Signature de la convention PACTE entre le Conseil Régional et l’Université de La Réunion

En présence de dix autre organismes signataires, La Région Réunion et l’Université de La Réunion ont signé ce mardi 8 novembre 2022, une convention de formation professionnelle relative à l’octroi d’une subvention de la collectivité à notre établissement, dans le cadre du pacte réunionnais d’investissement dans les compétences (PRIC).

Photo des signataires de la convention
Cliquez sur la photo pour télécharger

Ce pacte, signé le 16 mars 2022 par la haut-commissaire aux Compétences et la Présidente de Région a pour ambition d’amplifier l’effort de formation en 2022 et en 2023 vers les personnes en recherche d’emploi, les jeunes en situation de décrochage scolaire ou encore les publics touchés par l’illettrisme, et ainsi favoriser leur insertion professionnelle durable et répondre aux besoins en compétences des entreprises réunionnaises.

Photo des signataires de la convention
Cliquez sur la photo pour télécharger

Il constitue un levier important afin de répondre aux objectifs suivants :

• Densifier l’offre de formation à destination des demandeurs d’emplois, des jeunes en situation de décrochage scolaire ou encore des personnes en situation d’illettrisme,
  • Permettre une insertion durable en construisant des parcours de formation sécurisés, individualisés, mieux coordonnés et sans rupture pour les publics en difficulté d’accès à l’emploi,
  • Proposer des parcours de formation supplémentaires pour répondre aux difficultés de recrutement dans les secteurs en tension.

En présence de Monsieur MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et de Madame Nathalie NOËL, chargée de mission formation professionnelle continue et apprentissage, la Région Réunion s’est engagée auprès de notre établissement sur l’axe 2 du Pacte, à savoir : garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés : une exigence pour construire une société de compétences.

Photo de Frédéric MIRANVILLE, Président de l'Université de La Réunion
Photo d'Huguette Bello, Président du Conseil Régional

Cette convention s’applique pour le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.) et du PRE-DAEU portés par la Direction de la Formation Tout au long de la vie (DFTLV) de notre établissement.

Le pré-D.A.E.U est une formation sur une année. Il est destiné aux stagiaires qui, ayant un niveau d’études minimum correspondant à la troisième, ont arrêté leurs études avant la classe de première ou ont été orientés vers des formations courtes professionnelles (Certificat d’Aptitude Professionnelle – CAP – Brevet d’Etude Professionnelle – BEP). Cette formation permet d’acquérir les connaissances, la culture générale, les méthodes et le savoir-faire indispensables pour s’inscrire, dès l’année suivante, au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A).

Le D.A.E.U. est une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat ; c’est une possibilité de renouer avec les études dans un contexte très favorable – pédagogie adaptée, enseignants volontaires et motivés – pour accéder à un niveau supérieur de qualification. La préparation s’efforce de répondre aux contraintes de chacun : en cours du soir, en journée ou à distance.

Ce diplôme confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat.

Ce diplôme est un diplôme national de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.