#UR40 – Ouverture du colloque « Universités et Transitions » – Jour 3

Les festivités des quarante ans se poursuivent ce mardi 04 octobre avec deux signatures d'accords-cadre.

Les festivités des quarante ans se poursuivent ce mardi 04 octobre avec deux signatures d’accords-cadre.

40 ans d’existence, 40 ans d’une trajectoire de développement historique.

Point d’orgue de la semaine dédiée à l’anniversaire de l’Université de La Réunion, le colloque « Universités et Transitions » s’est ouvert ce mercredi 5 octobre, en présence des forces vives du territoire. Il se tiendra jusqu’au vendredi 7 octobre sur les campus du Moufia et du Tampon et en direct sur la page Youtube de l’établissement.
Lors de la matinée d’ouverture, les participants ont retracé l’histoire du seul établissement d’enseignement supérieur français et européen de la zone océan Indien et ont évoqué les perspectives d’avenir qui se dessinent.

En présence de

• M. Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion
  • M. Gilles LAJOIE, Président du Conseil académique de l’Université de La Réunion

Des « grands témoins »

• Ferdinand MELIN SOUCRAMANIEN, Président du Conseil d’Administration de l’INSP (ex-ENA) et ancien étudiant de l’Université de La Réunion
  • Wilfrid BERTILE, Professeur des universités et ancien parlementaire
  • Patrick HERVE, Professeur des universités émérite et ancien Président de l’Université de La Réunion

Et des représentants des institutions partenaires :

M. le Préfet de La Réunion, M. Le Préfet des Terres australes et antarctiques, Madame la maire de Saint-Louis, M. le Maire de Saint-André, Mme La Présidente du Conseil Régional, M. le Président du conseil
Départemental, M. le Président du Conseil économique social et environnemental de La Réunion, Mme la Rectrice de Région académique et de M. le Vice-Président de France Universités.

De gauche à droite, Jérôme Filipini, Préfet de La Réunion, Huguette BELLO, Présidente du Conseil Régional, Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental
Photo de la table ronde "Territoires et transitions"
Photo de la table ronde « Territoires et transitions »