La PDG de l’IRD reçue à l’Université de La Réunion

Ce mardi 2 mai, l’Université de La Réunion représentée par son Président, Monsieur Frédéric MIRANVILLE, son Président du Conseil académique Monsieur Gilles LAJOIE, son Vice-président du conseil d’administration chargé de la recherche et la valorisation, Monsieur Patrick MAVINGUI et sa Vice-présidente déléguée Europe, International et coopération régionale, Madame Anne-Françoise ZATTARA, ont eu plaisir à recevoir sur le campus du Moufia la délégation de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), emmenée par Madame Laurence TIBÈRE, Directrice de recherche et représentante de l’IRD à La Réunion, à Mayotte et aux Îles Eparses qui accompagnait la Présidente-directrice générale de l'IRD, Madame Valérie Verdier.

Cette rencontre a été l’occasion d’un temps d’échange constructif en regard aux nombreux partenariats existants et la structuration de partenariats à venir. Parmi les projets d’ampleur, un programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) nommé « BRIDGES », porté par l’IRD et dont l’Université de La Réunion est un partenaire privilégié. Au sein du volet « dirigé » de France 2030, une action est dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale : les PEPR. Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Le PEPR BRIDGES a pour objectif de relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents. Il s’inscrit dans une démarche de diplomatie scientifique visant, avec sa vision systémique et novatrice, à changer de paradigme pour la gouvernance des communs afin de réduire la vulnérabilité environnementale et les risques de conflits dans les zones côtières. BRIDGES s’appuie sur une approche innovante basée sur la mise en réseaux de systèmes socio-écologiques et sur des collaborations régionales interdisciplinaires, multisectorielles et équitables permettant d’accroître la connaissance, l’anticipation, la gestion commune, la préservation et, de fait, la résilience des territoires français et riverains du sud-ouest de l’océan Indien aux changements environnementaux et socio-économiques à venir. De par le choix de cette zone de déploiement, ce programme vise aussi à soutenir la position de la France dans la région en montrant sa capacité à renforcer le dialogue multilatéral régional pour un océan sain partagé.

En s’appuyant sur le déploiement d’observatoires climat-océan-ressources-usagers intégrés pérennes basés sur une science ouverte et visant la neutralité en carbone, et sur des outils de prédiction robustes avec un avatar socio-écologique, BRIDGES favorisera la mise en place de structures d’aide à la décision pour une transformation profonde des sociétés.