L’océan Indien : Territorialisation & conceptualisation

Participez au séminaire doctoral "océan Indien : territorialisation et conceptualisation - Séquence 3" le 14 décembre en amphithéâtre Genevaux, Campus du Moufia de 13h00 à 17h00.

Participez au séminaire doctoral « océan Indien : territorialisation et conceptualisation – Séquence 3 » le 14 décembre en amphithéâtre Genevaux, Campus du Moufia de 13h00 à 17h00.

Ce séminaire « Océan Indien : territorialisation et conceptualisation » revient pour une troisième séquence. Après avoir débattu de la contextualisation des recherches sur et à partir de La Réunion et de l’océan Indien lors des premiers et seconds volets, le présent séminaire proposera un espace d’échange à propos des spécificités des bassins Indo-Pacifique, India-Océanique ou de l’Indianocéanie.

Dans le but d’identifier les permanences et mutations des sociétés de l’océan Indien, il semble opportun d’appréhender collectivement l’émergence de ces cultures et jeux d’acteurs pluriels évoluant au sein d’une même zone géographique. Cette édition propose ainsi de se focaliser sur trois axes de réflexion : tout d’abord, en s’intéressant aux nouveaux enjeux géopolitiques, puis en réinterrogeant les héritages culturels et, enfin, en proposant une prospective des stratégies culturelles qui s’amorcent.

Il vise également à promouvoir la rencontre entre le monde académique et les acteurs territorialisés qui œuvrent et sont impliqués dans la pratique empirique des territoires à l’étude. Dans une optique d’échanges et d’enrichissements de la réflexion scientifique, créer un espace incluant les milieux associatifs et institutionnels permettra l’apport de nouveaux matériaux, discours, pratiques et représentations riches d’enseignements.

Contextualiser dans une période où les discours scientifiques semblent remis en cause, décloisonner la réflexion peuvent être le gage de renouer un lien nécessaire entre chercheurs et société dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Ainsi, chaque axe proposera une intervention d’un chercheur, d’un doctorant et d’un acteur territorialisé extérieur à la communauté scientifique et se clôturera par un temps de discussions entre les divers interlocuteurs et le public.

Enfin, ce séminaire a pour finalité d’élaborer une méthodologie inclusive, avec pour idée d’intégrer la territorialisation de l’Indianocéanie dans celle de l’India-Océanie, voire de l’Indo- Pacifique en tant qu’objet de recherche. Le but étant de créer un pont entre les différents concepts et les espaces géographiques afin d’élaborer un cadre interprétatif pour analyser la territorialisation des lieux géographiques et les sociétés en ensembles multiscalaires.

Au regard des enjeux de globalisation et de mondialisation actuellement en cours, il devient légitime de repenser ces espaces selon notre époque (Idelson et Molinatti, 2022).

Un océan Indien multiscalaire : de l’Indianocéanie à l’India-Océanie voire l’Indo-Pacifique, une pluralité de concepts et d’espaces

L’océan Indien est une zone géographique caractérisée par l’existence de territoires et de cultures pluriels. Aire d’échanges et de commerce, elle peut être présentée comme un espace de relations transnationales sans territorialisation précise (Badie, 2013). C’est aussi un espace culturel hétérogène relié par un océan, zone de contact (Pratt, 1991).

Cependant, dans cet espace maritime, de nombreuses rivalités entrent en jeu : on ne saurait déterminer le niveau de fragmentation des sociétés tant des États bordiers que des territoires insulaires (Marimoutou, 2006).

Ce sont ces liens et conflits qui nourrissent, de par l’éloignement, des dynamiques plurielles dans les constructions sociales et culturelles. Dans la conceptualisation de cet espace, l’organisation des circulations et des territoires pratiqués est perçue depuis des prismes différents.

Parmi ces prismes, de nombreux jeux d’échelles se développent. De l’étendue d’eau qui relie le sud du continent asiatique à la pointe de l’Afrique du Sud, en passant par les îles qui jalonnent l’océan Indien jusqu’à l’Océanie, François Taglioni (2004) définit le bassin India-Océanique de manière géographique. Ce séminaire en propose une approche multiscalaire et pluridisciplinaire.

Affiche du séminaire doctoral
Haut de page