Je lis un livre péi : rencontres littéraires

Florelle CARON : Mardi 18 avril 12H-14H à la BU Droit-Lettres « Idylles vertigineuses ». Malgré ses problèmes de santé, l’Américaine Kelly Lawrence McClarsson, seize ans, file le parfait amour avec Mason, jusqu’au jour ou il lui annonce son intention de partir étudier en Angleterre. La rupture semble inévitable.Peu après le départ de son petit ami, l’héroine […]

Florelle CARON : Mardi 18 avril 12H-14H à la BU Droit-Lettres

« Idylles vertigineuses ».

Malgré ses problèmes de santé, l’Américaine Kelly Lawrence McClarsson, seize ans, file le parfait amour avec Mason, jusqu’au jour ou il lui annonce son intention de partir étudier en Angleterre. La rupture semble inévitable.
Peu après le départ de son petit ami, l’héroine apprend qu’elle est enceinte et décide, contre l’avis des médecins et de ses parents, de garder l’enfant. Au moment de la naissance de Charlie Johan Parker McClarsson, le 18 octobre 2015, Mason, prévenu par son ex-beau-père, accourt au chevet de Kelly.
Une nouvelle idylle serait-elle possible ? Hélas, Mason ignore qu’un séduisant jeune homme du nom de Spencer a jeté son dévolu sur son ancienne dulcinée et n’est pas prêt à céder sa place…

Florelle CARON est originaire de l’Île de La Réunion et grandit dans les montagnes de Cilaos, une petite ville rurale. Très ouverte au monde, écrire lui a toujours été indispensable. Aujourd’hui, la petite fille créative est devenue une jeune femme cherchant à vivre de nouvelles aventures. Comme on le dit chez elle, à la Réunion : ti hache i coupe gros bois, ce qui signifie dans un sens général que même la personne semblant avoir le moins de capacités peut accomplir des exploits. À travers cette expression, l’auteure fait non seulement un clin d’oeil à ses racines mais exprime avec fierté qu’elle a, comme tout le monde, droit à sa chance.

Yamen Manaï : Lundi 24 avril 14H-15H à la BU Droit-Lettres

Bel abîme : Un jeune homme s’adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Avec une ironie mordante, le narrateur prend à parti ses interlocuteurs. Les charges qui pèsent sur lui sont sérieuses, mais il affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l’ont poussé au crime : un père qui l’a toujours humilié ; une société gouvernée par les apparences ; la domination des plus forts sans partage ; La pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l’environnement. Les seuls élans d’affection que le jeune homme a connus ont été ceux de Bella, le chiot qu’il a recueilli. Mais dans ce pays, on tue les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella a été tuée, il a fallu la venger.

Yamen MANAÏ, auteur invité de La Réunion des livres, Grand prix du roman métis des lycéens 2022 et Prix de la littérature arabe 2022.

Peggy-Loup GARBAL : Jeudi 27 avril 12H-14H BU Droit-Lettres

Vengeresses :

Mireille et Marie ont vécu silencieuses de longues années, à porter seules, ensemble, leur anormalité. Pour ces soeurs jumelles autistes, les coups ont été encaissés très tôt : la mort du père, l’alcoolisme de la mère, une société violente et déshumanisante. Ballottées d’une famille d’accueil à l’autre, meurtries par des blessures profondes, celles que l’on disaient douces, calmes et timides, décident, à la suite d’un énième renvoi chez leur mère, de se faire justice elles-mêmes. C’est le début d’un périple qui les mène du nord au sud de la France, à la reconquête de la place qui leur revient. Furies assoiffées de vengeance, les deux soeurs traquent un à un leurs anciens tortionnaires, infligent rigoureusement leurs châtiments, sans exception. Et, lorsqu’elles arriveront enfin face au dernier des coupables – le plus surprenant –, iront-elles jusqu’au bout de leur plan ?

Peggy-Loup GARBAL est née à Lyon en 1973 et vit à La Réunion depuis une quinzaine d’années. Ancienne journaliste, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Peggy-Loup GARBAL : Jeudi 27 avril 12H-14H BU Droit-Lettres

Haut de page