Les étudiants internationaux revégétalisent la plage de Saint-Leu

Le samedi 11 février dernier, 19 étudiants internationaux de l'Université de La Réunion ont participé à une action de revégétalisation de la plage de Saint-Leu.

Le samedi 11 février dernier, les étudiants internationaux ont répondu à l’appel du CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines), association qui œuvre pour la conservation des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion.

Accompagnés de la très dynamique Maëva de l’association ISRUN (International Students of Reunion Island), 19 étudiants originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, du Maroc, du Mozambique et de Suisse ont revêtu leurs casquettes, leurs baskets et leur lunettes de soleil pour prendre la direction de Saint-Leu. Arrivés sur place en début de matinée, ils ont rencontré le personnel bénévole du CEDTM et ont récupéré les petites plantes en pot, avec pour mission de revégétaliser la plage de ponte de tortues de Saint-Leu. C’est avec le sourire que la petite équipe s’est attelée à la tâche, sous un soleil de plomb, mais dans un décor de rêve.

En réhabilitant les plages de notre île, les étudiants ont certes aidé l’association, mais ont également beaucoup appris sur la biodiversité terrestre et marine de la Réunion ; et sur l’interaction entre les deux. Cette sortie vient en complément d’une UE sur l’environnement et la biodiversité de la Réunion que propose déjà la DRI aux étudiants internationaux.

Photo des étudiants internationaux en pleine revégétalisation de la plage de St Leu

L’action s’inscrit également dans la droite ligne du programme Erasmus+ 2021-2027 qui a fait de l’accompagnement de la transition écologique une de ses priorités. En effet, le programme de mobilité a pour objectif de doter les citoyens de demain de connaissances sur les enjeux environnementaux afin de les transformer en véritables acteurs du changement.