Le Ministère des Outre-Mer reçoit l’Office franco-allemand pour la jeunesse

Lundi 24 avril dernier a eu lieu la table ronde du Ministère des Outremers à Paris.

Cette table ronde était l’occasion d’échanger et d’interroger sur les relations franco-allemandes en Outre-Mer.

À l’exception de la promotion du tourisme, l’éloignement géographique et le contexte socioéconomique restent des obstacles au développement des échanges avec l’Allemagne.

L’enjeu désormais, et à moyen terme, est de développer une politique intégrée de jeunesse qui augmente l’exposition à la langue allemande, à la fois à tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’université, et au sein des partenariats de l’éducation non formelle : sports, culture, réseaux ou partenariats écoles-entreprises.

L’Université de La Réunion joue un rôle clé dans la réalisation des échanges franco-allemands. En étroite collaboration avec l’Académie de La Réunion, elle a réussi à développer, grâce à l’investissement d’enseignements d’allemand et à la mise en place de réseaux solides, une interaction culturelle pérenne avec des institutions et organismes éducatifs allemands, dont l’OFAJ, le DAAD et l’UFA, qui permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses offres d’échange et de mobilité avec l’Allemagne.

À cette occasion, Ludivine AUBRAS, ancienne étudiante originaire de la ville du Port et qui a fait ses études de Licence et de Master à l’Université de La Réunion, a été conviée pour participer à cette table ronde du Ministère des Outre-Mer.

Mlle AUBRAS a participé à différents programmes de mobilités, tels que ERASMUS et PEA du DAAD, en Allemagne, et a également été lectrice France Mobil pendant deux ans à Leipzig. Sa présence a permis de partager son expérience à l’ensemble des membres présents mais aussi de faire perdurer les relations et échanges existants entre la France et l’Allemagne.