Conférences sur l’innovation pédagogique

Comment faire collaborer efficacement les étudiants ? Apprennent-ils réellement plus lorsqu’ils travaillent en groupe, ou est-ce mieux pour eux qu’ils travaillent seuls ?

Comment faire collaborer efficacement les étudiants ? Apprennent-ils réellement plus lorsqu’ils travaillent en groupe, ou est-ce mieux pour eux qu’ils travaillent seuls ?

Dans le cadre des actions mises en place par l’établissement pour innover en matière de formation, deux conférences se tiendront le mardi 5 décembre prochain sur le campus du Moufia sur le thème de l’enseignement. Elles seront animées par M. Jean-François PARMENTIER, enseignant à l’IPSA Toulouse et chercheur sur la thématique des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

Ces conférences sont organisées par le Service Universitaire d’Ingénierie Pédagogique (SUIP) de la Direction de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique (D2IP), en partenariat avec la Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) de l’Académie de La Réunion.

Jean-François PARMENTIER s’est spécialisé dans le transfert des résultats issus de la recherche, particulièrement dans le domaine des sciences cognitives, pour améliorer les pratiques d’enseignement.

Conférence 1 : Favoriser l’apprentissage collaboratif : l’éclairage des neurosciences

De 09 à 12h en amphithéâtre bioclimatique (550)
Comment faire collaborer efficacement les étudiants ? Suffit-il de les faire s’asseoir les uns à côté des autres et leur demander de travailler ensemble ? Et les étudiants apprennent-ils réellement plus lorsqu’ils travaillent en groupe, ou est-ce mieux pour eux qu’ils travaillent seuls ?

Dans cette conférence interactive, Jean-François Parmentier s’appuiera sur les recherches en sciences cognitives pour expliciter les conditions d’efficacité d’un travail en groupe et présentera quelques méthodes pédagogiques pour faire interagir efficacement les étudiants dans différents contextes d’enseignement.

Conférence 2 : Favoriser l’apprentissage collaboratif : l’éclairage des neurosciences

De 14h00 à 16h00 en amphithéâtre Commerson
Qui penserait de nos jours concevoir une fusée sans s’appuyer sur les sciences physiques ? Personne, ou presque ! A contrario, qui penserait concevoir un cours sans s’appuyer sur les sciences cognitives ? Tout le monde ou presque ! Enseigner serait-il quelque chose d’inné, voire un art dont la maîtrise ne serait réservée qu’à quelques élus ?

Depuis une quarantaine d’années, différentes sciences liées aux actes d’apprendre et d’enseigner envoient des signaux convergents sur l’efficacité de telle ou telle méthode pédagogique. Alors que nous disent-elles ? Comment apprendre efficacement ? Comment mieux enseigner ? Quels changements concrets cela induit-il dans un enseignement universitaire ? Cette conférence présentera les principes essentiels de l’apprentissage et de l’enseignement, ainsi que différentes méthodes pédagogiques adaptées au contexte de l’enseignement supérieur.

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