PDF image, entrez dans la galère !

Situation

Je suis déficient visuel, je suis dans l’impossibilité de lire un fichier PDF rattaché à une page web. Il s’agit en fait de documents imprimés puis scannés. Leur contenu est enfermé dans une image.

L’information

Le PDF image est inaccessible aux personnes mal et non voyantes utilisant des technologies d’assistance. Bien qu’il puisse contenir du texte, la lecture est impossible car le fichier est perçu comme une photo.

Généralement très lourds, ces fichiers ne sont pas utilisables. Il est impossible de sélectionner du texte ou de faire une recherche dans le document. Le texte ne peut pas être copié pour être collé ailleurs dans un autre format.

Le PDF image n’étant pas exploitable par les synthèses vocales, il est toujours possible d’en extraire le contenu via des outils appropriés. Grâce à la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères), on peut convertir le texte des images en texte réel. Un lecteur TTS (Text-to-Speech) est capable, quant à lui, d’effectuer la conversion de texte en parole. Dans les deux cas, il n’y a aucune garantie que l’ensemble des informations aient bien été restituées. Et l’utilisateur qui a dû passer du temps à récupérer le contenu est dans l’incapacité de le vérifier.

Tous ces obstacles à l’accessibilité du document ont pour conséquence de décourager le lecteur.

Nos recommandations

Optez pour des formats de fichiers qui supportent les fonctionnalités d’accessibilité comme des PDF balisés ou des documents de traitement de texte (Word, Libre office) qui permettent une navigation aisée.

Si pour des raisons légales ou autres, vous devez transmettre à vos lecteurs un fichier PDF image, pensez à envoyer également un fichier identique dans un format accessible. Ainsi, vous rendrez vos informations lisibles par l’ensemble des utilisateurs.

Pour aller plus loin

Statut

Envoyée aux personnels : le 10 février 2025

Haut de page