Retour sur le voyage d’études des étudiants de l’IUT de La Réunion : Canada et USA

Du 18 au 28 mars, 47 étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, sont partis pour un voyage d’étude vers le continent américain. Retour sur ce séjour «enrichissant» et «conquérant».

L’objectif principal de ce voyage était l’ouverture au monde. Les différentes rencontres et visites
effectuées, tout d’abord en milieu francophone puis anglophone, ont permis aux étudiants de
se projeter dans le cadre de stages, de poursuites d’études ou de préparer leur entrée dans la
vie active. Pour six d’entre eux, c’était leur premier voyage en avion, et seul un étudiant était déjà
allé sur le continent nord-américain !
Ces deux pays ont des modes de vie et des cultures bien différents de La Réunion, et offrent de
grandes opportunités. La ville de Montréal a été la première étape, avec des visites dans des
grandes écoles et entreprises. Puis, les étudiants ont pris la direction de New-York pour la suite
de leur voyage pédagogique.
Pendant le séjour, ils ont été reçus dans deux universités prestigieuses (HEC Montréal et
UQAM), quatre entreprises internationales (Fiducial, CGI, Kuehne+Lagen et Jouffre) et deux
administrations (Mairie de Montréal et Consulat Général de France à New-York).

Les étudiants de GEA reçus à l'HEC de Montréal

Montréal

Les premiers rendez-vous ont commencé à Montréal le 20 mars dernier avec une visite du siège
de l’entreprise CGI, qui emploie 90.000 salariés répartis dans 136 pays. CGI est une entreprise
canadienne d’envergure mondiale de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Les étudiants ont rencontré le vice- président, Grégory Larroque qui est d’origine réunionnaise et qui a vécu jusqu’à ses 18 ans à Saint-Pierre ! Après une formation sur le thème de l’innovation et de la création de valeur, les étudiants ont testé les dernières innovations de l’entreprise et notamment un casque de réalité augmentée intégrant les toutes dernières avancées technologiques en la matière.

Ils ont également pu se rendre dans les locaux de l’entreprise Kuhne+Lagel, leader mondial du transport de marchandises avec 89.000 salariés dans le monde, où ils ont étés reçus par Aurélien Bardot Nosjean, ancien diplômé d’un DUT GEA, qui leur a présenté son parcours après son DUT, puis a prodigué une formation sur les systèmes de logistique modernes au niveau international.

À Montréal, les étudiants ont également eu la possibilité de visiter HEC, école de gestion Québécoise ainsi que l’école des Sciences de Gestion de l’Université du Québec (UQAM). Ils ont eu l’occasion d’y rencontrer des étudiantes de GEA de l’IUT de Besançon qui effectuaient leur poursuite d’études sur place, et ainsi de se rendre compte des opportunités offertes par leur BUT GEA.

Pour terminer ce séjour à Montréal, les étudiants ont été reçus à la mairie de Montréal dans
l’hémicycle des délibérations du conseil municipal. Au programme : dialogues et échanges avec Madame Popeanu, élue et responsable de la planification stratégique de la ville en matière économique.
Les étudiants et accompagnants ont bénéficié d’une visite guidée de la Mairie, puis ont tous signé le livre d’or.

Photo de groupe des étudiants de GEA à Montreal

New-York

Le 23 mars, après 6 heures de bus au départ de Montréal, le groupe est arrivé à New-York. Ils ont été reçus dans les locaux de Jade Fiducial, une entreprise de consultants en marketing et experts comptables. Madame Flavia Marchon a présenté les spécificités de l’emploi dans ces domaines à New-York et aux Etats-Unis en général, et la difficulté de recruter des personnes qualifiées. L’entreprise propose plus de 50 emplois dans les domaines de la gestion et peut s’occuper de toutes les démarches administratives pour des jeunes diplômés intéressés et embauchés par celle-ci !

Le lendemain, les étudiants ont été accueillis au Consulat Général de France à New-York par la vice consul chargée des relations économiques, qui leur a présenté le rôle administratif du Consulat et ses différentes missions.

Enfin, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Sara Djemaï, ancienne étudiante du département GEA de l’IUT de La Réunion (Promotion 2018), au sein de l’entreprise Jouffre, leader mondial dans la tapisserie de luxe. L’occasion pour elle de leur présenter l’entreprise, les spécificités de son poste dans le cadre des ressources humaines, puis les principales différences entre New-York et La Réunion.

Les participants au voyage ont pu bénéficier de quelques heures pour déambuler dans la ville avant le départ, et découvrir Central Park, Grand Central ou Times Square.