L’Université de La Réunion signe le premier partenariat au niveau national avec la fédération française d’athlétisme pour ses étudiants en STAPS

Première université en France à signer un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) ce vendredi 03 mars, les étudiants de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) voient désormais leur enseignement universitaire reconnu au niveau fédéral leur permettant d'envisager une meilleure insertion professionnelle.

En décembre 2019, la Conférence des Directeurs de STAPS (C3DSTAPS) et la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), signaient une convention cadre permettant des rapprochements entre la FFA et le monde universitaire.

Ce vendredi 3 mars sur le campus du Tampon, le Président de l’Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE, la Vice-Président de Fédération Française d’Athlétisme (FFA) Christine VIRLOUVET et le Président de la Ligue Régionale d’Athlétisme (LRA) Jean-Claude PRIANON ont signé la première déclinaison de ce partenariat.

Photo des partenaires lors de la signature de convention

Concrètement, grâce à ce partenariat, la FFA reconnaît désormais les enseignements dispensés à l’université, selon un cahier des charges bien précis en termes de contenus et d’évaluation. Cette reconnaissance permettra à de jeunes étudiants, apprentis entraîneurs-dirigeants d’association-juges, de se former mais également de valider gratuitement des diplômes fédéraux qui viendront témoigner des compétences acquises dans leur domaine de prédilection. Les enseignements contribueront, sur le court terme, à proposer aux étudiants une formation de qualité et leur permettront également de valoriser leur portefeuille de compétences dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel tout en favorisant leur engagement actif dans les associations sportives du territoire réunionnais.

L’athlétisme ayant montré la voie aujourd’hui, gageons que les douze autres spécialités sportives enseignées au sein du département STAPS de l’Université de La Réunion s’engagent dans la même démarche de façon à valoriser les compétences et l’insertion professionnelle des étudiants.