Témoignages des mobilités du programme REUNION – JUIN 2022

Dans le cadre du programme REUNION, personnels de l'Université de La Réunion et d'universités partenaires ont pu profité de mobilités

Mobilité d’enseignement sortante – Université des Seychelles (Les Seychelles)

Dans le cadre du programme REUNION, M. Cédric RAMIREZ de l’université de La Réunion a effectué une mobilité d’enseignement à l’université des Seychelles.

« Le feedback a été très positif de la part des apprenants et des personnels encadrants de l’UniSey, me permettant ainsi de mesurer la qualité et la fiabilité des outils utilisés lors de mes interventions. »

Cédric RAMIREZ, enseignant en FLE, MDL-UR

Les objectifs de cette mobilité étaient d’offrir un complément de formation à des acteurs du français, proposer un contenu adapté aux besoins exprimés par les apprenants mais également de créer une passerelle pour de futures coopérations dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français.

Durant son séjour, M. Ramirez a dispensé des enseignements composés de deux axes principaux:

• Le CECRL dans les grandes lignes
  • Analyser l’approche pédagogique de manuels FLE à l’aune du CECRL

Cette mobilité lui a permis de connaitre et de rencontrer les personnes responsables des mobilités internatioanles dans l’établissement d’accueil. Cela lui a également permis de connaître le contexte institutionnel de l’enseignement du français aux Seychelles et de faire émerger des demandes et de besoins de la part de représnetant du corps enseignant seychellois.

Sa participation au programme REUNION a donné naissance à des idées de projets avec l’université des Seychelles, telles que la mise en place de formations ponctuelles sur des techniques de classe mais aussi la création d’une formation continue dans le cadre d’un double diplôme entre l’Université de La Réunion et UniSey.