Aller :
L'EIB célèbre cette année ses 40 ans de musique et de passion le 05 mai à 20h00 en amphithéâtre bioclimatique sur le campus du Moufia
Depuis sa création en 1983, il a su se faire une place de choix dans le monde musical réunionnais, en proposant des concerts d’une grande qualité sous la direction de nombreux chefs (M. Amadieu, P. Hoarau, M. Sellier, J.L Trulès).
Pour son ultime série de concerts à la tête de l’Ensemble Instrumental de Bourbon, Michel Amadieu a voulu rendre hommage au charme irrésistible et à l’élégance raffinée de la musique française de la fin du 19ème siècle et en même temps aux musiciens de l’orchestre qu’il dirige depuis près de 14 ans. Après une fantaisie très virtuose sur des airs de Carmen composée par François Borne, contemporain de Georges Bizet, interprétée par le jeune et talentueux flûtiste Lukael Duffaut, l’orchestre poursuivra par une œuvre symphonique, sous forme de medley, écrite par Michel Amadieu spécialement pour l’effectif éclectique de l’Ensemble instrumental de Bourbon. Cette œuvre rend hommage, avec un peu de retard, certes, (covid oblige) au centenaire de la mort du célèbre compositeur Camille Saint-Saëns. Dans cette pièce sera proposée la réorchestration des pages les plus célèbres du compositeur comme les grands thèmes du “Carnaval des animaux ” ou d’autres encore, moins connues, mais toutes aussi fameuses.Le spectacle s’achèvera par un chef d’œuvre du répertoire concertant pour violon, en première exécution à la Réunion, la “Symphonie espagnole” d’Édouard Lalo avec en soliste Eva Tasmadjan, professeur au Conservatoire régional de La Réunion, qui a déjà à plusieurs reprises, apporté toute sa fougue et son professionnalisme à notre formation par le passé.