Management sectoriel | Management des organisations de l’économie sociale et solidaire
RNCP: 35911
- Parcours : Management des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (MOESS)
- Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
- Type de formation : Master
- Crédits ECTS 120
- Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
- Régime de la formation formation continue
- Formation en alternance non
- Lieux de la formation Site de la Victoire
Résumé de la formation
Le Master sectoriel parcours Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (MOESS) est une formation professionnalisante et académique qui propose des enseignements en gestion et en management spécifiques aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il s’agit d’accompagner des dirigeants dans une démarche de montée en compétences afin d’appréhender les connaissances, les outils, les réglementations, dispositifs et méthodes spécifiques aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit en outre de doter les dirigeants d’une expertise stratégique leur permettant d’accompagner les changements dans les organisations de l’ESS et le secteur public, compte tenu des enjeux et défis actuels de ce mode d’entreprendre et du territoire.
Cette formation comprend plusieurs modules interreliés :
- Acquisition des théories et fondements de l’ESS
- Stratégie des entreprises de l’ESS
- ESS et management public (politiques publiques, relations institutionnelles…)
- Gestion des organisations de l’ESS (marketing social, comptabilité etc.) spécifiques aux différents statuts (association, coopératives, mutuelles et fondations)
- Management et leadership (GRH, conduite du changement)
- Gouvernance partagée (intelligence collective et démocratie participative)
Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation
Objectifs pédagogiques :
Le Master Management sectoriel parcours MOESS poursuit les objectifs suivants :
- Acquérir les fondamentaux de la gestion et du management spécifiques aux organisations de l’ESS (comptabilité, marketing social, stratégie, GRH).
- Former des cadres capacbles de concevoir et piloter des stratégies organisationnelles adaptées aux politiques publiques et aux environnements complexes et contraints.
- Développer une vision transversale de l’ESS en intégrant les dimensions économiques, juridiques, financières, sociales et politiques.
- Accompagner les trajectoires professionnelles, que ce soit en évolution de carrière, en réorientation.
Opportunités de la formation :
Le Master MOESS fait l’objet d’un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire afin de répondre aux besoins en compétences de haut niveau des dirigeants sur le territoire. En effet, face à l’augmentation significative du nombre d’entreprises de l’ESS, du nombre d’élus ou dirigeants responsables de services publics dédiés à l’ESS (collectivités, services de l’Etat etc.), il est nécessaire désormais de doter les managers d’outils stratégiques et prospectifs pour répondre aux différentes transitions dans une perspective de développement local. Cela est d’autant plus important sur un territoire contraint et faisant face à des problématiques socio-économiques importantes.
Atouts de la formation
- La formation de référence des Dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire à La Réunion.
- Une approche pluridisciplinaire avec des économistes, des gestionnaires, des sociologues qui interviennent dans les différents modules proposés.
- Des modules répondant aux enjeux actuels du champ de l’ESS (digitalisation, compétences comportementales, durabilité…).
- Des partenariats structurants avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de La Réunion et l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) de Paris Sorbonne.
Modalités d’enseignement
Durée et volume horaire de la formation
Volume horaire total : 450 heures.
Date prévisionnelle d’ouverture de la formation
Descriptif des enseignements
Master 1:
Au premier semestre : gestion des organisations de l’ESS (gestion des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations), théories et fondements de l’ESS (histoire et théories de l’ESS).
Au deuxième semestre : stratégie d’entreprise et territoriale (stratégie d’entreprise, cadre législatif et politique publique de l’ESS, management public, enjeux sectoriels et territoriaux), entrepreneuriat (Design thinking, business plan, innovation sociale).
Master 2 :
Au premier semestre : Intrapreneuriat (gestion de projet et nouveaux modèles économiques), gestion des organisations de l’ESS (marketing social et digitalisation, comptabilité et finance, informatique de gestion et IA, impact sociétal et performance, anglais).
Au deuxième semestre : Management et leadership (Management des salariés et bénévoles, compétences comportementales, Management durable), gouvernance des organisations de l’ESS (gouvernance partagée et intelligence collective, relations publiques et institutionnelles, mémoire).
Compétences visées
Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP
Dispositifs pédagogiques spécifiques
Stage et projets encadrés
La formation ne comprend pas de stage obligatoire.
En revanche, elle comporte plusieurs dispositifs intégrateurs centrés sur le projet de l’étudiant :
- Mémoire de recherche : travail individuel encadré, permettant à l’étudiant de développer une réflexion critique sur une problématique en lien avec son projet académique ou professionnel.
- Cas de synthèse : mise en situation collective qui oblige les étudiants à articuler les différentes disciplines de gestion autour d’un problème complexe.
- Séminaires et projets encadrés : travaux collectifs avec restitution écrite et orale, favorisant la mise en pratique des acquis et l’affirmation du rôle de l’étudiant dans un projet.
Ces dispositifs, centrés sur la valorisation du projet de chaque étudiant, remplacent le stage et assurent une mise en pratique approfondie des compétences de gestion et de management.
Coût de la formation
Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion
Attendus pour être admis dans la formation
- Maîtrise des bases disciplinaires de la formation initiale et notamment en gestion.
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe, avec une ouverture d’esprit vers les sciences de gestion.
- Aptitude à la réflexion critique, à l’analyse de problématiques complexes et à la synthèse.
- Bonne maîtrise de la langue française (écrit et oral) et aptitudes en anglais des affaires.
Critères généraux d’examen des vœux
L’examen des candidatures repose sur une analyse globale du dossier par la commission pédagogique, selon les critères suivants :
- Adéquation du parcours académique antérieur (diplôme Bac+4 ou Bac+3 avec expérience significative).
- Pertinence de l’expérience professionnelle et/ou associative en lien avec des responsabilités de gestion ou de coordination.
- Qualité et cohérence du projet de l’étudiant : objectifs professionnels ou académiques clairement formulés.
- Motivation exprimée dans la lettre de candidature et confirmée lors de l’entretien.
- Résultats académiques et appréciations antérieures.
- Aptitude à la communication écrite et orale en français (et en anglais des affaires).
- Évaluation lors d’un entretien de sélection, destiné à apprécier la motivation, la capacité d’analyse, le projet et l’adéquation du profil du candidat avec les attendus de la formation.
Diplômes préconisés pour intégrer la formation
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
- Licence Administration Économique et Sociale
- Licence Économie et Gestion
- Licence Économie Sociale et Solidaire
- Master 1 ou équivalent
Modalités de candidature
Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale Mon Master, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master
Conditions d’accès à la formation
Baccalauréat + 3 ou équivalent
Baccalauréat + 4 ou équivalent
Public concerné
- Étudiants titulaires d’un Bac+3 en gestion, économie et du champ du médico-social
- Professionnels en activité souhaitant reprendre les études pour renforcer leurs compétences (occupant ou souhaitant occuper un poste de direction dans une organisation de l’ESS)
- Demandeurs d’emploi porteurs d’un projet d’insertion professionnelle en lien avec le champ de l’ESS
Capacité d’accueil
25 places.
Période d’ouverture des candidatures
Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master
Pour l’admission en deuxième année du diplôme de Master (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription
Taux de réussite
- 2021 – 2022 : 100%
- 2023 – 2024 : 91%
Taux d’insertion
- 2021 – 2022 : 100% (12 mois après l’obtention du diplôme)
Poursuite d’études
Le Master prépare à la poursuite d’études en Doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Débouchés métiers
Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP
- Adjoint du dirigeant ou dirigeant (en fonction du parcours du diplômé)
- Responsable de l’administration des ventes
- Chargé d’affaires
- Assistant service achat
- Responsable logistique
- Ingénieur d’affaires
- Conseiller auprès d’organismes professionnels et/ou publics
- Directeur, directeur adjoint, directeur fonctionnel de structures de l’ESS
- Chef / Chargé de projet
- Chargé de communication
- Gestionnaire financier
Contacts
- Responsable pédagogique: GARDODY Jérôme
- Contact administratif: carole.albaret@univ-reunion.fr
- Référent handicap: handicap.etudiants@univ-reunion.fr