Images (3/3) – La description détaillée : raconte-moi ce que je devrais voir

Situation

Je suis malvoyante, j’utilise une synthèse vocale pour m’aider à lire les contenus textuels. Je viens de recevoir un mail intitulé “Dossier incomplet”, m’invitant à refaire mon inscription en suivant toutes les étapes de la procédure, jusqu’au bout. Le lien contenu dans le mail m’amène à une page web pour finaliser mon inscription. En dehors du titre : “Procédure de constitution du dossier d’expert”, il y a juste une image, dont l’alternative est l’exacte reprise du titre de la page. Je devine que toute l’information se trouve à l’intérieur de l’image. Mais sans description détaillée, je n’ai pas accès à ce contenu informatif.

Je suis complètement perdue et je ne sais pas quoi faire, d’autant plus que la date limite de dépôt est pour le lendemain.

L’information

Lorsqu’on utilise des images complexes (affiche, graphique, infographie…), on doit insérer une description détaillée à la suite. Elle permet de rendre les images accessibles aux personnes malvoyantes ou aveugles.

Il s’agit d’une version textuelle de l’image qui, contrairement aux textes alternatifs, sera lisible par tous les visiteurs. 

Sans description détaillée, les personnes naviguant à l’aide d’une synthèse vocale n’auront que l’information contenue dans l’alternative textuelle, qui rappelons-le doit rester courte et précise.

Nos recommandations

  • La description détaillée doit reprendre l’intégralité des informations véhiculées par l’image complexe. 
  • La description détaillée doit être facile à trouver par rapport à l’image correspondante. Elle doit être placée à proximité immédiate de celle-ci.

Rappel

Pour aller plus loin

Statut

Envoyée aux personnels : le 18 juin 2024

Haut de page