Culture et politique en Irlande du Nord

Jusqu'au 30 novembre découvrez l'exposition photos "Culture et politique en Irlande du Nord" au Service de Culture Audiovisuelle et Numérique (SCAN)

Renée Tosser propose quelques clichés sur son travail de terrain réalisé de longue date chaque année, pendant la période de juillet/août, en Irlande du Nord. Elle travaille sur l’imagerie politique notamment, en particulier sur les bûchers loyalistes sectaires et controversés. Elle s’entretient également avec les résidents des deux communautés, ainsi que d’anciens militants toujours actifs dans nombre d’associations. Le fil conducteur de sa réflexion demeure le lien entre la culture et la politique irlandaises.

Le travail de terrain permet de répondre à des interrogations auxquelles la littérature scientifique existante n’a pas forcément répondu. A ce titre, il constitue une approche de la recherche enrichissante et tout à fait digne d’intérêt. L’observation des activités humaines nécessite du temps et d’être renouvelée, afin de permettre des conclusions pertinentes. En effet, le danger représenté par la prise de photographies par exemple, est potentiellement, non pas d’avoir observé un événement, mais d’avoir pu causer sa mise en scène.

La période estivale est particulièrement favorable aux rencontres avec la population unioniste/loyaliste d’Irlande du Nord, en raison des marches orangistes, dont la plus importante se déroule le 12 juillet. Cette date célèbre la victoire de Guillaume d’Orange sur le catholique Jacques II en 1690, qui a affirmé la suprématie protestante particulièrement dans cette partie de l’Irlande. Ces célébrations « culturelles » entretiennent le clivage entre les deux communautés.

L’exposition constitue le moyen le plus immédiat de dissémination de la recherche. La représentation par l’image suscite l’interrogation, l’échange et la réflexion, démontrant s’il en était besoin son aspect scientifique, son dynamisme et le perpétuel questionnement dont il elle témoigne.

Haut de page