Situation
À l’aide de mon lecteur d’écran, je ne peux pas naviguer aisément dans le document que je suis en train de consulter. Il m’est impossible de passer de section en section, car le document n’a pas été structuré avec les outils adaptés du logiciel de rédaction.
L’information
Lorsque vous concevez un document, il faut penser à bien agencer les différentes sections, en utilisant des titres de différents niveaux.
La hiérarchisation des titres permet d’organiser les idées par ordre d’importance. Il est essentiel que les titres reflètent à la fois le contenu des paragraphes et l’articulation du document.
D’autre part, la hiérarchie des titres facilite l’usage des aides techniques pour les utilisateurs en situation de handicap, et permet une meilleure appréhension par l’ensemble des lecteurs.
Pour finir, cela permet d’améliorer le référencement par les moteurs de recherche.
Nos recommandations
Utilisez la fonction titre de votre éditeur pour structurer votre document, du titre 1 au titre 6.
Respectez un ordre cohérent. Les sauts de niveau, comme passer d’un titre de niveau 2 à un titre de niveau 6 sont à proscrire.
Ne créez pas de titres avec une mise en forme manuelle (taille des caractères, gras, majuscule…) en misant uniquement sur l’aspect esthétique.
Pour aller plus loin
- Idéance Le blog : Accessibilité et titres de section ;
- AcceDeWeb : Mettre en place une hiérarchie de titres logique et exhaustive ;
- Access42 : WordPress et accessibilité, comment enrichir la structure d’un article.
Statut
Envoyée aux personnels : le 14 octobre 2024