Situation
En tant que personne qui dépend entièrement d’un lecteur d’écran, j’ai du mal à repérer rapidement une liste et passer à la suivante car les listes à puces n’ont pas été structurées avec les outils appropriés du logiciel de rédaction, ce qui complique leur identification et leur accès.
L’information
Les listes à puces peuvent être standards (non ordonnées) ou numérotées (ordonnées). On utilise la liste à puces standard pour l’énumération d’un certain nombre d’éléments d’information, dont l’ordre défini n’a pas d’importance.
En revanche, quand l’ordre des actions citées a une importance, comme pour une recette où il faut respecter des étapes, on utilisera la liste numérotée.
Une bonne utilisation des listes permet de rendre vos contenus plus accessibles aux personnes non ou malvoyantes et plus lisibles sur un écran de mobile. De plus, comme tout élément structurant, elle améliore également le référencement.
Nos recommandations
En général, une liste à puces doit comporter au moins 3 éléments. Il faut éviter qu’elle soit trop longue (pas au-delà de 5 à 7 éléments).
Vous devez toujours utiliser les outils prévus dans le logiciel de publication pour concevoir correctement vos listes à puces ou numérotées.
N’utilisez jamais des points, des tirets, des chiffres ou des icônes saisis manuellement. Ils n’ont aucune valeur sémantique, ils ne structurent pas le document, et tous les caractères sont lus par les synthèses vocales.
Pour aller plus loin
- Editoile : Rédiger une liste à puces sur un site web ;
- W3docs : Les listes HTML ;
- Ouiscrib : Listes à puces : mettez en valeur vos contenus.
Statut
Envoyée aux personnels : le 24 mars 2025