Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement | Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux (RNET)

RNCP: 39700

  • Parcours : [Parcours 1] Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux - Risques, Géomatique et Climat (RGT) [Parcours 2] Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux - Atmosphère et Climat (AC)
  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia, Campus de Terre-Sainte, Distanciel synchrone, Site du Maïdo

Résumé de la formation

Le Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) – Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux (RNET) propose de former des scientifiques de niveau Baccalauréat +5 dans les domaines appliqués et fondamentaux de la géomatique et de la télédétection appliquées aux géosciences pour le parcours RNET – Risques, Géomatique et Télédétection (RGT), ou des sciences de l’atmosphère et du climat concernant le parcours RNET – Atmosphère et Climat (AC), toujours en région tropicale.

La formation est en lien avec les spécificités naturelles exceptionnelles de La Réunion et de l’océan Indien tropical, particulièrement sensibles aux risques géologiques (volcanisme, tsunamis, crues) côtiers (érosion, fortes houles) et atmosphériques (cyclones, pluies intenses), ainsi qu’aux changements climatiques (variations du niveau marin, accroissement des évènements climatiques extrêmes). L’objectif du Master STPE-RNET est de former des experts dans la gestion de ces risques naturels, mais aussi des ressources naturelles et du développement durable en milieu tropical.

Le Master RNET, adossé à 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR) réunies dans l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU-Réunion), s’appuie sur des laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de l’observation et de la gestion de l’environnement, des risques et des territoires tropicaux. Quel que soit le parcours choisi (Risques, Géomatique et Télédétection ou Atmosphère et Climat), le Master RNET met l’accent sur le lien permanent entre l’observation, les mesures (terrain, laboratoire, observatoires, satellites d’observation de la Terre), leur traitement, leur modélisation et leur intégration opérationnelle. Pour cette raison, la formation est partagée entre des disciplines proches de l’observation et du terrain et d’autres plus quantitatives.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

L’objectif pédagogique du Master RNET est de former les étudiants à un haut niveau de compétences techniques et scientifiques dans les domaines des géosciences ou des sciences de l’atmosphère. L’accent est mis sur les outils opérationnels de pointe que sont la géomatique, la télédétection, la programmation, la gestion des bases de données et la modélisation numérique, qui sont des compétences indispensables dans toute gestion des risques et des ressources naturels, ainsi que dans toute planification environnementale. Pour mobiliser ces compétences dans des cas concrets d’études en environnement tropical, il sera nécessaire aux étudiants de maîtriser parfaitement les concepts géologiques, physiques et chimiques du fonctionnement de la machine terrestre et de son atmosphère.

Opportunités de la formation :

Le Master STPE RNET répond à un besoin du monde socio-professionnel, en local sur les territoires de La Réunion et de Mayotte, et à l’international dans l’océan Indien (à Madagascar et aux Comores en particulier), de former des scientifiques au niveau bac+5 aux métiers des géosciences, de la géomatique et des sciences de l’atmosphère.

Le Master RNET répond aussi aux objectifs stratégiques de l’Université de La Réunion de proposer une formation d’excellence dans les domaines de la transition écologique, de la gestion de l’environnement, et de la résilience des sociétés face aux risques naturels. Enfin, notre Master RNET répond aux orientations choisies par l’Université de La Réunion en matière d’adossement de ses formations à la recherche, via son adossement à 3 UMR et à l’OSU-Réunion, et en matière de professionnalisation, via ses nombreuses interactions avec le tissu économique local.

Atouts de la formation

  • Une formation en géosciences et géomatique ou en sciences de l’atmosphère et du climat, dédiée à la gestion des risques, des ressources et de l’environnement en milieu tropical.
  • Un excellent taux d’insertion dans le monde socio-professionnel local et national, ou dans la poursuite d’études vers l’obtention d’un doctorat en géomatique, géosciences ou en physique de l’atmosphère et du climat.
  • L’ouverture du Master RNET vers des universités de la sous région océan Indien (à Madagascar et en Afrique du Sud en particulier), via des conventions de collaboration et une procédure de co-diplomation en cours.
  • Une forte implication dans la formation de chercheurs et ingénieurs (Centre National de la Recherche ScientifiqueCNRS, Institut de Recherche pour le Développement – IRD, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement – CIRAD, etc.) fédérés par l’OSU-Réunion, et d’intervenants du tissu socio-économique local, régional et international.
  • Une forte  interdisciplinarité, articulant les géosciences, la géomatique et les sciences du climat. Cette approche intégrée originale permet d’analyser les risques environnementaux en contexte tropical, de renforcer la gestion durable des ressources et le développement d’approches  scientifiques et opérationnelles pour accompagner l’adaptation des sociétés et des territoires face aux changements climatiques.

 

Modalités d’enseignement

En présentiel, En distanciel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : Co-diplomation en cours avec l'université d'Antananarivo (Madagascar)
  • UE en langue étrangère :

    3 UE concernées (anglais, séminaires et géodynamique)

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 689 heures

M1 : 394 heures

M2 : 295 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Master 1 :

Le premier semestre (30 ECTS) est commun aux deux parcours RGT et AC, et a pour objectif d’enseigner les principales connaissances (géodynamique) et les principaux outils quantitatifs qui seront appliqués à des problématiques environnementales au semestres suivants (Télédétection, programmation, SIG, statistiques). Ce semestre inclut 60 heures d’anglais, dont 30 heures d’enseignement de la langue, 24 heures d’enseignement disciplinaire (géodynamique) en anglais, et au moins 6h de séminaires en anglais. Une partie des enseignements (14 HETD) est mutualisée avec d’autres Masters.

Au deuxième semestre (30 ECTS), une partie des enseignements est commune aux deux parcours et concerne des connaissances et outils fondamentaux pour l’ingénierie appliquée à la gestion des risques naturels en milieu tropical (traitement du signal, modélisation, hydrologie). Les autres Unités d’Enseignement (UE) sont spécifiques à chaque parcours :

  • Dans le parcours RGT, l’accent est mis sur la prospection et la gestion des ressources renouvelables en milieu tropical (eau, énergies renouvelables éolienne, solaire et géothermique) et les risques associés.
  • Dans le parcours AC, l’accent est mis sur les risques atmosphériques et leur évolution dans un contexte de changement climatique.

Un stage validant 6 ECTS est prévu en deuxième moitié de ce dernier semestre de M1.

Master 2 :

Le premier semestre du M2 (30 ECTS) – Parcours Risques, Géomatique et Télédétection (RGT),  est consacré à l’évaluation, à la planification et à la gestion des risques naturels (UE risques côtiers, telluriques, hydrologiques, planification environnementale), à travers l’utilisation des outils et des compétences développés en année 1. L’accent est mis sur les outils de la géomatique et de la télédétection (traitement de l’image satellitaire, SIG, télédétection) Une partie de l’UE “observation par satellite” est mutualisée avec le parcours AC. Une UE de séminaires de recherche est partiellement dispensée en anglais ( environ 4 heures).

Le premier semestre du M2 (30 ECTS) – Parcours Atmosphère et Climat (AC) est consacré au développement des méthodes d’observation, d’analyse et de prédiction des phénomènes climatiques et des risques atmosphériques à travers l’observation et l’instrumentation physique et chimique, d’une part, et à travers la modélisation numérique d’autre part.

Le deuxième semestre du M2 (30 ECTS) – Parcours RGT et AC est consacré au stage.

 

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP.

Les compétences spécifiques au parcours RNET- Risques, Géomatique et Télédétection (RGT) : 

  • Identifier un contexte de risque naturel en fonction de l’environnement géologique et hydrologique et en rendre compte par le biais d’un outil de géomatique.
  • Surveiller les aléas naturels en choisissant, en pilotant la mise en œuvre d’un projet de campagne de mesures adapté aux caractéristiques géologiques et en respectant les enjeux environnementaux et les besoins de la société.
  • Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d’information géologique en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires.
  • Formaliser et modéliser le comportement hydro-mécanique du sous-sol en interaction avec les ouvrages de protection envisagés.
  • Établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d’un projet d’ouvrage de protection en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l’éthique.
  • Formaliser un appel d’offres en vue de la réalisation des ouvrages de protection adaptés en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires.
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement.
  • Savoir tester la représentativité des échantillons.
  • Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques et géophysiques.
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement (sols, eaux) à différentes échelles des territoires.
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales.
  • Identifier et évaluer le potentiel de ressources géologiques en fonction des données géologiques, géophysiques, hydrogéologiques en vue d’une exploitation.
  • Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de prospection adapté à la ressource naturelle visée en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires.
  • Analyser les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d’information géologique, les intégrer dans un géo-modeleur et formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol.
  • Définir une stratégie d’exploitation et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d’un projet en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l’éthique adapté au contexte local en France ou à l’international.
  • Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d’information géologique formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol.

 

Les compétences spécifiques au parcours RNET – Atmosphère et Climat (AC) :

  • Veille scientifique et technologique : Maintenir une observation active des avancées et innovations dans les domaines de la météorologie, du climat et de l’environnement, en analysant les publications scientifiques, les données satellitaires et in situ, ainsi que les outils numériques émergents, afin de rester à jour sur les méthodologies et les enjeux actuels.
  • Diagnostic climatique et environnemental : Élaborer des analyses et évaluations complètes des systèmes atmosphériques et environnementaux en mobilisant des jeux de données variés (satellite, terrain, modèles numériques) et des connaissances théoriques et pratiques, pour quantifier et interpréter les phénomènes climatiques et leurs impacts.
  • Démarche scientifique critique : Concevoir et conduire des investigations scientifiques rigoureuses sur les interactions atmosphère-surface, les processus climatiques et les perturbations environnementales, en appliquant l’esprit critique à l’interprétation des résultats et à la formulation de conclusions robustes.
  • Modélisation et expérimentation : Simuler et analyser les processus atmosphériques et leurs interactions avec les surfaces océaniques et terrestres, en utilisant des approches numériques (modèles climatiques, statistiques, apprentissage automatique – machine learning) et expérimentales (observations de terrain, laboratoire), et en évaluant la pertinence et les limites des méthodes employées.
  • Innovation et résolution de problématiques émergentes : Identifier les enjeux scientifiques et techniques nouveaux ou complexes en climatologie et météorologie, et proposer des solutions basées sur des méthodologies récentes, incluant l’exploitation de données instrumentales innovantes et le développement d’outils numériques avancés.
  • Application sociétale et aide à la décision : Traduire les connaissances scientifiques et les résultats d’observations ou de simulations en recommandations opérationnelles pour les acteurs publics et privés, afin de contribuer à la gestion du risque climatique, à l’adaptation au changement climatique et à la formulation de politiques environnementales éclairées.

 

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

  • M1 : un stage de 2 mois
  • M2 : un stage de 6 mois

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Démontrer une excellence académique, voire une progression au cours des études supérieures.
  • Démontrer d’une cohérence projet académique du candidat et la formation.
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours.
  • Démontrer une maîtrise des concepts et des outils scientifiques, une capacité d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais.
  • Être autonome, impliqué, rigoureux et ponctuel.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Résultats obtenus au cours de l’ensemble du cursus depuis le baccalauréat inclus (à la fois dans la moyenne générale de la formation, de chaque année et de chaque semestre), dans des formations en lien avec le master RNET (sciences de la Terre, physique, géographie physique, ingénierie, sciences de l’environnement…).
  • Un parcours et un projet de professionnel en cohérence avec la formation sont attendus.
  • Mettre en avant les atouts et particularités de son parcours. En particulier, il s’agit d’expliquer comment les éventuelles années de césure, les expériences professionnelles ou les autres formations nourrissent le projet professionnel.
  • Relevés de notes dans les disciplines correspondant aux prérequis du parcours (exemples : programmation, statistiques, sciences de la Terre ou de l’environnement, physique ou géophysique).
  • Structuration du dossier, du CV et de la lettre de motivation, et contenu des lettres de recommandation.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

  • Licence de sciences de la Terre,
  • Licence de physique,
  • Licence de sciences pour l’ingénieur,
  • Licence de géographie
  • Écoles d’ingénieur

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Capacité d’accueil

16 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

Taux de réussite sur l’année 2023-2024 :

  • M1 : 90%
  • M2 : 90%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

Doctorat en géosciences, géomatique ou en sciences de l’atmosphère

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Ingénieur en bureau d’étude ou dans l’industrie, dans les domaines de l’environnement, du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), de la géotechnique, des ressources et risques naturels, des énergies renouvelables, de l’hydrologie, ou de l’hydrogéologie.
  • Collectivités locales et organismes gouvernementaux (mairies, communautés de communes, conseils régionaux ou départementaux, préfectures, Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – DEAL, etc.)
  • Médiateur scientifique dans les musées en lien avec les géosciences et l’environnement.
  • Métiers de la recherche (après le Master ou après le Doctorat) dans les entreprises, bureaux d’étude et agences environnementales ou météorologiques
  • Recherche et développement en Doctorat
  • Métiers de la recherche (après doctorat) dans les grandes organismes : chercheur, enseignant-chercheur, physiqien, ingénieur de recherche, Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, …

Contacts

Haut de page