la santé.
- Masters en écologie, biodiversité et environnement :Toxicologie et écotoxicologie ; Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat ; Sciences de la mer ; Sciences de l’eau ; Éthologie.
- Masters en agronomie et sciences du végétal : Biologie végétale ; Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt ; Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ; Biologie, agrosciences ; Protection des Plantes.
- Masters en nutrition et sciences des aliments : Nutrition et sciences des aliments ; Qualité et innovation en agroalimentaire ; Nutrition humaine et santé ; Sécurité des aliments
- Masters enseignement et diffusion des sciences : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) SVT : Médiation scientifique et communication des sciences
Accès : Sur dossier (notes, stages). Certains Masters sélectifs requièrent un excellent niveau.
Écoles d’ingénieurs (Bac+5) – Admission sur titre :
- Agro-alimentaire et Agronomie
- Biotechnologies et Chimie
- Environnement et Génie écologique
- Santé et Pharmacie, écoles d’ingénieurs en biomédical.
Accès : Sur dossier + entretien (parfois tests écrits). Certaines écoles recrutent en L2
Passerelles vers les licences professionnelles (Bac+3/+4) :
- Pour une insertion professionnelle rapide
Accès : Sur dossier, souvent avec un stage ou une alternance.
Concours de la fonction publique et métiers de l’enseignement :
- Fonction publique d’État (ministères, établissements publics) : Technicien de laboratoire (BIO) ; Technicien de la police technique et scientifique (PTSC) ; Technicien supérieur des établissements français de l’étranger (TSEFE); Agent de laboratoire des douanes ; Professorat des écoles ; Professorat du second degré (CAPES SVT) (réforme des modalités de recrutement en cours)
- Fonction publique territoriale (FPT) : Technicien territorial (spécialité biologie/environnement) ; Agent de police municipale (option environnement)
Accès : Concours sur dossiers, tests écrits et/ou entretiens oraux
Débouchés métiers
Les métiers accessibles après une Licence Sciences de la vie sont divers. On peut citer les métiers suivants (liste non exhaustive) :
- Métiers en laboratoire (Recherche, Santé, Industrie)
Technicien de laboratoire
Technicien en pharmacologie/toxicologie
Assistant ingénieur en biologie
Technicien en pharmacologie/toxicologie
- Métiers dans l’environnement et l’écologie
Technicien en environnement
Agent de développement durable
Technicien en assainissement/eau
Technicien en surveillance de la qualité des eaux
Gardien de réserve naturelle marine ou terrestre
- Métiers dans l’agroalimentaire, l’agriculture
Technicien en aquaculture
Technicien en agroalimentaire
Technicien agricole
Technico-commercial en biologie/agronomie
- Métiers dans la santé et les services
Assistant en recherche clinique
Animateur scientifique
Professeur des écoles ou de SVT
- Métiers dans l’industrie et la production
Opérateur en bioproduction
Technicien en maintenance biomédicale
- Métiers émergents notamment dans la gestion des déchets et l’économie circulaire
Technicien en Valorisation des Déchets Organiques
Technicien en Tri et Recyclage des Déchets
Technicien en Écoconception et Réemploi
Contacts
- Responsable pédagogique: BALLAND Maud
- Contact administratif: brigitte.leger@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr