Master Économie appliquée

RNCP: 39009

  • Parcours : Développement Durable et Aménagement du Territoire (parcours 1) - Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (parcours 2)
  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia, Distanciel synchrone

Résumé de la formation

Le Master a pour vocation de fournir à ses étudiants une formation reposant sur trois piliers : l’analyse économique, les outils (techniques quantitatives, logiciels, méthodologies) mis au service de l’analyse économique, de l’analyse de la donnée et des évaluations d’impacts, et enfin la valorisation professionnelle.

La formation comprend des enseignements de tronc commun et deux parcours : Développement Durable et Aménagement du Territoire (DDAT) et Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME). Dépendamment de leur choix de parcours et de stages, les étudiants se dirigeront vers l’un des quatre axes de spécialisation que propose le Master et pourront prétendre à des postes de niveau cadre dans divers secteurs de l’économie à l’issue de la formation.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer 4 compétences transversales clés leur permettant d’être employables dans de nombreux secteurs d’activités :

  • La maitrise de la chaine de la donnée. À l’issue du master, les étudiants auront appris à utiliser divers outils leur permettant, dans de nombreux contextes, de collecter, traiter et analyser des données en vue de produire des résultats qui serviront d’aide à la décision.
  • La mesure des impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités et des projets publics ou privés, par l’utilisation d’outils variés (enquêtes quantitatives, analyses coûts-bénéfices etc).
  • La gestion de projets, utile pour les étudiants qui visent des postes à profil généraliste dans le domaine du développement territorial.
  • La formation à et par la recherche, qui contribue à développer des compétences d’adaptabilité chez tous les étudiants.

 

Opportunités de la formation :

La formation s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques de l’établissement, notamment concernant l’action 1 (construction d’une offre de formation adaptée aux besoins du territoire), l’action 4 (renforcer la professionnalisation des parcours liée aux transitions économiques, écologiques, numériques et sociétales du territoire) et l’action 7 (repenser la formation doctorale).

La formation entretient des liens étroits avec le milieu socio-professionnel, notamment par le biais du réseau des anciens qui ont intégré le marché du travail. Le groupe LinkedIn de la formation, riche de plus de 120 membres, contribue à maintenir et développer les connexions entre le master et les milieux professionnels, notamment sur le territoire réunionnais. En outre, depuis de nombreuses années, le recrutement d’un PAST à mi-temps facilite également le développement de relations étroites entre la formation et le territoire.

L’ouverture à l’international de la formation se manifeste de diverses façons, notamment : le maintien d’un volume horaire d’anglais de 60H TD sur l’ensemble des deux années de formation, l’opportunité laissée aux étudiants de réaliser un stage, un semestre ou une année de formation à l’étranger dans le cadre d’un des programmes proposés par la DRI, accueil d’étudiants étrangers dont certains sur bourse d’excellence (Horizon, Eiffel etc.), mise en place de partenariats avec des universités étrangères (Université Catholique de Madagascar, universités de Louvain La-Neuve et Mons) afin de favoriser les mobilités entrantes et sortantes, que ce soit au niveau des enseignants que des étudiants. Il est également à noter que certains enseignants ont suivi la formation EMIRALD et commencent à dispenser (une partie de) leurs cours en anglais.

Atouts de la formation

Le Master d’économie appliquée est une formation qui a pour objectif de donner à ses étudiants plusieurs compétences transversales afin qu’ils puissent se vendre dans de nombreux secteurs d’activité à l’issue de la formation (secteur public, privé, associations, syndicats etc.). Compte tenu de la taille limitée du marché du travail local, c’est un atout indéniable pour les étudiants qui souhaitent s’insérer sur le territoire réunionnais.

Le deuxième atout du master est qu’il ouvre la voie à plusieurs catégories de débouchés métiers clairement identifiés et qui correspondent à des besoins du marché du travail. Dépendamment de leur choix de parcours et à l’orientation donnée aux stages réalisés pendant leur cursus, les étudiants ont la possibilité de se diriger vers quatre axes de spécialisation :

  • les métiers de la donnée,
  • certains métiers du développement durable,
  • les métiers de l’analyse économique et de l’évaluation des politiques publiques,
  • les métiers du développement économique et de l’aménagement du territoire (cf. détails infra). Certains profils métiers accessibles à nos diplômés post-master font l’objet d’une demande croissante du marché de l’emploi (ex : data analyst, chargé de projet dans le développement durable), leur assurant une insertion professionnelle rapide.

Sur le plan pédagogique, la formation s’efforce d’allier les théories, outils et méthodologies enseignées avec la pratique. Les mises en situation professionnelle sont bien développées et se font par le biais de projets tuteurés et de stages de longue durée (les étudiants ont la possibilité de réaliser 11 mois de stage sur les 24 mois de formation). Ces pratiques pédagogiques contribuent à renforcer l’employabilité de nos promotions.

Le Master offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année entière à l’étranger en profitant des programmes mis en place par la direction des relations internationales de l’université.

Enfin, c’est le seul Master en économie qui ouvre la voie aux études doctorales sur le territoire.

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 794 heures

M1 : 476 heures

M2 : 318 heures

 

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Le Master est organisé autour d’un tronc commun comprenant trois types d’enseignement :

  • L’analyse économique, notamment à travers l’étude des politiques économiques et des problématiques de développement
  • Les outils (techniques quantitatives, logiciels, méthodologies économiques) mis au service de l’analyse économique, de l’analyse de la donnée et des évaluations d’impacts (économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux)
  • Les unités d’enseignements dédiées à la valorisation professionnelle et à l’internationalisation (ex : techniques de recherche d’emploi, anglais, conduite de projet etc.)

Au niveau Master 1 (M1) comme au niveau Master 2 (M2), les étudiants ont la possibilité de choisir de réaliser un stage ou un mémoire de recherche. Les stages donnent lieu à la production d’un document écrit (note d’analyse et d’observation professionnelle ou NAOP en M1 et mémoire professionnel en M2). Les documents écrits rendus par les étudiants dans le cadre de leur stage ou mémoire de recherche font l’objet d’une soutenance devant un jury. Les stages sont d’une durée maximale de 5 mois au niveau M1 et 6 mois au niveau M2.

Outre les enseignements en tronc commun, la formation comprend également deux parcours : Développement Durable et Aménagement du Territoire (DDAT) et Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME).

Le parcours DDAT forme principalement des cadres du secteur public destinés à occuper des postes touchant les problématiques du développement territorial (durable), et plus généralement la gestion de projets publics. Il permet aussi d’aller plus loin dans la connaissance des outils et méthodologies d’évaluation d’impacts environnementaux.

Les étudiants qui optent pour le parcours MQME se verront proposer des cours d’approfondissement en techniques quantitatives, en outils d’évaluation et en logiciels pour la collecte, traitement et analyse de la donnée. Ce parcours sera privilégié par les étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences spécifiques à la formation

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Traiter et analyser l’information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
  • Gérer des bases de données
  • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données

Dispositifs pédagogiques spécifiques

au niveau M1, des cours de remise à niveau dans certaines matières quantitatives (économétrie et théorie des jeux) sont proposés.

Stage et projets encadrés

Les étudiants de M1 réalisent, au choix, un mémoire de recherche ou un stage d’une durée minimale de 7 semaines (durée maximale de 5 mois).

Les étudiants de M2 réalisent, au choix, un mémoire de recherche ou un stage d’une durée de 5 à 6 mois. Les étudiants ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de réaliser leur stage en dehors du territoire.

Dans certaines unités d’enseignement, les étudiants doivent réaliser des projets de groupe en bénéficiant d’un encadrement de l’équipe pédagogique.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de la Réunion

 

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
  • Avoir de bonnes capacités d’argumentation, d’analyse et de synthèse
  • Être à l’aise dans l’analyse et le raisonnement économique
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (notamment dans le travail sur les logiciels de collecte, traitement et visualisation de la donnée)
  • Être à l’aise en techniques quantitatives (parcours MQME)
  • Avoir une certaine appétence pour le travail sur les données
  • Savoir organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Être impliqué et rigoureux
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle
  • Avoir des dispositions pour le travail d’équipe
  • Arriver à démontrer son intérêt pour au moins l’un des axes de spécialisation de la formation
  • Arriver à démontrer la cohérence du choix du master par rapport à ses objectifs (goûts) personnels et/ou professionnels
  • Promouvoir la diversité des expériences en lien avec les axes de spécialisation de la formation

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post‐bac et notamment de L3 du candidat
  • Les résultats académiques obtenus et l’éventuel entretien avec le jury permettront au candidat de démontrer ses compétences
  • Les éventuelles appréciations du candidat par ses enseignants et éventuellement par les tuteurs de stages seront un atout
  • Une lettre de motivation avec une argumentation convaincante ainsi qu’un éventuel entretien avec le jury permettront au candidat de démontrer sa motivation
  • Le CV et la lettre de motivation permettront au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Licence d’économie-gestion

Licence d’ Administration Économique et Sociale (AES)

Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

Diplôme du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES – grade Licence), parcours économie

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master 

 

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Le bassin de recrutement est composé de titulaires d’une licence en économie-gestion, en administration économique et sociale, en Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) parcours économie, ou de tout autre titre, diplôme, ou formation d’une institution reconnue comme équivalent par le comité de sélection.

La diversité des Licences et des disciplines d’origine des candidats est prise en compte par le comité de sélection.

Capacité d’accueil

30 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtés au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme MonMaster

Pour l’admission en deuxième année du diplôme de M2, le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

 

Taux de réussite

M1 : Le taux de réussite en M1 pour les étudiants sélectionnés par la commission d’admission est de 75% sur la période 2023-2025, en nette amélioration par rapport à la période 2020-2023. Ce taux devrait continuer à s’améliorer, notamment grâce à la mise en place de cours de remédiation et de remise à niveau en M1, au déploiement progressif de l’approche par compétences, et au renforcement de l’évaluation des enseignements par les étudiants.

M2 : de 90% à 100% selon les années.

Taux d’insertion

Poursuite d’études

A l’issue du Master, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat en économie.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Les métiers de la donnée : data analyst, chargé d’études statistique, chargé d’études en actuariat, data manager, chargé de projet en informatique décisionnelle, chargé d’analyse et reporting de la donnée etc.

Les métiers du développement économique et de l’aménagement du territoire : développeur économique, chargé d’études / de mission / de projet ou d’opération en aménagement, etc.

Les métiers de l’analyse économique et de l’évaluation des politiques publiques : chargé d’études économiques (et statistiques) dans les observatoires économiques et sectoriels, revenue management analyst, économiste d’entreprise, enseignant-chercheur, chercheur en économie, etc.

 

Les métiers du développement durable :

  • Volet « gestion de projet » : chargé d’études, de mission de projet ou d’opération thématisé « développement durable ». Par exemples : chargé de projet en économie circulaire, chargé de mission de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), chargé de mission en transition énergétique, etc.
  • Volet « évaluation d’impacts » : consultant spécialisé en évaluations socio-économiques, chargé d’études ou consultant en études d’impacts, etc.

Contacts

Haut de page