Archéologie de l’esclavage colonial

L'INRAP, la Direction des Affaires culturelles de La Réunion et les bibliothèques universitaires, ont le plaisir de vous proposer l'exposition :

DE SUCRE ET DE SANG : ARCHÉOLOGIE DE L’ESCLAVAGE COLONIAL

BU Saint-Denis Sciences du 1er février au 8 mars

du lundi au vendredi de 07h30 à 19h00 et le samedi de 12h00 à 16h00

L’archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d’années, les données de l’archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées être une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l’identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l’État, des marchands et des propriétaires et qui sont, de ce fait, lacunaires, univoques et partiales.

L’archéocapsule « Archéologie de l’esclavage colonial » présente une sélection de 8 exemples de découvertes archéologiques sur le thème de l’esclavage, mettant en exergue les enjeux de société qui y sont liés.

Haut de page