L’Université de La Réunion présente sa stratégie de formation au ministre délégué chargé des Outre-mer

En visite à La Réunion, Monsieur Jean-François CARENCO s’est rendu auprès des acteurs de la formation, conviés à une session de travail par Monsieur le Préfet. A cette occasion, Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l'Université de La Réunion a pu exposer la stratégie de notre établissement en matière de rayonnement régional et de formation professionnelle.

Quels sont les besoins en formations sur notre territoire ? Réunis à l’initiative de Monsieur FILIPPINI ce jeudi 16 février, Préfet de La Réunion, les acteurs de la formation ont pu échanger avec Monsieur CARENCO sur cette thématique. Un temps de partage qui aura permis d’exposer notre stratégie d’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises, notamment.

Depuis sa création il y a 40 ans, de par son insularité et les spécificités socio-économiques du territoire, la stratégie de l’Université de La Réunion en matière de formation fait face à un triple défi :

• S’inscrire dans une dynamique pluridisciplinaire par une diversification continue de son offre de formation de manière à proposer un potentiel de diplomation important ;
  • Augmenter progressivement sa capacité d’accueil notamment en premier cycle, de manière à pouvoir accueillir tous jeunes souhaitant s’inscrire dans une poursuite d’étude sur le territoire ;
  • Répondre aux enjeux et aux besoins en compétences des acteurs du territoire et plus précisément des entreprises.

Sur ce dernier point, Frédéric MIRANVILLE précise : « Notre établissement a fait évoluer continuellement son offre de formation pour encourager l’ouverture de parcours de plus en plus professionnalisants et permettant de comprendre les métiers de l’entreprise, d’acquérir les savoir-faire indispensables à la maîtrise d’une activité et ainsi accroître l’employabilité des étudiants ».

Cette dynamique se caractérise notamment par un certain nombre de réalisations :

• Création d’une Direction de la Formation Tout au Long de la Vie et d’un Centre Formation des Apprentis ;
  • Augmentation importante du nombre de diplômes en apprentissage/alternance et en formation continue (Licences professionnelles, DUT puis BUT, Masters, DU…) ;
  • Une nouvelle offre de formation construite à partir de blocs de compétences afin de répondre aux mieux aux besoins en compétences des organisations.

L’Université de La Réunion s’inscrit dans une logique d’ancrage et de rééquilibrage territorial et souhaite continuer à favoriser le fort maillage existant entre nos équipes pédagogiques et le milieu socio-économique.

De gauche à droite, Frédéric MIRANVILLE, président de l'Université de La Réunion, et Jean-François CARENCO, Ministre des Outre-mer