Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Management du sport | Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc.
RNCP: 38700
- Parcours : Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc
- Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation initiale, formation continue
- Formation en alternance oui
- Lieux de la formation Campus du Tampon, Distanciel synchrone, Distanciel asynchrone
Résumé de la formation
Le master Management du Sport est un diplôme en 2 ans après la licence. L’accès en 1re année (Master 1) demande d’avoir validé une licence (Baccalauréat +3) compatible avec le champ de compétences de ce master. Le diplôme de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables (ECTS) répartis sur quatres semestres (2 ans).
Le master Management du Sport de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences de l’Homme et de l’Environnement (SHE) se divise en deux parcours :
- (Parcours 1) Management du bien-être physique et mental des individus et des organisations
- (Parcours 2) Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc.
Le parcours 2 propose donc, sur 4 semestres, un tronc commun de 150 heures et un parcours spécialisés de 375 heures.
La formation s’appuie sur le référentiel du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la La Conférence De Directeurs et Directrices en STAPS (C3D) STAPS.
Elle apporte des connaissances, des savoir-faire et des compétences dans les champs du Management du sport et, pour le parcours 2, se spécialise dans le domaine de l’évènementiel sportif des courses « hors stade » et de la durabilité des territoires.
Le parcours 2 est ouvert aux régimes d’études suivants :
-formation initiale
-formation continue
-formation en alternance
Le parcours 2 ne propose pas de formation 100 % à distance et se déroule généralement sur le campus du Tampon de l’Université de La Réunion.
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Le master Management du sport, parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. , vise à former les futurs cadres du secteur de l’évènementiel sportif, notamment pour les évènements de course hors stade de type trail, raid, course d’orientation, marathon et d’autres activités de course combinée.
Dans cette perspective, la formation prend en compte les évolutions contemporaines de l’évènementiel et de ces pratiques de course hors stade , qu’elles soient combinées ou non. Elle s’appuie également sur l’innovation et la durabilité (économique, sociale, environnementale), qui participent aujourd’hui au modèle de développement de ce secteur et à son attractivité pour les acteurs privés, associatifs et publics.
La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences d’intervention pour créer, développer et organiser des évènements sportifs intégrés aux spécificités des territoires et de leurs écosystèmes, ainsi que des connaissances approfondies en innovation et durabilité. Les diplômés pourront exercer en tant que chef de projet événementiel sportif, responsable de développement durable dans des organisations sportives, ou encore consultant en management d’événements sportifs, etc.
La formation permet aussi aux étudiants de créer ou de renfoncer leurs réseaux professionnels par des mises en situation (challenge de création d’entreprises, scénario de commandes publiques ou privées, jobs dating, etc.), et par des stages dans les organisations d’évènementiels de course à pied européennes, ou de la zone océan Indien (Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Rodrigue, Mayotte, Sri Lanka, Afrique du Sud, etc.).
Opportunité de la formation :
L’ouverture d’un deuxième parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, Course d’Orientation (CO), activités de course combinée, etc. Au sein du master Management du sport de l’UFR SHE, s’inscrit d’abord dans un contexte international, national et local favorable aux activités de course à pied et de courses « hors stade ».
- Une croissance des activités de courses « hors stade »
En 2016, la valeur des Grands Évènements Sportifs Internationaux (GESI) était estimée à environ 50 milliards d’euros par an au niveau mondial.(Centre national pour le développement du sport, Cartographie des chaînes de valeurs de l’évènementiel sportif , Rapport final, Août 2016)
À l’échelle européenne et nationale, l’évènementiel sportif de courses hors stade a été identifié comme un secteur d’activité en pleine croissance. Dans son bulletin SportEco de 2019, le ministère des Sports souligne que ce secteur est un secteur clé du développement de l’industrie du sport en France.( Sport Eco, Les stratégies d’organisation des courses hors stade . Note d’analyse N°17, 14 mai 2019)
Ainsi en France, en 2018, 11 000 courses hors stade ont été organisées, ce secteur étant évalué en 2024 à 1,2 milliard d’euros et représentant en 2025, 12,4 millions de pratiquants, dont plus de 8 millions courent au moins une fois par semaine (source :[1] Sport Eco, Les stratégies d’organisation des courses hors stade . Note d’analyse N°17, 14 mai 2019 ).
À l’échelle locale, l’évènementiel de course hors stade occupe également une place importante avec 350 évènements réalisés en 2024 (source : Sport Pro, résultats des courses de 2024, https://www.sportpro.re/resultats). Cette offre est soutenue par une demande croissante en raison d’un grand nombre de pratiquants. En effet, à La Réunion, les courses à pied représentent la 4eme activité physique et sportive, regroupant 13 % des pratiquants déclarés de l’île selon l’enquête sur l’activité physique et sportive régionale 2021(S. Cubizolles et al. (2022), Les pratiques physiques et sportives à La Réunion. Conseil Régional de La Réunion, page 56).
Le secteur des courses hors stade constitue donc une filière stratégique en pleine expansion sur lequel le parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. souhaite se positionner.
- Un parcours de master au service de la politique d’établissement
L’ouverture de ce deuxième parcours s’inscrit ensuite dans quatre axes stratégiques de la politique de formation de l’établissement :
- Une offre de formation adaptée au territoire ;
- Une professionnalisation des parcours liée aux transitions économiques, écologiques et sociétales du territoire ;
- Une approche par compétences ;
- Une amplification de la mobilité internationale étudiante dans l’espace européen et indopacifique.
L’ouverture d’une formation dédiée à l’évènementiel sportif et aux courses hors stade répond, d’abord, à un besoin concret et partagé par de nombreux acteurs locaux. Le mouvement sportif a ainsi exprimé son souhait de renforcer ses compétences pour augmenter ses ressources (sponsoring, partenariats, subventions, etc.) et attirer davantage de participants (nouveaux formats de courses, renouvellement des publics, etc.)(Conférence régionale du sport – des financeurs du sport, Projet sportif territorial La Réunion 2024-2029, Novembre 2024, page 23). De même, les collectivités locales ont identifié ce secteur comme un levier essentiel de leur développement économique et de leur marketing territorial. Le besoin d’expertise et de professionnalisation dans le domaine de l’organisation d’évènements sportifs des courses hors stade est ainsi au cœur des attentes du territoire.
L’ouverture de cette formation répond, ensuite, à un besoin de professionnalisation des parcours liés aux transitions économiques, écologiques et sociétales du territoire. Ce master, grâce à son approche interdisciplinaire et à ses unités d’enseignements spécifiques, permet d’aborder de façon professionnelle et concrète des problématiques liées aux diverses transitions telles que la préservation des espaces naturels, l’évaluation des activités de loisir, la prise en compte de nos modes de vie occidentalisés et consuméristes, etc. Ses enseignements participeront ainsi activement à accompagner la demande régionale d’un territoire durable et résilient.
L’ouverture de cette formation répond également à l’ambition de l’établissement d’ancrer l’enseignement universitaire dans une approche par compétences claire et opérationnelle. Le master reprend ainsi l’ensemble des blocs de compétence de la fiche RNCP du master STAPS Management du sport, ce qui aide à la lisibilité des acquis de la formation pour le monde professionnel. De plus, l’évènementiel sportif et les courses hors stade en raison de leur caractère pragmatique se prêtent à de nombreuses mises en activités qui permettent des allers-retours permanents entre connaissances universitaires et situations professionnelles ou entre connaissances universitaires et savoir-faire/agir complexes.
Enfin l’ouverture de cette formation répond à la demande d’accroître la mobilité internationale étudiante. L’expansion du secteur de l’évènementiel sportif et des courses hors stade dans la zone Europe, océan Indien, ou Indopacifique favorise un parcours de professionnalisation par une mobilité étudiante sortante. Le stage long en deuxième année de master vise ainsi à intégrer des réseaux d’évènementiels sportifs hors de l’île, en s’appuyant sur les réseaux professionnels déjà établis avec les pays de la zone : Maurice, Rodrigue, Mayotte, Madagascar, Sri Lanka, Afrique du Sud ou en intégrant les grands réseaux européens et internationaux : la compétition internationale d’ultra-trail (UTMB-World Tour), World Trail Majors, etc.
Atouts de la formation
Le master Management du sport, parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc., a pour premier avantage de bénéficier d’un écosystème universitaire déjà orienté vers le secteur du trail et des courses hors stade .
Les 3 forces internes :
- Un environnement de recherche mature
En effet, depuis les années 2000, l’Université de La Réunion et ses laboratoires de recherche se sont intéressés à la diffusion des activités physiques et sportives de pleine nature et à l’expansion des courses « hors stade » sur l’île et dans la zone océan Indien. Grâce à cet environnement scientifique les étudiants pourront profiter de projets de recherche autour de ces thématiques (stages financés, mobilités internationales, co-encadrements, etc.) ;
- Des ressources internes en formation
Par ailleurs, l’Université de La Réunion propose plusieurs formations axées sur les pratiques de trail et de courses hors stade : le Diplôme Universitaire (DU) Trail, les Unités d’Enseignement Optionnelles (UEO) Trail. Ces formations sont des ressources internes sur lesquelles s’appuie le master pour attirer de nouveaux étudiants et pour renforcer son réseau professionnel (experts, organisations, stages, etc.) ;
- Un environnement sportif universitaire attractif pour la course à pied
Enfin, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion est fortement impliqué dans les activités de trail et de courses hors stade. Il a organisé la Coupe de France Universitaire de Trail 2022 et participe chaque année aux championnats universitaires ou aux grandes courses de la zone sud-ouest de l’océan Indien. Cet engagement renforce l’attractivité du master en offrant aux étudiants un environnement sportif dynamique centré sur l’évènementiel de la course à pied.
Les 3 forces externes :
- Absence de concurrence et originalité du programme de cours
À l’échelle nationale, il n’existe pas de master Management du sport dédié à l’évènementiel de course hors stade. La spécialisation proposée par l’Université de La Réunion n’a donc aucune concurrence directe. Cette absence de substituabilité constitue un avantage majeur qui renforce l’originalité et l’attractivité du programme de formation ;
- Des ressources évènementielles locales d’une dimension internationale
La Réunion possède une longue tradition d’évènementiels de course hors stade . Parmi ces évènements, le Grand Raid de La Réunion est une référence incontournable de l’ultra-trail mondial. Créé en 1989, il fait aujourd’hui partie des quatre plus grandes courses du circuit international d’ultra-trail et constitue une ressource pour le master en crédibilisant la dimension locale et internationale de la formation ;
- Un potentiel de développement dans la zone océan Indien et l’indopacifique
La région de l’océan Indien, notamment le sud-ouest, connaît une augmentation notable de l’offre de course hors stade. Les États de cette zone ont perçu l’intérêt de développer ces activités pour dynamiser leur territoire tout en respectant les écosystèmes locaux. Ce contexte constitue une opportunité pour le master, celui-ci jouant un rôle d’appui technique auprès des initiatives locales pour participer à la structuration de cette filière sur le plan régional.
Modalités d’enseignement
Ouverture de la formation à l'international
- Modalités d’ouverture à l’international : « Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. » un stage « long », en mobilité sortante, lors du second semestre de M2 est fortement recommandé
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 660 heures
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Master 1 Semestre 1 :
- Anglais : Cette unité a pour objectif d’améliorer les compétences linguistiques en anglais dans le contexte de l’évènementiel sportif. Elle inclut la pratique de l’expression orale (présentations, réunions), la rédaction écrite (courriels, rapports) ainsi que l’analyse et la compréhension de documents scientifiques utiles à la rédaction d’un mémoire. L’apprentissage est enrichi par une étude de cas centrée sur Maurice et le Trail de Rodrigue, permettant d’appliquer concrètement les connaissances acquises dans des situations réelles liées au sport événementiel
- Préparation de stage : Cette unité d’enseignement a pour vocation d’accompagner l’étudiant dans la préparation de sa première expérience de stage courte en M1, en lui présentant le cadre légal et les attentes pédagogiques liées à cette immersion en milieu professionnel. Elle vise à développer des compétences telles que l’analyse réflexive, la capacité d’adaptation en milieu professionnel et la rédaction d’un mémoire structuré. Les objectifs pédagogiques incluent une meilleure compréhension des enjeux du secteur et l’anticipation des exigences du mémoire de stage
- Bien-être et fatigue de soi : Cette unité d’enseignement propose un aperçu des modèles liés au bien-être et à la fatigue de soi dans nos sociétés contemporaines. Deux modèles seront particulièrement abordés. Le premier est psychophysiologique et intègre les fonctions psychologiques et cognitives dans les processus de la fatigue. Le second est sociohistorique et s’appuie sur une nouvelle économie psychique où bien-être et fatigue sont aujourd’hui liés à la construction de soi et à la subjectivité personnelle
- Histoire des loisirs sportifs en milieu naturel : L’enseignement est dévolu à l’histoire thématique du Loisir, en particulier à travers une focale associée aux activités physiques et sportives de pleine nature. Il s’attache à mettre en perspective l’évolution des faits sociaux, politiques et économiques relatifs aux pratiques en milieu naturel et à des fins ludiques. Du XIXe au début du XXIe siècles, et de manière diachronique, sont ainsi abordés les espaces et territoires investis, les valeurs portées par les acteurs et adeptes, les institutions cardinales œuvrant à la structuration du secteur, les politiques publiques dédiées ainsi que les enjeux économiques sous-jacents. Outre les apports théoriques relatifs au déploiement et à la densification du champ, est mobilisé un panel de sources secondaires et de documents d’archives permettant des études de cas quant à des courants et pratiques spécifiques (alpinisme/escalade, spéléologie, surf, Vélo Tout-Terrain (VTT), randonnée/trail, etc.)
- Anthropologie de la nature et enquêtes participatives : Cette unité d’enseignement poursuit deux objectifs. Le premier est d’apporter des outils conceptuels et des connaissances pour repenser nos relations à la nature, aux milieux de vie, ou encore aux socio-écosystèmes. Il s’appuie sur des penseurs contemporains majeurs, philosophes, anthropologues, économistes (comme Bruno Latour, Philippe Descola, Alessandro Stanziani, etc.) qui ont souligné les limites de notre modernité et de ses logiques néolibérales d’hyperconsommation. Le deuxième objectif est de se familiariser avec l’enquête participative et ses outils dans la perspective d’un mémoire de recherche.
- Politiques publiques territoriales et durabilité : Cette unité d’enseignement vise à comprendre les politiques publiques à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale), et leur articulation avec le développement durable. Elle identifie de manière concrète les dispositifs d’aménagement et de soutien au sport et à l’évènementiel durable et analyse l’impact de ces politiques sur l’organisation des évènementiels de pleine nature. Un intérêt particulier sera donné aux cadres réglementaires (lois, schémas directeurs, chartes environnementales, etc.), à la gouvernance territoriale, aux partenariats publics-privés, à la planification et à la gestion durables des espaces naturels sensibles
- Conduite de projet et innovation dans le sport : Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à la gestion de projet et à l’innovation dans le sport, en s’appuyant sur la sociologie des sciences et techniques. Les interventions réalisées par des acteurs locaux du secteur sportif innovant permettent aux étudiants d’aborder concrètement ces notions. Une mise en situation est organisée sous forme de hackathon de 54 heures, afin de les préparer aux outils de conduite de projet et développer leurs compétences pratiques. L’unité offre ainsi une approche pluridisciplinaire et professionnalisante pour mieux comprendre les enjeux actuels du sport.
- Organisation d’évènements sportifs de course : concevoir et coordonner: Cette unité d’enseignement présente les étapes clés de l’organisation d’un évènement sportif, en se concentrant sur le trail et le raid. Elle aborde la conception de la course (parcours, participants, ressources), l’encadrement légal et sécuritaire avec le dossier de manifestation, et propose des rencontres professionnelles lors de visites pour mieux comprendre les enjeux de la préparation. Les étudiants apprennent à planifier, structurer et anticiper les besoins spécifiques à chaque étape d’un évènement sportif
Master 1 Semestre 2 :
- Anglais : Dans la continuité de l’Unité d’Enseignement (UE) 1.1 du premier semestre, cette unité vise à renforcer les compétences en anglais des étudiants pour l’évènementiel sportif et la recherche. Le programme s’intéresse particulièrement à l’impact des évènements de sport-tourisme sur le développement durable local. Les étudiants analysent différents cas de semi-marathons organisés dans des villes petites ou moyennes, ce qui leur permet d’étudier des exemples concrets et d’effectuer des comparaisons pertinentes dans une perspective de développement et d’intégration locale.
- Préparation de stage: Cette unité d’enseignement prolonge l’accompagnement de l’étudiant dans sa première expérience de stage courte de Master 1 (M1), en l’aidant à affiner sa posture professionnelle et à structurer son mémoire de stage (observables du contexte, de la mission, des gestes professionnels, etc.). Par ailleurs, elle a aussi pour but de préparer le stage long qui aura lieu au second semestre du Master 2 (M2), en invitant l’étudiant à sélectionner un évènement sportif international dans le domaine des courses hors stade et à prendre attache avec l’organisation pour de premiers échanges.
- Préparation du mémoire de recherche : Cette unité d’enseignement a pour vocation de présenter (ou rappeler) quelle est la démarche de recherche universitaire. Elle abordera donc la construction de l’objet , mais aussi les attentes en termes de rédaction du mémoire de recherche. Elle fera un point sur les divers domaines de recherche que propose le master : histoire, sociologie, management du sport, psychologie et sur leurs principaux outils de recueil de données. Enfin, elle opérera une ouverture sur les dispositifs de recherche locaux ou les réseaux scientifiques qui s’intéressent à la diffusion des courses à pied dans nos sociétés contemporaines, à la structuration des courses hors stade à l’échelle mondiale, ou aux problématiques environnementales à travers les activités physiques et sportives ou touristiques.
- Sponsoring durable et responsable : Cette unité d’enseignement présente la démarche de sponsoring durable et responsable. Elle précise la manière dont cette démarche s’adapte à l’évènementiel sportif et aux courses hors stade qui, en raison de leur réalisation en milieu naturel, sont contraintes par des attentes particulières de la part des participants. Cette UE apporte aussi les outils de mise en place du sponsoring : réseaux, cadre légal, type de financement, etc. et s’appuie sur l’expérience de l’Association Grand Raid qui chaque année organise le Grand Raid de La Réunion.
- Gestion financière et fiscalité en milieu sportif: Cette unité d’enseignement a pour but de présenter les particularités d’une gestion financière dans le cadre d’un évènementiel sportif lié aux courses hors stade . Ces évènementiels ont en effet différentes sources de financement relevant d’acteurs très divers. Cette UE met donc en perspective les logiques, les prévisions, et les temporalités sur lesquelles un organisateur de course doit s’appuyer pour stabiliser son budget. Par ailleurs, l’objectif de cette gestion financière variera selon la nature de l’organisation (associative ou privée). Cette UE sera, elle aussi, animée par l’Association Grand Raid
- Marketer une offre durable : Cette unité d’enseignement a pour objectif de concevoir, positionner, et promouvoir une offre d’évènementiel sportif qui intègre les dimensions de durabilité. Elle présente comment adapter le marketing sportif aux attentes sociétales (Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), éco-responsabilité, inclusion). Pour ce faire, elle rappelle les fondamentaux du marketing appliqué à l’évènementiel sportif (branding & storytelling autour de la durabilité, stratégie de segmentation, ciblage d’audiences sensibles aux enjeux durables, etc.). Elle accompagne les étudiants dans l’élaboration d’un plan marketing, d’un benchmarking de bonnes pratiques, d’une campagne sur les réseaux sociaux, etc
- Organisation d’évènements sportifs de course ( communiquer et valoriser) :Cette unité d’enseignement vise à familiariser les étudiants avec la communication et la valorisation d’un évènementiel sportif de course hors stade . Un intérêt particulier est donné à la réalisation vidéo, les évènementiels de pleine nature ayant toujours pour atout les milieux naturels dans lesquels ils se déroulent. Cette UE a donc pour but d’amener les étudiants à maîtriser les outils habituels de la communication et de la valorisation d’un produit, mais aussi à réfléchir sur l’image de la nature qu’ils produiront.
- Contribuer à la transformation en contexte professionnel : Cette unité d’enseignement participe au suivi régulier de l’étudiant tout au long de son stage par un tuteur universitaire. Elle permet d’accompagner l’étudiant dans sa mise en situation professionnelle pour que celui-ci développe des compétences au contact de l’organisation d’évènementiel qui l’accueille. Elle permet aussi de faciliter la liaison entre la structure de stage et l’Université (document de suivi). À l’issue de ce stage, le mémoire est évalué selon des critères précis. De même, un oral professionnel est effectué en présence du tuteur universitaire et du tuteur professionnel.
Master 2 Semestre 1 :
- Préparation de stage : Cette unité d’enseignement prépare les étudiants à effectuer un stage long, idéalement à l’étranger. Elle informe sur les principales démarches de mobilité internationale telles que la recherche de financement, l’obtention d’un visa, la souscription à des assurances adaptées, ainsi que le respect des responsabilités et missions attendues dans l’entreprise d’accueil. L’objectif est d’accompagner chaque étudiant dans la préparation pratique et administrative de son expérience professionnelle, en lui fournissant les outils nécessaires pour réussir son intégration et sa mission à l’international.
- Préparation du mémoire de recherche : Cette unité d’enseignement guide l’étudiant dans la sélection de son sujet de mémoire, en l’aidant à identifier une thématique pertinente et adaptée à ses intérêts. Elle met aussi les étudiants en relation avec les réseaux scientifiques locaux et internationaux pour que ceux-ci puissent intégrer des projets de recherche dans le cadre de stages de recherche rémunérés. Grâce à cet accompagnement, l’étudiant est mieux préparé pour démarrer son projet de recherche, en s’assurant que son sujet est à la fois réalisable et en lien avec ses aspirations académiques ou professionnelles.
- Système d’information géographique et traces GPS (système de positionnement par satellite) : Cette unité d’enseignement a pour objectif d’aider les étudiants à maîtriser les outils Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour l’aménagement et la sécurisation de parcours d’évènementiels sportifs de course hors stade, mais aussi pour recueillir des données liées à ces pratiques de course. Elle propose ainsi une introduction aux SIG (QGIS, ArcGis) appliqués aux sports de pleine nature, à la cartographie des itinéraires (points sensibles, zones protégées, etc.), aux outils de suivi en temps réel des participants, à l’utilisation de bilan post-évènement (trajectoires, fréquentation, incidences environnementales, etc.).
- Serious game (jeu sérieux) ( concevoir un évènement durable à partir d’une commande) : Cette unité d’enseignement propose une situation concrète de « réponse à un appel d’offres ». Le serious game réunit ainsi un acteur privé ou public et les étudiants, ceux-ci (par groupe) devant répondre à une commande dans un temps limité. L’objectif de cette UE est d’augmenter l’engagement et la motivation des étudiants en leur proposant une situation réelle d’interaction avec le monde professionnel. Ce dispositif permet à la fois aux étudiants de tester les connaissances et les outils acquis lors de la formation et de mieux comprendre les stratégies et les attentes des acteurs en matière de durabilité des évènements sportifs
- Sociologie des pratiques de course à pied et enquêtes par entretiens : Cette unité d’enseignement propose une situation concrète de « réponse à un appel d’offres ». Le serious game réunit ainsi un acteur privé ou public et les étudiants, ceux-ci (par groupe) devant répondre à une commande dans un temps limité. L’objectif de cette Unité d’Enseignement (UE) est d’augmenter l’engagement et la motivation des étudiants en leur proposant une situation réelle d’interaction avec le monde professionnel. Ce dispositif permet à la fois aux étudiants de tester les connaissances et les outils acquis lors de la formation et de mieux comprendre les stratégies et les attentes des acteurs en matière de durabilité des évènements sportifs
- Sociologie des pratiques de course à pied et enquêtes par entretiens:Cette unité d’enseignement mobilise des savoirs hautement spécialisés dans le domaine de la sociologie du sport. Elle retrace la façon dont les courses « hors stade » ont émergé dans les sociétés occidentales contemporaines et les tendances sociétales qui les portent : individualisme différencié, mesure de soi, etc. Elle aborde aussi les conflits ou controverses entre une mercantilisation des évènements sportifs de pleine nature et l’éthique de liberté des coureurs. Elle aborde enfin l’outil d’enquête par entretiens pour aider les étudiants dans leur recueil de données en vue du mémoire de recherche.
- Gestion des ressources humaines : Cette unité d’enseignement aborde les connaissances et les savoir-faire liés à la gestion des ressources humaines dans l’évènementiel sportif des courses hors stade. Elle détaille une activité qui est cruciale dans l’évènementiel : le management de l’équipe organisatrice et de ses différents niveaux de responsabilité. Elle présente comment intégrer des collaborateurs dans le projet, comment gérer les RH de manière efficace, soutenable et inclusive, comment co-construire les missions, et comment interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, etc.).
- Tourisme et durabilité :Cette unité d’enseignement a pour objectif de comprendre les liens entre l’évènementiel sportif et le développement touristique durable. Elle s’attache à identifier les stratégies permettant de maximiser les retombées locales tout en préservant les ressources. Elle propose ainsi différents outils : concepts et indicateurs du tourisme durable, notion de tourisme expérientiel, gestion des flux touristiques et protection des sites, valorisation culturelle et patrimoniale, politique de certification et de labels durables. Elle s’appuie sur des études de cas de la zone océan Indien, sur des études d’impacts économiques, sur la rencontre d’acteurs locaux.
- Enquêtes quantitatives et données statistiques : Cette unité d’enseignement vise à maîtriser l’enquête quantitative et son analyse statistique. Elle présentera d’abord les différentes enquêtes quantitatives et leurs portées à partir du cas français (grandes enquêtes, baromètres, sondage, panel, etc.). Elle présentera dans un deuxième temps la méthodologie de conception de ces enquêtes (base de données, mode de recueil, questionnaire, autorisation, etc.). Elle proposera aussi une mise en situation réelle de recueil de questionnaires, de dépouillement et d’analyse statistique pour familiariser les étudiants au double travail de construction d’enquête et d’interprétation des résultats.
Master 2 Semestre 2 :
- Mémoire de recherche : Cette unité d’enseignement accompagne les étudiants dans la rédaction de leur mémoire de recherche. Elle permet aux étudiants de continuer à être suivis par un tuteur académique et/ou scientifique (s’ils sont en stage recherche dans une structure scientifique), afin que celui-ci guide l’étudiant dans les différentes étapes de finalisation du mémoire (mise en forme des résultats, analyse, etc.). À l’issue de cette UE, les étudiants doivent rendre un mémoire qu’ils présenteront lors d’une soutenance orale
- Mémoire de stage : Cette unité d’enseignement participe au suivi régulier de l’étudiant durant son stage long qui est de préférence réalisé à l’international. Elle permet d’accompagner l’étudiant dans les diverses situations professionnelles qu’il traverse lors de cette expérience et de le guider dans la rédaction de son mémoire de stage de fin d’année. Elle permet aussi de faciliter la liaison entre la structure de stage et l’Université (document de suivi). À l’issue de ce stage, le mémoire est évalué selon des critères précis. De même, un oral professionnel est effectué en présence du tuteur universitaire et du tuteur professionnel.
Compétences visées
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
Les stages
Le parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc.. du master Management du sport prévoit deux stages obligatoires.
- Le premier stage est un stage court qui se déroule lors de la première année de master. Il est d’une durée de 100 heures minimum. Il consiste à intégrer une organisation locale en relation avec les activités de trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. et à prendre en charge une mission dans le cadre d’un projet en lien avec ces activités ou les évènementiels de course hors stade .Le stage court est sanctionné par un premier mémoire professionnel et un oral évalués à la fin du second semestre de la première année de master (UE1.2 et 2.2). Les objectifs sont pluriels : construire un réseau professionnel, analyser des actions en situation de responsabilité, développer des méthodologies adaptées, etc.
- Le deuxième stage est un stage long qui se déroule lors de la deuxième année de master. Il est d’une durée de 280 heures minimum et peut être fait à l’île de La Réunion ou à l’étranger, la mobilité internationale étant recommandée. Il consiste à intégrer une organisation en relation avec les activités de trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. et à participer à la conception, au pilotage, à la coordination, à la gestion, à la réalisation, ou à l’évaluation d’un projet en lien avec ces activités ou les évènementiels de course hors stade . Le degré d’engagement et de responsabilité est ici d’un niveau supérieur au stage de première année. Ce stage doit amener à développer une vision stratégique, à manager une équipe, à utiliser des outils de prévision et de contrôle, etc. Le stage long est lui aussi sanctionné par un mémoire professionnel et un oral (UE3.1 et 4.2). Toutefois, ce mémoire doit être en lien avec le mémoire de recherche afin de mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés.
Les projets encadrés
Le parcours Évènementiel et durabilité des territoires : trail, raid, CO, activités de course combinée, etc. du master Management du sport prévoit deux projets encadrés (hors stage professionnel et mémoire de recherche universitaire).
- Le premier projet encadré se déroule au sein de l’UE1.7 Conduite de projet et innovation dans le sport . Il consiste à acquérir des connaissances sur les écosystèmes d’innovations (méthodologie d’innovation, parcours entrepreneurial, dispositifs d’aides, etc.) et à être mis en situation d’innovation en participant à un challenge de création d’entreprises qui prend la forme d’un hackathon de 52 heures. Cette première expérience de conduite de projet permettra aux étudiants de développer des softs skills (présentation de soi, gestion d’équipe, prise de parole en public, etc.) et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales (identifier une demande, mobiliser des outils marketing et financier, etc.). Il permettra aussi de prendre conscience de leurs potentialités et d’utiliser les deux années de master pour mûrir un projet d’innovation.
- Le deuxième projet encadré se déroule au sein de l’UE3.4 Serious game : concevoir un évènement durable à partir d’une commande . Il consiste à répondre à un appel d’offres lancé par un acteur privé (ex : entreprise d’évènementiel), public (ex : commune, communauté de communes, etc.), ou associatif (ex : Comité sportif, ligue, etc.) et à concevoir un évènement ou un dispositif qui s’intègrent dans une stratégie plus large visant à valoriser une entreprise ou un territoire. Les objectifs de ce serious game sont : a) de permettre une mise en pratique immédiate des connaissances acquises (attentes des publics, cadres juridiques et financiers, outils évènementiels, etc.) pour construire une offre durable adaptée à la commande, b) de favoriser la motivation et l’engagement des étudiants grâce à une approche interactive avec les grands acteurs du secteur ou du territoire, c) de mettre en valeur la formation et ses liens avec les besoins locaux.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Avoir un bon niveau académique, voire démontrer une progression au cours des études supérieures
- Démontrer une cohérence entre le projet académique du candidat et la formation
- Promouvoir son expérience dans le secteur de l’évènementiel, du monde sportif associatif, et/ou des courses hors stade
- Faire preuve de capacités d’analyse et de rédaction
- Démontrer une cohérence entre le projet professionnel du candidat et la formation
- Être autonome, impliqué et rigoureux
Critères généraux d’examen des vœux
- Notes des différentes années du cursus post-bac du candidat
- Lettre de motivation en cohérence avec le contenu de la formation d’un Master évènementiel du sport tourné sur la durabilité des territoires et les courses hors stades.
- CV et certificat d’engagement.
- Rédiger une courte proposition de recherche en lien avec les cours d’initiation à la recherche du parcours Licence et l’intitulé du Master
- Recueillir une lettre d’intention de stage pour le stage en mobilité du M2 (la structure de stage doit se dire favorable à l’accueil de l’étudiant pour son stage en mobilité du M2)
- Éventuelles appréciations annuelles du candidat par ses professeurs
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
La mention de diplôme conseillée pour entrer en formation est la Licence 3 Management du sport , mais l’ensemble des autres mentions de licence STAPS sont aussi considérées favorablement, ainsi que les diplômes d’écoles d’ingénieur en lien avec l’environnement ou les autres diplômes de Baccalauréat + 3 en lien avec l’aménagement du territoire, les politiques publiques, le marketing, etc
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Public concerné
Le public concerné est d’abord le public étudiant d’un niveau Baccalauréat + 3 , mais ce peut être aussi des professionnels ou des reprises d’études qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’évènementiel et de la durabilité des territoires.
Capacité d’accueil
20 places
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
Taux d’insertion
Poursuite d’études
Les étudiants les plus investis pourront continuer dans un parcours de thèse dans des domaines comme la sociologie, l’histoire, le management du tourisme ou la psychologie.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
Compétences spécifiques :
Type d’emplois accessibles :
- Responsable opérationnel d’une organisation sportive
- Responsable, chef de projet marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable commercial sponsoring dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable des partenariats dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable ou chargé de relation client dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chargé des ventes dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable des ressources humaines dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable d’univers dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce)
- Responsable de service d’équipements sportifs et/ou de loisirs
- Responsable de structures de loisirs et/ou touristiques
- Chef de projet événementiel dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chef de projet digital dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Responsable ou chargé de communication dans une ligue, un comité, une entreprise ou une association en relation avec le sport
- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, responsable de rayon dans l’industrie des articles de sport et de loisirs
- Responsable de développement de programmes bien-être, sport et activités physiques et sportives au travail
- Chargé de développement/responsable de TPE dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
- Chargé d’études, recherche et développement, et conseil junior en lien avec le sport et les organisations sportives
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur commercial ou marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur des ressources humaines dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur d’équipements sportifs et/ou de loisirs
- Manager général d’un club sportif professionnel
- Directeur de structures de loisirs et/ou touristiques
- Responsable de Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
- Conseil senior en lien avec le sport et les organisations sportives
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de service dans la fonction publique territoriale
Contacts
- Responsable pédagogique: CUBIZOLLES Sylvain
- Contact administratif: Florelle.riviere@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr